L’éditeur Mangetsu profite de la présence de Junji Itō comme invité d’honneur à la Japan Expo 2025 pour proposer plus de volumes adaptant ses oeuvres.
Ce mangaka est considéré comme l’un des maîtres de l’horreur, et je me suis lancé sur ce recueil livrant des chapitres produits entre mars 1992 et mai 1993. Des histoires particulièrement troublantes, oppressantes, terrifiantes, où l’auteur s’inspire de grands aînés (comme H.P. Lovecraft sur la gestion du ressenti face à la folie horrifique) mais livre une approche personnelle, efficace et terrible.
Les connaisseurs aimeront, les novices adeptes d’un tel genre littéraire apprécieront grandement cette plongée dans des récits intemporels, qui font la part belle à la détresse humaine face à l’inexplicable, violent et étouffant.
Une formidable découverte, avec ma critique complète ici :
C’est marrant, je suis allé cet après-midi à une dédicace pour les filles, dans la deuxième boutique de mon libraire dans laquelle il a mis jeunesse et manga (mes filles m’emmènent déjà dans des lieux de débauche) et mon libraire qui passait par là, était en train de vendre du Junji Itō et disait justement qu’il n’avait pas eu le temps de lire ce livre.
Je me suis pas privé de lui dire qu’une heure plutôt, on m’avait dit que du bien de cet ouvrage (bon, visiblement, Itō, il n’y a pas grand chose à jeter, d’après ce qu’il me disait, donc il n’était pas surpris)
Tiens tiens, une de mes oreilles se dresse.
En bd, tu as des conseils ?
J’ai lu et beaucoup aimé les mangas de Gou Tanabe tirés de Lovecraft.
The nice house of the lake, dans un autre genre, bien aimé également.
Et j’ai bien envie de continuer dans l’horreur, en parallèle des mes innombrables lectures en tous genres.
Donc si tu as des conseils, je suis preneur !
Junji Ito est sur ma liste depuis un moment mais du mal à franchir le pas pour l’instant.