DAREDEVIL : BORN AGAIN (Saisons 1-2)

Ce n’est pas ça qui m’ennuie.
S’ils apparaissent - pour Jessica Jones, c’est acquis - ce sera dans les deux derniers ou le dernier épisode.

Ce qui m’ennuie, c’est l’écriture des trois premiers épisodes. Surtout les épisodes 2 et 3.
Et globalement, on ne ressent pas assez l’urgence liée à la loi « anti-vigilant ».
Enfin, voir Karen se servir d’un flingue comme dans un vulgaire cop-show, après le traumatisme qu’elle a vécu en tuant Wesley, c’est une contradiction flagrante de sa caractérisation.

1 « J'aime »

Oui, bien sûr. Ça tombe sous le sens.

Moi j’ai tiqué sur le fait que les avis de recherche de Matt sont des photos de lui avec ses lunettes de soleil et que pour être incognito dans la rue, il garde les lunettes.

J ai regardé cela d un œil très distrait alors je n ai pas vraiment d avis, si ce n est que visiblement il n y a rien eu pour me faire me concentrer.

Par contre, il me semblait bien que le dernier episode de la saison dernière introduisait une résistance collective et qu à ce niveau, j ai eu l impression que la serie effectuait une marche arrière lors de ses premiers épisodes.

Non, la résistance collective existe.
Mais elle se limite à des échanges d’infos. À un soutien.

En gros, la fin de la saison 1 nous promettait une armée.
Mais dans les faits, même si on comprend qu’une partie de la ville suit DD, à part Murdock et Page, personne ne se bat. Des actes publics contre l’AVTF, à la sauce « résistance contre la ICE », ça aurait eu du sens, tant le parallèle est flagrant.

Et on va donc se diriger pour cette saison vers la même fin que la précédente, non ?

Non.
D’abord, la bande annonce de Spider-Man spoile la fin de cette saison (comme quoi, on est sûr que le MCU vient bien de Marvel).
Ensuite, tout indique qu’on va vers un final bien violent. A minima, ça engage une victoire sur le Caïd, sinon, y a pas d’enjeu.
Bon, après, je fais mon malin, parce que la saison 3 (en tournage) semble adapter King Daredevil. Si c’est vraiment le cas, ça donne encore plus de sens à la présence de la Main dans Spider-Man, pour réactualiser la secte.

Ah ok.

Donc là, ils vont boucler ca en trois episodes avec Jones et cages ?

La chute de Fisk dans la 3e saison Netflix, c’est juste le dernier épisode.

Oui

La fin de cette saison peut être un dernier épisode où un Fisk en roue libre explose en public, libère la bête de rage / douleur, avec une défaite physique face à DD. Les conséquences sont alors logiques sur sa chute, alors que Gouverneure et la CIA l’ont déjà dans le viseur (je suis à la moitié du dernier épisode, mon train est arrivé avant que je finisse).

Ben ne doit pas taper loin. Ce serait d’ailleurs très comics accurate.
Cela dit, dans les deux épisodes qui suivent, ça risque de dépoter un minimum.
Je vois mal Fisk patiner.

Sinon, personne ne sait si Cage a un rôle dans la saison 2.
C’est une possibilité, parce que Colter et Finn Jones ont été vus à New York pendant le tournage.
Là encore, ce ne serait pas une mauvaise idée de les faire apparaître, dans l’hypothèse d’une saison 3 King Daredevil. Et ça prépare le terrain pour relancer les franchises Netflix.

On n’a plus longtemps à attendre.

J’avais plus l’impression qu’on les a vus maintenant sur le tournage de la 3e saison.

On est d’accord. C’est clair il me semble.

C’st exactement ce que j’ai pensé de la fin de la saison précédente : on va monter une team de résistants. On rentre dans l’arrière salle du rade. La caméra avance lentement. Et la fameuse team est formé essentiellement de civils.

Pourquoi l’avoir tué alors ?

J’aime beaucoup le personnage. Et comme lui, je dois être un peu sado-maso.

Non, là, c’est toi qui abuse :stuck_out_tongue:

C est que cintre eux, la brigade anti super perd beaucoup de sa dangerosité.

Et sans eux, se pose la question de ce qu ils font pendant tout ce temps.

