DC COMICS ANTHOLOGIE (collectif)

Oui, en plus ! Et c’est un sacré argument, de nos jours !
Ouais, c’est une bonne clé d’entrée !

Jim

Je n’ai pas encore tout lu mais quelques commentaires.

Premier point, personne n’a parlé du prix mais je trouve que 22,5€ pour 288 pages, çà reste très accessible.

Niveau qualité des histoires, y’a de tout. Les histoires de l’âge d’or font vraiment dépassé et ont un côté désuet qui fait sourire. Le premier épisode de WW est exceptionnel à ce niveau, et quand Athena et Aphrodite demandent à WW qu’il faut qu’elle aille sauver les Etats-Unis… Comment dire… :laughing:

Après, y’a quelques petites, GL par Moore est vraiment super bien construit. Les épisodes du « Flash de 2 mondes » est sympa dans son explication des Terres Parallèles (l’arrêt du Comics sur Terre 1 quand Flash de Terre 2 part à la retraite, les rêves de l’auteur…). Le Superman de Sterenko est surprenant et c’est vrai que le découpage est intelligent. Après, il faut aimer… On se rend compte aussi que le style graphique de Byrne est vraiment superbe sur WW et Superman.

Surtout, le travail éditorial de Urban est encore une fois au top. Les différents âges des héros DC sont bien délimités et les événements fondateurs bien explicités. On voit aussi les auteurs qui ont compté chez DC et l’évolution chronologique du style des histoires qui évoluent avec la société et les événements qui l’a traverse. En ce sens on peut dire que c’est (presque) un concentré de l’histoire des EU à travers le Comics.

Le gros point noir reste la traduction qui est pas au niveau avec des coquilles de partout !

Ah non, je me trompe, c’est pas dans ce bouquin. :stuck_out_tongue:

J’ai pas relevé de coquilles et pourtant je suis assez pointilleux là dessus.

Sinon, elle appartient à qui la main qui a créé les gardiens ?

J’étais déjà assez tentée par la pub parue au dos de Flashpoint que j’ai trouvée très réussie « les mythes ne meurent jamais ils se réinventent » là c’est décidé je me le prend! :wink:

Ce livre est magnifique.

L’historique des différents ages, l’apport des auteurs, le contexte avec les différentes époques etc etc, c’est ouf parce que le recueil peut autant se prendre comme une porte d’entrée dans l’univers DC que comme un témoignage des époques par le prismes de la culture populaire voire comme une anthologie d’auteurs de qualité (foutre du Byrne, du Moore, du Morrison, du O’neil, du Neil Adams, du Steranko, du George Pérez, du Dave Gibbons dans le même bouquin c’est un coup à avoir le kiki tout dur)

En plus depuis que j’ai lu le livre de Nikolevitch je voulais lire l’épisode de Green Lantern avec la main et le Big Bang. Moore sur Tales of the Green Lantern c’est un régal. C’est le genre d’histoire qui me fait dire qu’on peut écrire de bonnes choses sur des questions inutiles. Mon histoire préférée avec le Batman de Neil et Adams (purée comment je serais content d’une intégrale de cette période) et Byrne sur Action Comics avec Superman et Wonder Woman vs Darkseid.

(par contre le « défaut » c’est qu’après avoir lu toutes ces histoires, lire le JLA 1 par Lee et Johns te fait l’effet d’une bonne douche froide)

Tss, ça, c’est pour qu’on te lise deux fois !
La manœuvre est grossière, on t’a vu !

Si, Darkseid.
Et il avait raison.

Ouais.
Tu as raison d’insister.
Donc achetez-le. Puis rachetez-le et offrez-le.

