DAREDEVIL : BORN AGAIN (Saison 1)

J’ai apprécié les petits détails. Comme ce dialogue dans le bar, quand la bosse voit Murdock quitter les lieux. Et qu’elle commente son départ en disant : « Il n’utilise pas sa canne pour marcher ? » Et l’autre perso, qui connait bien MM de lui répondre : " Je n’avais pas remarqué…".

1 « J'aime »

Pinaise…une fin de saison une nouvelle fois très intense…et s’il y avait déjà eu des démonstrations de force saignantes dans les épisodes précédents, ce fut tout de même l’heure la plus violente et la plus gore vue dans une série Marvel/Disney +. Cela pourrait paraître gratuit pour certains (surtout pour ceux qui n’ont pas l’estomac bien accroché) mais je trouve la scène importante pour montrer que Fisk règne sur sa ville aussi bien par la manipulation que par la peur (vu la tronche de certains témoins, le vomi était au bord des lèvres). Il est certain que le Maire Fisk ne perdra plus son temps à visiter les écoles maintenant…^^
Le dernier épisode boucle bien la boucle sur tous les détails qui ont conduit à la mort de Foggy et sur les plans des Fisk pour Red Hook. Le retour de Karen est bien amené et Frank Castle tient bien aussi sa place, notamment par la scène qui le confronte aux flics pourris qui arborent son insigne. Après de bons morceaux d’action et de suspense, les éléments sont très efficacement mis en place pour une deuxième saison qui devrait s’annoncer encore plus mouvementée…

We are the city without fear…

1 « J'aime »

Wow, quelle fin.
J’ai regardé les épisodes 8 & 9 ensemble et si je trouve que le premier des deux monte la pression efficacement mais sans m’épater (Matt est légitimement nerveux et crispé mais en devient une tête à claques cohérente mais désagréable avec une lourdeur des scènes le concernant), mais le second est formidable de tension libérée et de noirceur.
J’apprécie que la série retombe sur ses pieds, avec des résolutions, confirmations et réapparitions bienvenues. Le retour de Pointdexter est brutal mais plus ambivalent que je le pensais (je suis bien curieux de son destin et de sa différence avec les comics), la vérité sur la mort de Foggy est bien amenée et bien fichue (notamment le statut de Red Hook, un « petit truc juridique » bien malin et trouvé), le destin des couples est aussi terrible et intense (déchirante bien que prévisible séparation de Heather et Matt, terrifiante réunion de Vanessa et Wilson qui chacun sacrifient quelque chose [elle son amant, lui son illusion de probité] pour régner légalement et illégalement sur la ville).
Et c’est bien l’intensité qui prédomine dans ce 9e épisode, véritable Nuit en Enfer où la série flatte le fan mais traite intelligemment les personnages : Wilson est littéralement terrifiant et oppressant dans son règne absolu et mortel, une chape de plomb tombe sur la ville et le tour des cellules est glaçant. J’apprécie bien sûr les retours de Frank et Karen car ils sont fort bien amenés, cohérents et émotionnels. J’avoue avoir clairement eu le bourdon sur le dernier tiers, notamment l’allocution matinale qui résonne bien trop avec notre actualité ; mais le monologue conclusif de Matt est inspirant et prenant (malgré un casting de soutiens léger, on sent que la saison 2 va gonfler le stock de copains), avec également une superbe punchline et image finales.
De même, belle réalisation avec de bonnes bastons, claires (MERCI mille fois pour cette photographie constamment lisible), brutales (ça charcute, ça surprend mais ça fonctionne) et compréhensibles (même si du coup ça manque un peu de nervosité). Legers bémols sur un peu de rythme, un Frank dont l’écriture devra être affinée car ça pêche un peu, mais superbe et formidable duo avec Matt, c’est ultra fluide et fort. A noter bien sûr une très grosse interprétation, un Charlie Cox un peu en dessous d’un Vincent d’Onofrio qui bouffe l’écran mais aussi les esprits, je crois que Cox n’aurait de toute façon rien pu faire là.