Les aléas de l univers partagé

Bon. À la différence de la saison 1 dont je regardais les épisodes dès leurs sorties, avec petit retour dessus, cette saison 2 m’a moins attirée de base et m’accroche moins en la suivant. C’est bien, c’est mieux que la saison 1 sur plein d’aspects, mais c’est encore très brouillon, maladroit, et les bonnes intentions et belles bagarres ne font pas tout.
Qu’est-ce qui ne me convainc pas beaucoup, d’abord. La promotion « mensongère » sur le retour de Jessica Jones, bien mise en avant dans la comm’ pour finalement trop peu à l’écran, quoiqu’il arrive. La disparition de Maître Murdock, à savoir l’aspect avocat du personnage, qui disparaît pour un résistant brutal et chef de guérilla qui fonctionne mais c’est une perte. La minimisation de Matt Murdock au profit de Daredevil, certes pour compenser la saison 1 mais c’est flagrant et notamment sur les valeurs. Notamment vis-à-vis de Karen Page, qu’il voit tuer quelqu’un et qui ne revient pas dessus, même après leur échange minime antérieur (et Karen devrait être traumatisée après son meurtre de Wesley ou plus extrême si elle fuit en avant). Tous deux incarnent la résistance plus qu’en étant leurs leaders, car cette résistance est floue et petit bras, avec manque d’actions réelles contre Fisk. Ça amène à des facilités grosses, comme le fait que, évidemment, Karen chope THE agent AVTF qui veut les rejoindre et il leur donne THE badge qu’il faut pour la prison, où leur seule amie avocate a été.
Qu’est-ce qui me convainc moyennement, ensuite. Une intrigue qui ose refléter l’actualité américaine, avec AVTF plutôt que ICE, c’est fort et très bien, mais ça m’oppresse un peu personnellement. Une bonne intrigue anti-justiciers et sur la manipulation de l’information, mais un côté petit bras : on n’a que le seul Swordsman (formidable réutilisation du personnage et de l’acteur mais il est bien seul), Angela et BB (et c’est un peu faible comme contexte médiatique). Une intrigue à tiroirs, « adulte », mais dont le coeur me paraît éloigné des personnages (on parle quand même constamment d’un bateau avec des armes pour un autre pays que Fisk faisait passer comme intermédiaire, c’est lourd). Une intrigue globale mais où ça manque de name-dropping : on évoque Valentina mais rien sur le Président Ross ou Sam Wilson, qui pourraient être interdits de s’en mêler mais tout ça les concerne, non ? Une intrigue aux scènes longues et au rythme lent, qui installe les choses, c’est bien mais… c’est bien lent.
Qu’est-ce qui me convainc, finalement. Des scènes de bagarres réussies, régulières, lisibles et intenses. Des acteurs concernés et impliqués qui jouent bien et font beaucoup pour l’ambiance. Un Fisk royal et formidable, tiré des comics et des cauchemars. Une Vanessa passionnante car incontournable et éthérée dans sa présence et son essence. Une « cour royale » vraiment bonne et réussie, dont les Buck et Daniel qui sont bien creusés (et compensent la psychologue bêtement abandonné à un rôle traumatique). Les luttes de pouvoir intéressantes avec la Gouverneure et la CIA. Un Bullseye formidable, imprévisible et étonnamment attachant, qui n’est ni celui des comics, ni la version wish de Netflix. Et des reprises assumées de Netflix, avec les flashbacks récupérés et ceux créés avec Wesley et Foggy (magnifique recadrage de Daredevil vers Matt, mais c’est long pour y parvenir).

Tout ça donne une saison 2 objectivement meilleure que la précédente… mais pas de beaucoup. La réalisation est correcte, l’acting est bon, le propos est ambitieux - mais les détails sont encore beaucoup à travailler, alors que le final est déjà prévisible. J’y vais sans déplaisir mais sans passion. On est quand même loin de la fureur bestiale des saisons 1 et surtout 3 de Netflix.

Oui.
Mais à l’époque du tournage de la saison 2, il y avait déjà eu des rumeurs.
Crois-moi. Je scrute les news trèèèèèès régulièrement. :slight_smile:

Cela dit, il y a des rédacteurs/chroniqueurs qui ont vu toute la saison 2 à son lancement.
Et personne n’a parlé de surprises - sachant que Jessica Jones, c’est acquis - autre, genre Cage ou Iron Fist.

Après, on leur a peut-être demandé de garder le silence.

1 « J'aime »

Peut-être. Ce serait cool. Mais trop tard dans la saison 2 pour moi.

D’ailleurs, toi qui suit et qui aime, tu te retrouves un peu dans ce que je dis ?

C’est surtout « moi qui m’amuse ». :grin:

Comme dit Ben, le show est un peu mou du genou.
Mais ça reste très regardable.
C’est juste un poil décevant et low cost.

Maintenant, je reste impatient de voir la fin, parce que même les anti-Disney+/MCU n’ont pas tari d’éloges sur cette saison. Il n’y a que la seconde moitié de la saison qui peut justifier un tel engouement.

2 « J'aime »

Oui.
Comme dit, j’étais assez déçu par les épisodes 2 et 3, relativement mal écrits.

Pour l’heure, Born Again est un net cran en dessous des saisons de Netflix.
Sachant que j’ai aussi beaucoup aimé la saison 2 qui assume le Daredevil en costume, qui introduit un Punisher parfait, et qui a le courage de se coller à la Main sous l’angle mystique.
En termes d’adaptation, c’est de loin la saison la plus ambitieuse.

1 « J'aime »