DANS L'ANTRE DE LA PÉNITENCE (Peter Tomasi / Ian Bertram)


*couverture à venir

Dans l’antre de la pénitence
Scénariste : Peter J. Tomasi
Dessinateur : Ian Bertram
Coloriste : Dave Stewart

Genres : Graphisme - Audace du dessin,Roman graphique
Collection : Hors Collection
Format : 215 x 293 mm
192 pages
Façonnage : Cartonné
EAN/ISBN : 9782344023648
Prix : 19.95 €
A paraître le 18.10.2017
One shot

Qui, de la maîtresse ou de la maison, est véritablement possédée ?

1905, San José en Californie. Suite à la perte de son mari et de sa fille, Sarah Winchester se lance dans la construction compulsive de la « Winchester House » : une demeure aussi étrange que démesurée. Un chantier perpétuellement troublé par les lubies de sa commanditaire, qui réveille ses domestiques en pleine nuit, ou ordonne à ses ouvriers de construire des portes et des escaliers ne menant nulle part. On la prétend folle, hantée par les esprits de ses proches disparus. Mais le jour où un étranger fait son apparition sur le pas de sa porte, les démons de Sarah pourraient bien devenir réels…

À la fois maison hantée et curiosité architecturale célèbre dans tous les États-Unis, la « Winchester House » forme le point de départ de ce graphic novel qui combine la fiction, l’histoire et l’horreur. Un récit macabre et envoûtant de Peter Tomasi magistralement habité par le trait précis au psychédélisme torturé de Ian Beltram, qui se pose en héritier direct du Mœbius de Metal Hurlant.

Un truc qui ne sera pas vendu sous le label comics sans comprendre pourquoi…

On va attendre la couv’ …

(sinon, le genre « audace du dessin », je ne connaissais pas ! On dirait du Téléram’ …)

Probalement parce qu’il s’agit d’un « roman graphique » (bon sang, que ce terme m’agace)…

Tori.

Nope…c’est à l’origine une mini-série en 6 épisodes publiée par Dark Horse :

https://forum.sanctuary.fr/t/house-of-penance-1-6-peter-tomasi-ian-bertram/68319

Ah, ben si on ne peut même plus se fier à ce que dit l’éditeur (dans la description, il est indiqué « Roman graphique », et dans le texte de présentation, on parle de « ce graphic novel »).

Tori.

ça serait pas à cause du format qui sera différent des sorties Comics Glénat?
il va avoir l’air plus carré que rectangulaire

Mais tant qu’il n’est pas carré, il reste rectangulaire … même s’il est plus carré !

mais tout à fait mon cher Soyouz.
c’est bien ce que je disais

Et même s’il était parfaitement carré, il resterait rectangulaire.

Tori.

C’est vrai ça, j’avais oublié ; un rectangle parfait !

(mais alors, que peut vouloir dire « plus carré que rectangulaire » ?):wink:

:roll_eyes:

Tu as deux heures !

La couverture :

21463337_1513310318757762_6353176027390151200_n

La couverture envoie du bois

La couverture de l’édition collector en N&B prévue pour le 2 novembre :

112253

Ma critique :

5 ans, déjà ?
Pas grave, quand c’est bon, ça peut attendre … road to Halloween.
J’ai beaucoup aimé ce récit. Sous ses aspects complètement barrés dans la forme, il a un fond très touchant .

Le Doc faut bien le raccord avec la réalité historique de Sarah Winchester (l’histoire est ici bien maltraité, mais ce n’est pas vraiment grave, tant le fond compte), donc je ne vais pas en rajouter.
Sous la folie du récit, c’est l’histoire d’un deuil dont la protagoniste n’arrive pas à se défaire, emmurée dans ses folles certitudes et ses peurs sanglantes. Mais derrière, il y a un propos malheureusement toujours autant d’actualité sur les armes à feu. La fin est terriblement réaliste à ce sujet. Mais elle est également très touchante pour ce qui concerne les perso.

J’ai adoré le dessin de Bertram, même si je trouve qu’il baisse un tout petit peu de régime dans la seconde partie du livre. Mais c’est vraiment pour chipoter. Son style un peu exagéré et peu académique est parfaitement adapté à ce récit. Et j’ajoute que j’ai adoré les couleurs de Stewart.
Je ne sais pas pourquoi mais l’ensemble me fait penser à des bouquins illustrés, venant des pays de l’est ou de l’Allemagne.

J’ai remis un autre lien pour mon avis vu que celui-là datait de l’ancienne version du forum…