Presque.
Parce que, faute de place, il fallait faire des choix.
Par exemple, avec le double de pages, ils auraient pu mettre le premier Green Lantern / Green Arrow d’O’Neil et Adams (mais Green Lantern et ces auteurs étaient déjà représentés…), ou encore un épisode du Fourth World de Kirby (mais Darkseid est là dans une version - voire deux - modernisée…).
Bref, avec les choix effectués, le lecteur néophyte peut découvrir le concept des terres parallèles, l’idée du cross-over et donc de l’univers partagé, ce genre de choses.
Non vraiment, c’est un bon sommaire.

[quote=« Urban Legends »]Le gros point noir reste la traduction qui est pas au niveau avec des coquilles de partout !

Ah non, je me trompe, c’est pas dans ce bouquin. :stuck_out_tongue: [/quote]

Purée, pendant une seconde, j’y ai cru.
Saligaud, va !

Ouf.
C’est toujours ma crainte !

Jim

La critique par Tempskron est disponible sur le site!

Lire la critique sur Superpouvoir

Mince depuis MS ça renvoie sur une BD sur BDS. :confused:

Edit : Ta critique crée automatiquement un sujet, mais il y a déjà un sujet qui avait été créé par les nouveaux arrivants, il n’y a pas moyen de regrouper le tout ? (Même si on voit l’autre sujet dans la partie « articles en relation » en bas de page). Parce qu’à l’allure à laquelle ils créent les sujets, ça va faire beaucoup de doublons.^^’

Depuis BDS et SP aussi.

je viens de voir ça !
ça m’a renvoyé moi même sur cette BD après avoir validé la critique (mais la critique est bien sur la bonne fiche)
au moins y a du mieux vu que jusqu’à ce matin quand j’allais sur une fiche comics ça me disait que la page n’existait pas
mais je fais confiance aux grands chefs pour régler le soucis vite :slight_smile:!

Par contre l’autre soucis, c’est que si à chaque fois que je fais une critique, ça créé un topic en doublon … faudrait voir si y a pas moyen de fusionner directement

c’est en cours de résolution :wink:

[quote=« Jim Lainé »]Tss, ça, c’est pour qu’on te lise deux fois !
La manœuvre est grossière, on t’a vu ![/quote]

Trois parce que maintenant je suis obligé de te répondre. :mrgreen:

[quote=« Jim Lainé »]Si, Darkseid.
Et il avait raison.[/quote]

Oups, j’ai lu trop vite. Mais bon effectivement, ça valait le coup de la repréciser. On râle tellement quand on trouve quelque chose de trop cher…

[quote=« Jim Lainé »]Presque.
Parce que, faute de place, il fallait faire des choix.
Non vraiment, c’est un bon sommaire. [/quote]

Etant un néophyte, ma culture de DC-verse est limité, mais je trouve que ce bouquin est vraiment une bonne porte d’entrée. Moi ce que je trouve sympa c’est l’évolution du héros solitaire, puis de la création des groupes, de l’arrivée des cross-over, puis de la création d’un univers global cohérent autour, avec terres parallèles et tout le toutim…

[quote=« Jim Lainé »]Purée, pendant une seconde, j’y ai cru.
Saligaud, va ![/quote]

C’était fait pour. :mrgreen:

Perso, je trouve que le boulot de traducteur est assez ingrat… Pour ma part, je trouve difficile de juger de la qualité d’une traduction car pour cela il faudrait avoir l’original. En fait, je crois qu’une bonne traduction, c’est une traduction qui ne se « remarque » pas. C’est à dire sans contresens, sans fôtes d’aurtograf… Donc c’est quand on en parle pas que c’est bon. Quand on est parle, c’est plutôt mauvais signe.

[quote=« ALEXA »]Mince depuis MS ça renvoie sur une BD sur BDS. :confused:

Edit : Ta critique crée automatiquement un sujet, mais il y a déjà un sujet qui avait été créé par les nouveaux arrivants, il n’y a pas moyen de regrouper le tout ? [/quote]

Apparemment, si.
Je viens de faire l’essai.
Après, est-ce que ça a une incidence sur les renvois avec les critiques ?