Bonne mais sinistre fin, donc, d’une série qui m’a bien plu, et a réussi son pari d’intégrer Daredevil au MCU, de donner un univers urbain au MCU, tout en respectant la série Netflix et en donnant envie de voir la suite.
Je suis curieux de voir s’ils vont donner un autre sous-titre car, au jeu du détournement du nom de saga pour coller à l’esprit de la saison, Born Again convenait pour cette renaissance et la suite pourrait fort bien s’appeler Shadowland…
En tout cas, j’en serais !

1 « J'aime »

Et pour la saison 2, ce sera tout juste un an après la première, en mars 2026.

1 « J'aime »

Waouh, quel dernier épisode. Niveau sfx, c’est bien sanglant. La dernière danse du Caid avec un personnage de cette saison est juste terrifiante.
Je reste particulièrement frustré avec la dernière scène, avec cette armée qui aurait pu montrer des têtes connues mais qui ne le fait pas (ça sent la grosse marge de manœuvre que l’on se garde sous le coude pour faire péter les guest ou pour la jouer petit bras).
Mais le scénar est pas mal, j’aime bien l’histoire autours du port qui permet ce nouveau statut quo.
Curieux de voir la suite.

1 « J'aime »

Mais non, mais non. :wink:

1 « J'aime »

Oh ? :zany_face::wink:

1 « J'aime »

Je vous rejoins sur cette fin de saison, si je vois le verre à moitié vide ou de de mi-saison si je bois le verre à moitié plein. Je m’oriente plus vers la seconde forme. Même si une saison 2 est annoncée, il reste tant de nombreux chapitres ouverts.

Reste que le plaisir de prendre en route ce personnage (j’ai du voir une saison de DD sur Netflix) a été des plus simples et accessibles. C’est à souligner.

Enfin, je suis pressé de voir la suite avec la Main, Electra peut-être voire She-Hulk!

Petite question: y a t’il eu une histoire entre le Pupu et Karen précédemment?

Pas une relation d amour, mais le pupu a baissé la garde face à karen, qui a su voir qui il etait et c est elle qui a decouvert l histoire du meurtre de sa famille et les responsables derrière.

1 « J'aime »

Karen était très présente dans les saisons de la série Punisher sur Netflix.

Pour le final frustrant ou non, j’ai vu et je me suis donc rappelé que, de base, la série / saison faisait 18 épisodes, qui ont donc été divisés en deux.

Dans dd plutôt, non ?

Tout l arc sur le procès et l assassinat de la famille du pupu, c est dans dd saison 2

1 « J'aime »

Oui, mais on la revoit au moins dans la S1 de Punisher.

Je parle de frustration par rapport au fait que Disney ne prend pas de risque en ne mettant pas en forme l’armée que DD évoque. Dans cette scène de bar, on s’attendait toutes et tous à un moment où quelques silhouettes dans le fond allaient se révéler être Jessica Jones et Luke Cage. Mais non.

Tu as besoin de ça pour imaginer leur future implication dans la suite ?
Pas moi.
Ça coule de source.

Ce final, il annonce le véritable retour de Daredevil. Un Daredevil leader.
C’est ça, le symbole fort.
Pas la peine de le parasiter avec des guests présents justes pour la photo de fin.

On n’est pas dans les comics.
C’est une série. Un cast, ça ne se décide pas comme ça. Il y a de la négo et tout un tas d’impondérables.
Déjà, tu vois que les showrunners ont l’intelligence de questionner tous les personnages impliqués dans la saison. Même les seconds couteaux.
Je trouve ça top.

Sois patient.
2026, ça vient vite.

2 « J'aime »

Je pense que c’est parce que les contrats n’étaient pas encore signés pour la suite.

C’est fort probable.
Les ramener sans penser leur futur - la poursuite de leurs propres shows - cela aurait été prématuré.

Je ne dirais qu’une seule chose sur cette série : non aux scènes en ralenties ! C’est pénible, ça casse le rythme et cela n’amène strictement rien en terme de narration !

Ca va, ce n’est pas du niveau de Zack Snyder, hein…

Disons qu’entre des raccords entre les scènes complètement à la ramasse et ces fameuses scènes… Faut être vigilant :wink: