Sage comparé à certains, il me reste l’œil de l’objectif, Johnny Red, l’Escadron Suprême, et Watchmen que je vient d’acheter neuf donc à relire…
Que des trucs que j’ai lu. Incroyable.
C’est lors de cette réédition sous ce format que j’ai pu lire le run de Byrne. Et malgré les pages ajoutées par Austin, et la censure toujours présente, c’est finalement sous ce format que je préfère le relire. (les 1ères intégrales chez Panini sont purement dégueulasses !)
Ah oui ? Pourquoi donc ?
Je parle des toutes premières éditions (je sais que depuis, panini a utilisé du matériel de meilleure qualité). Sur le run de Byrne, surtout l’intégrale 1980, il y a des trames (sur papier glacé, c’est pas du meilleur effet), l’impression des noirs est « passée » et ne fait pas ressortir l’encrage de Terry Austin. Le rendu est tout simplement honteux.
Ah oui. Crade.
Pour les avoir eu un temps je confirme que c’est assez affreux
(pour ma part j’ai gardé aussi les X-Men Saga mais j’ai choppé aussi les Epic)
Quel est l intérêt d avoir les deux ?
Une alternative VO aux intégrales panini (les masterworks aussi mais ça c’est plus coûteux) ?
Il commence à m’enquiquiner ce colonisé culturel de ronchonbot (« You’ve replied to @n.n.nemo 3 times, did you know you could send them a personal message instead ? »
).
J’attends qu’il invoque Lacan. Ce jour-là, je vais craindre encore plus pour sa santé mentale, au ronchonbot.
Il serait intéressant de comparer avec les fichiers américains. C’est pas pour défendre Panini, hein, mais si ça se trouve, ils ont commencé avec soit du matos scanné soit de vieux films.
Autre truc qu’il serait intéressant de comparer, c’est s’ils ont corrigé le tir à l’occasion de rééditions ou de réimpressions.
Bon, moi, les couleurs tramées, ça ne me dérange pas, cela dit…
Jim
Les trames sur papier glacé, c’est particulier.
Et Panini a rectifié le tir depuis.
Quels sont les titres des deux x-men que vous parliez ? Ça m’intéresse et d’ailleurs, j’en ai lu très peu de Byrne et Claremont.

Les extraits proviennent d’X-Men #130 (le « Uncanny » généralement associé à cette série n’a été rajouté officiellement dans le titre qu’à partir de « Days of Future Past », soit vers la fin de la période Byrne).
Avoir la VO et conserver des numéros qui font partis de mes 1ère lectures de super-héros
(accessoirement les X-Men Saga c’est la traduction d’une ré-édition avec des pages en primes qui n’apporte rien mais sont marrante dans leur volonté de rajouter ou coller à l’actu mutante de l’époque)
La vo, je me suis tourné vers elle lorsque les comics que je voulais n étaient pas publiés en vf, au debut d image notamment.
Depuis que les traductions vf ont été legions et les critères du choix vf ou vo furent le prix/qualité, donc la vf, l impatience, pour la vo.
Ainsi, il n est pas rare que, par exemple, j ai le début d une serie en vf, puis je suis passé à la vo, voir au hard cover, comme pour les x factor à un certain moment, et parfois même, comme pour fables notamment, lorsque l intérêt diminue, retour à la vf.
Oui, parce que le blanc du papier fait tout ressortir avec clarté, là où, sur un papier pourri, les trames bavent, se superposent, et ça crée des effets de matière totalement pas prévus, mais efficace. Ça donne de la vie.
J’ai vraiment l’impression qu’ils ont utilisé des films d’impression déjà disponibles depuis longtemps (si les couleurs sont tramées et les traits noirs un peu effacés, ça peut expliquer. Autre explication possible : ils ont scanné et nettoyé, mais en jouant sur les courbes des contrastes. Et ils ont perdu des infos visuelles.
S’ils ont rectifié le tir, en utilisant des fichiers propres et neufs, c’est tout à leur honneur.
Jim
Vient d atterrir dans la pile :
Reckless t2.
L équipe habituelle nous avait proposé un personnage lorgnant vers le pulp mâtiné de noir dont la première aventure etait sympathique.
Beta ray bill. Pour le dessin bien sur, quoique le s scénario du ww n etait deplaisant.
Infinite frontiere, parce que je suis faible et que l idée d une suite à multiversity me tentait par nostalgie. Alors, où en est le monde dc ?