DANS LA GROTTE DE BATMAN (Paul A. Kaufman)

MV5BMTkwNTA2NjQzOV5BMl5BanBnXkFtZTcwMTIzNjgyMQ@@.V1

REALISATEUR

Paul A. Kaufman

SCENARISTE

Duane Poole

DISTRIBUTION

Adam West, Burt Ward, Jack Brewer, Jason Marsden, Lyle Waggoner, Frank Gorshin, Julie Newmar…

INFOS

Téléfim américain
Genre : comédie/biographie
Titre original : Return to the Batcave: The Misadventures of Adam and Burt
Année de production : 2003

Holy Reunion, Batman !

Return to the Batcave : The Misadventures of Adam and Burt (Dans la grotte de Batman en V.F.) fait partie de cette série de reunion shows (que l’on peut traduire par « téléfilm de retrouvailles ») qui permettent d’assister à la réunion de la distribution d’une série télévisée des années après qu’elle se soit terminée. Et pour celui dont il est question ici, l’idée à la base de la reformation du duo Adam West et Burt Ward, les héros de la série Batman des sixties, est plutôt amusante.

Après avoir reçu un mystérieux message, Adam West et Burt Ward se retrouvent dans un gala de charité pour les orphelins où des voitures célèbres sont exposées. Le clou du spectacle est la Batmobile originale de 1966. Adam révèle alors à Burt qu’il garde toujours sur lui un double des clés de la Batmobile depuis l’arrêt de la série. C’est alors que les lumières s’éteignent. Lorsqu’elles se rallument, les clés ne sont plus là et la Batmobile a disparu. Adam West persuade alors Burt Ward de mener l’enquête, comme au bon vieux temps…et c’est justement en se remémorant ce bon vieux qu’ils résoudront ce mystère…

Les scènes qui se déroulent dans le présent tentent de reproduire le ton particulier de la série TV, le réalisateur s’amusant à utiliser certains effets de mise en scène de l’époque et même à chorégraphier une bagarre ponctuée d’onomatopées à l’écran. L’humour tombe parfois un peu à plat, tout est foufou, pas très bien joué et volontairement exagéré, mais 35 ans après l’arrêt de Batman, l’alchimie entre Adam West et Burt Ward (qui aiment bien aussi se moquer d’eux mêmes, comme ce gag récurrent sur la réputation de radin du regretté interprète du Bright Knight) fait toujours plaisir à voir.

J’ai beaucoup aimé le fil rouge qui relate la création de la série de 1966. La reconstitution est fidèle et s’il y a bien entendu une part romancée et quelques raccourcis dans la transposition à l’écran, de nombreuses anecdotes sont véridiques : les ennuis physiques d’un Burt Ward obligé d’assurer ses propres cascades, le côté chaud lapin d’Adam West, la mésaventure de Burt avec une fan cinglée, les problèmes avec la censure, l’arrivée d’Yvonne Craig (Batgirl) dans la saison 3…

MV5BOTI5NTI1OTIyN15BMl5BanBnXkFtZTcwNjc4Njk2Mw@@.V1

C’est assez savoureux et j’ai apprécié l’interprétation de Jack Brewer et Jason Marsden, qui incarnent respectivement Adam West et Burt Ward. Les deux acteurs ont travaillé avec le dynamique duo de 1966 pour bien saisir leur langage corporel et leur façon de jouer Batman & Robin et le résultat est très sympathique. D’ailleurs, lorsque Jason Marsden lance les fameux « Holy », on s’y croirait…

Dans la grotte de Batman est un bon petit téléfilm, un divertissement qui a certes ses défauts mais qui se voit (et se revoit) agréablement. Aux côtés de Adam West et Burt Ward, il y a aussi des apparitions de Frank Gorshin (le Riddler), Julie Newmar (la première Catwoman), Lee Merriweather (la Catwoman du film Batman)…et même de Lyle Waggoner (Steve Trevor dans la série Wonder Woman des années 70) qui fit partie des derniers acteurs en lice pour jouer Batman avant que le choix du studio se porte sur Adam West.

Voici une petite vidéo qui compare les bouts d’essai de Lyle Waggoner et Peter Deyell et de Adam West et Burt Ward :