[quote=« Lord-of-babylon »]
Même si ce qui est important c’est pas tant la forme que son résultat final, je reste fondamentalement attaché à la structure dominante des années 80/90 célébré par Hill Street Blues à savoir des arcs courts (un épisode), plus longs (deux ou trois) mélangés à des fils rouges courant sur une moitié de saison voire une saison complète.
Ca permet une diversité des histoires, une meilleure gestion des scénarios dans le cycle de production et c’est surtout cela qui fait la richesse d’un univers et de personnage. Quand le quotidien est montré. C’est ce qui faisait la force d’Urgences, d’Hill Street Blues, La loi de Los Angeles, Homicide, NYPD Blues, de Buffy, Star Trek : DS9, X-Files etc etc.
(je crois que là où cette structure prend tout son sens c’est sur Babylon 5. Straczynski à très bien compris les avantages à tirer de cette structure afin d’assoir son roman télévisuelle et de lancer la partie totalement feuilletonnante au bon moment)
L’hyper-feuilleton devenu populaire avec 24 et Lost c’est très bien aussi mais je pense qu’il faut une rigueur bien plus grande qui m’a rarement satisfait sur l’intégralité d’une série et cela même quand le nombre d’épisodes fut revu à la baisse de manière générale pour ce genre de structure.
Tout dépend de l’histoire à raconter. Ca marche pour GOT, True Detective ou Fargo par exemple mais ça me laisse grandement dubitatif pour une série comme Daredevil dans lequel le manque de « quotidien » se fait durement ressentir.[/quote]
Ça marche aussi pour Breaking Bad, The Shield et d’autres shows.
Oui, c’est plus exigeant. Et oui, Daredevil n’est bien sûr pas du niveau des séries évoquées plus haut. Mais si on m’avait dit que l’on verrait des shows comme Daredevil et Jessica Jones il y a 5 ans, j’aurais souri. On est loin de la perfection, mais quand même, il faut se rappeler de quoi on parle : de séries télé de super-héros. Pas du taff de Vince Gilligan, de David Simon ou d’un Bryan Fuller en forme.
Quand je me tape The Flash, je n’ai pas les mêmes attentes que pour un Better Call Saul. Daredevil, ça se situe entre les deux.