Viens faire une léchouille à papa
Earth is turned upside down, shrouded in a realm of darkness after the Justice League’s defeat by the cosmic goddess Perpetua. Now the Batman Who Laughs and his army of Dark Knights rule the planet, wreaking havoc on humanity and raining destruction on the world. As Wonder Woman, Superman, Batman, and other heroes fight to survive in this strange new landscape, one cloaked figure has been observing from the sidelines, creating a guidebook to this new world and its evil leaders in the hope of forming a plan of justice… and penance. This issue showcases the new factions of Earth and explores the mystery of what happened to our heroes after their battle with Perpetua. How did Wonder Woman become the queen of Hell? How did Batman find the Black Lantern ring? And what happens when Harley Quinn takes charge of the Wasteland, and finds love in the process? All this and more in this jam-issue exploring the new world order.
Written by: Scott Snyder, , Vita Ayala, Becky Cloonan, Chip Zdarsky, , Joshua Williamson
Art by: Doug Mahnke, Eduardo Risso, Dan Panosian, Khary Randolph, Becky CloonanU.S. Price:
5.99
On Sale Date:
Aug 18 2020
Page Count:
48
Source : www.dccomics.com
Put$in, ça fait du bien de lire un vrai bon numéro lié à Dark Nights : Death Metal.
Pas de fausse note, pas d’idées trop lourdes, pas d’abus de Batmen… mais des petits récits qui sont bons, bien construits, et surtout alimentent la saga, en étant une vraie plus-value à l’ensemble.
Clairement, ceux intéressés par Death Metal doivent lire ce Guidebook, tant il me paraît indispensable - et bon, encore, oui !
On commence par The Fall of Earth de Scott Snyder, James Tynion IV et Joshua Williamson (rien que ça !). Où, très clairement, le trio déjà à l’oeuvre sur Justice League : No Justice explique ENFIN ce qu’il s’est passé entre Justice League #39, Hell Arisen et donc Death Metal #1. Les auteurs, par une voix off habile, montrent comment la Justice League a échoué face à Perpetua et au Batman Who Laughs, et comment les nouveaux Evil Batmen ont vaincu la Justice League et changé le monde. Mais aussi comment Wonder Woman et Aquaman ont accepté de se soumettre, pour éviter le pire. On a donc un peu le b-a-ba des débuts du règne du BWL, raconté par Lex Luthor, qui note dans un carnet tout ce qui a changé, tout ce qui est arrivé. Il a recruté Lobo, et entend retrouver sa Legion of Doom pour reprendre le monde qu’il a laissé au BWL.
Un très bon segment, ici. Les trois auteurs livrent un récit classique, une grosse explication, mais ça fonctionne bien car on a ENFIN des éléments pour « comprendre » le début de Death Metal #1 et les nombreux changements.
Le retour de Lex est très bon, le coup du carnet permet de rythmer tout le Guidebook avec quelques croquis et résumés des différents lieux de ce nouveau monde, et les personnages-clés. Classique, mais efficace.
Le segment, lui, est donc très agréable et utile. Doug Mahnke livre de très belles planches, à l’ambiance sombre très adaptée. Très bon moment !
Queen of the Desert n’a rien d’original, mais c’est un moment fun d’Harley Quinn dans la zone ravagée par la mort de Captain Atom, avec des mutations enclenchées par son décès. Bon, c’est basique, direct, bourrin, bête et méchant avec un Captain Boomerang muté, mais… c’est drôle et fun. Chip Zdarsky réussit bien son segment, et je crois l’une de ses premières entrées chez DC. Khary Randolph illustre ça efficacement, avec dynamisme et clarté. Bon moment.
The Umibozu est un beau et triste récit de Becky Cloonan, qui montre comment Aquaman tente de stopper Bathomet, le Bat-Cthulhu qui règne sur les océans et à qui il s’est soumis. Sombre, dur, poétique, sobre et efficace. J’aime beaucoup.
Seeds of Hope de Vita Ayala et Dan Panosian montre un beau moment d’émotion sur Wonder Woman, gardienne du Tartare et des prisonniers du BWL. Un récit simple mais poétique, aussi, simple sans être simpliste, avec une bonne écriture de Diana et de Poison Ivy. Et c’est beau, aussi ! Très efficace et bien fait.
Enfin, Dragonlance de (Christopher ?) Priest et Eduardo Risso montre comment Batman (avec son anneau de Black Lantern) collabore avec Jonah Hex (ressuscité en Black Lantern), qui tente de ramener Batman à son héroïsme. On comprend bien que Bruce est rongé par l’anneau, et est même prêt à se tuer avec une balle d’énergie White Lantern au cas où il ne se contrôle plus. Tout ça face à un Dragon-Joker. Un récit maîtrisé et agréable, formidablement dessiné, qui permet (ENFIN) de mieux comprendre l’action de Batman dans Death Metal.
Un Guidebook indispensable pour la compréhension, donc, mais surtout très récit.
Il aurait dû sortir avant… et tout l’événement aurait dû avoir cette qualité !
Comment tu y vas, là !
Je n’ai peur de rien.
Oui, en ce moment (?), il se somme Priest simplement.
Je lis ça en rentrant!
Merci de l’information !
ah? faut le lire?. j ai cru qu ec etait un truc avec des fiches…
Je viens de finir le 3 de death metal… et je sais toujours pas omment ca a passé l editorial… c est quand même de la grosse fanfic… bon ok dessiné par Capulo et scenarisé de facon pro… mais quand même…
Oui, c’est complètement indispensable.
mince! faut que j e prenne… j y comprends rien avec tous ces ties ins et dark trucmuche… j ai pas envie de me fader un what if inutile sur une version dark de batman…
Non, là, ça va.
Oui mais vu qu il y a 436 ties ins… quels sont les importants?
On peut parler de marvel… mais bon là c est aps mieux surtout que tu as des ties ins qui ne sont pas plus importants qu un what if…
Clairement, à l’heure actuelle, seuls Metal #1-2-3 et le Guidebook sont importants.
Le reste n’est que très accessoire.
le guidebook, c’est un peu l’équivalent du livre des soluces pour les jeux vidéos ?
On pourrait le penser.
Mais il n’y a que la première histoire qui est « vraiment » importante et fondamentale pour l’événement. Le reste est « juste » sympathique, bien écrit et fun.
Fred, j’ai relu (avec plaisir) les tomes de la « Court des Hiboux » et « Une mort de la famille » (les éditions à 4,90 euros). Capullo y est bien meilleur, plus concentré. Bref, bien meilleur.
C’est comme le one shot « Death Metal » sur les divers Batmen du Darkverse. Tu prends le segment dessiné par Tony Daniel, on voit que c’est du "vite fait de chez vite fait " et cela m’énerve! Y’a du bon Daniel et du vraiment moins bon quand même.
Comme Snyder se réfère souvent à Morrison, quoique moins en ce moment (est-ce que l’inverse arriverait?), je m’attendais à du costaud dans le style du Guidebook de l’exceptionnel Multiversity (est-ce que Snyder remettra en cause les travaux du Maître?). On en est loin mais le book est très sympa à suivre. Si certaines histoires sont individuellement anecdotiques, elles forment un ensemble vraiment chouette.
Comme le souligne Ben, c’est un épisode 3.5 de la saga principale finalement et il est bon de le lire.
Le teaser de Speed Metal :