C’est étonnant qu’une bonne caractérisation ne soit pas détectée dans une série quand elles sont généralement massacrées dans la prod comics usuelle.
J’ai exactement la même discussion avec mon meilleur pote qui adore la série ! Différences de perceptions. C’est toujours fun d’échanger ses points de vue.
Le problème pour moi c’est qu’à nouveau, il met en danger une proche sans prendre le minimum de précautions. Juste ça. Après le calvaire qu’il a vécu, à aucun moment ne vient dans l’équation le fait qu’il doit protéger ses proches. Ce n’est pas comme si il découvrait les dangers d’une double vie.
Une bonne caractérisation doit aussi être cohérente selon moi. C’est évident qu’ici, on est sur le haut du panier des prod Marvel. Mais il y a des trucs qui me chiffonnent depuis le début. Une impression, un ressenti, que je partage et que je tente de développer. Paix à mon âme.
Est-ce que ça justement, c’est pas un peu un fondement du super-héros costumé? Pour y mettre de l’enjeu parce qu’il n’a pas une vie « ordinaire ».
Mais il n’en a plus de double vie, là.
Nous sommes plusieurs mois après la mort de Foggy, il a abandonné le rôle, il a changé de job et d’environnement. Daredevil est derrière lui, et même son indic’ lui dit qu’il est mieux, que ça se voit qu’il semble avoir tout abandonné.
Pour Matt, c’est du passé, et il se permet de reprendre une petite-amie (même si le Matt des comics n’a lui jamais eu de mal à mettre en danger ses compagnes, ou les abandonner) ; mais il se ment à lui-même.
Ce n’est déjà plus du passé au moment où il se confronte à Fisk au restaurant et qu’ils se menacent respectivement. Même si Fisk nie être impliqué dans ce qui est arrivé au début de la saison, ça devrait quand même être un sacré rappel que ses proches sont en danger et qu’il devrait, à minima, faire gaffe à ses interactions en publique.
Putain, ça va être la fête quand il va découvre les clients de sa psy de compagne…
Ça l’est quand le héros en question à la maitrise de son identité secrète. Quand Murdock menace Fisk, il sait que Fisk le connait aussi en tant que DD. Et il lui offre donc sur un plateau un moyen de pression/de le détruire à nouveau.
Je ne suis pas sûr.
Matt confronte Fisk par principe, mais Wilson lui demande bien pourquoi il a abandonné son ancienne vie. Tous deux actent le fait que Daredevil, c’est terminé ; autant parce que c’est le cas depuis des mois, que parce que chacun a besoin de se convaincre (Matt directement, Wilson pour se dire que si Matt peut arrêter d’être Daredevil, alors lui peut aussi réussir à changer de son côté).
Clairement. J’ai aussi envie de penser qu’elle risque quelque chose avec Muse.
Mais Matt connaît aussi Fisk comme le Caïd.
Daredevil et le Caïd se sont opposés… mais autant Matt que Wilson pensent avoir mis derrière eux ces identités. Ils pensent être après, avoir survécu à ça et au fond avoir eu une renaissance (le titre prend un premier sens ici).
La série montre qu’ils se mentent à eux-mêmes, et que leurs faces intimes reviennent et elles aussi renaissent (deuxième sens du titre).
Non.
Tu oublies la paix armée décidée à la fin de la saison 3 de Netflix.
D’ailleurs, Fisk rappelle qu’il a respecté sa parole dans la scène du snack. Il n’est pour rien dans la mort de Foggy (en tout cas, il le dit).
Il a aussi dit a Vanessa qu’il n’était pour rien dans la disparition de son amant
D’ailleurs c’est pas très clair mais son absence c’est du a la prison ou au snap ?
Echo 1x01 dit qu’il a été arrêté en 2018 et libéré en 2021, et a relancé son empire en s’associant notamment avec les gars en survét’ vus dans Hawkeye, et l’on voit dans Echo 1x05 qu’il se recréé un réseau criminel avec sa femme Vanessa. Il est blessé par Echo à la fin de Hawkeye, et le monde criminel le croit mort, alors qu’il va la retrouver en Oklahoma.
C’est ainsi là qu’il abandonne Vanessa, qui a géré en son absence.
Ha oui j’avais oublié cette storyline d’Echo, merci du rappel
L incohérence a sans doute pour cause aussi les deux orientations de la serie encore en tension, un plus légère que l autre, une où le passé netflix n est pas censé etre référencé et l autre marquée par le deuil et la retraite de dd.
J ai cru trouver cela tres perceptible dans la façon dont le procès du tigre blanc rendait à l ecran, oscillant entre drame et quelque chose de plus grand guignol.
Oui. Mais il est évident depuis le début que le personnage n’a pas changé. Il ment constamment.
Donc, il n’est pas impossible qu’il soit concerné par la mort de Foggy.
Sinon, je suis étonné que Bulleyes ne s’en soit pas pris au Caïd qui a fait tuer la femme qu’il aimait (tout seul dans sa tête).
Ça, ça correspond plutôt au ton que le show veut adopter.
Tu pourrais dire la même chose de l’épisode de la banque.
Oui. Cet episode m a rappelé d ailleurs l un des premiers d highlander, lorsque la serie n avait pas encore trouvé son ton. Un episode dans un tribunal avec une prise d otage là aussi, si je me souviens bien.
ils ont du garder beaucoup de ce qui avait été deja filmé, dont cet episode tel quel, et rajouter le drame et le deuil, et peut-être même la retraite de dd.
C est ce que j imagine, trouvant souvent qu il y a de trop fortes ruptures de ton, donnant peut-être cette impression d incohérence.
J imagine volontier qu avec la saison 2, cette impression s estompera.
L’incohérence et le yoyo des orientations, c’est « la vie » de Matt Murdock et Wilson Fisk depuis l’ère MCU.
Le Matt de She-Hulk et le Wilson de Hawkeye, ils n’ont rien à voir avec ceux de Daredevil: Born Again. Les personnages payent l’errance éditoriale de l’ensemble.
Sincèrement, j’en doute. Je ne le « sens » pas.
Parce que, au moment de l’attaque, plusieurs mois avant, on était dans la période d’absence de Wilson Fisk, que lui reproche Vanessa ?
Un no prize pour ce monsieur
D’ailleurs, Murdock se contente du verdict ? Il n’a pas cherché un éventuel commanditaire ? Sa mort est un acte isolé selon lui ?