DARKER THAN BLACK t.1-4 (Yuji Iwahara)

Troisième tome (donc première moitié de la réédition Carrefour que j’ai) consacré à de grosses séquences de baston. Les différentes factions se retrouvent dans un immeuble, ça bastonne, les pouvoirs sont bien mis en évidence, les cases sont grandes…

image

On sent que les personnages se connaissent, qu’ils ont un passé et des comptes à régler. Si cela fait référence à des récits passés, l’ensemble reste très lisible, et le lecteur qui ne les connaîtrait pas (genre : moi) n’est pas perdu.

image

La dernière partie a un côté un peu akiresque : surgissement d’un « nouveau » personnage (en fait, un personnage recréé) dont les pouvoirs sont plus grands, séquences de flottement dans le vide avec de grandes cases blanches, enjeu mondial. Ça fonctionne pas mal du tout, avec des alliances qui changent en fonction des intérêts fluctuants…

L’ensemble offre une lecture agréable, même si je sens qu’il faudrait que je relise pour saisir quelques subtilités sur l’identité de chacun. Mais vraiment, c’est une chouette surprise, un récit parfois alambiqué mais assez prenant, et au style graphique duquel je me suis bien habitué.

Jim

1 « J'aime »