Bah, c’est la réouverture depuis quelques jours, on s’expose à quelques cafouillages, mais l’important, c’est de trouver des solutions au fur et à mesure.

Jim

En quoi cela peut te paraître étrange ?
Les « condés », c’est un terme de l’époque (voir plus vieux), utilisé par mes grands-pères ou grands-oncles.
(Si j’avais mis les « keufs », là, effectivement, j’aurais merdassé…)

Jim

[quote="Tempskron "]je viens de voir ça !
ça m’a renvoyé moi même sur cette BD après avoir validé la critique (mais la critique est bien sur la bonne fiche)
au moins y a du mieux vu que jusqu’à ce matin quand j’allais sur une fiche comics ça me disait que la page n’existait pas
mais je fais confiance aux grands chefs pour régler le soucis vite :slight_smile:!

Par contre l’autre soucis, c’est que si à chaque fois que je fais une critique, ça créé un topic en doublon … faudrait voir si y a pas moyen de fusionner directement[/quote]

Alors apparemment, on peut fusionner, et apparemment, cette fusion place les commentaires à la fois dans le forum et sur le site. Ce qui me semble pas mal du tout. Tout semble automatisé, ce qui est très bien.

Dans ce cas, si tu souhaites faire un sujet sur un truc, fais-le : si ça ne crée pas de doublon, pas de souci. Si ça crée un doublon, on fera la fusion, puisque toutes les fonctionnalités (du moins telles que je les comprends) semblent toujours tourner.

Jim

Très bon bouquin, je me suis régalé. J’ai même prit plus de plaisir à lire le rédactionnel que les épisodes en eux même. Bon y’a quand même des pépites ( le batman d’adams, le gl de moore, la jla de morrison …). Un excellent ouvrage qui m’a apprit pas mal de choses.
Y’ plus qu’à croiser les doigts pour qu’urban sorte les batman de neal adams

Oui, un très bon sommaire, effectivement.

Tu es déjà le deuxième à voter pour.

(Bon, remarque, en 2005, Semic avait déjà tenté l’aventure, hein…)

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

En quoi cela peut te paraître étrange ?
Les « condés », c’est un terme de l’époque (voir plus vieux), utilisé par mes grands-pères ou grands-oncles.
(Si j’avais mis les « keufs », là, effectivement, j’aurais merdassé…)

Jim[/quote]

non mais je chipote là , c’est plus l’étymologie et l’utilisation du mot qui m’a « dérangé » (je met des parenthèses parce que 'est vraiment pas important du tout au final) disons qu’il me semblait que « flic » serait mieux passé … m’enfin c’est quand même de l’ordre du micro détail! Surtout qu’honnêtement , t’as vraiment fait du très bon boulot

pour les autres critiques en attente, dans un premier temps le problème du doublon ne se posera pas car il s’agit de sorties de chez panini du moi de février dont les topics n’ont encore été ouverts par personne
par contre y a soldat inconnu et top10 qui doivent suivre donc là faudra encore fusionné, mais j’espère que d’ici là ce léger problème sera réglé !

[quote="Tempskron "]

[quote=« Jim Lainé »]

En quoi cela peut te paraître étrange ?
Les « condés », c’est un terme de l’époque (voir plus vieux), utilisé par mes grands-pères ou grands-oncles.
(Si j’avais mis les « keufs », là, effectivement, j’aurais merdassé…)

Jim[/quote]

non mais je chipote là , c’est plus l’étymologie et l’utilisation du mot qui m’a « dérangé » (je met des parenthèses parce que 'est vraiment pas important du tout au final) disons qu’il me semblait que « flic » serait mieux passé … m’enfin c’est quand même de l’ordre du micro détail! Surtout qu’honnêtement , t’as vraiment fait du très bon boulot [/quote]

Disons que « flics », c’est totalement passe-partout, c’est pas typé, ni daté.
« Condés », si. « Keufs » aussi.
J’essaie de trouver des trucs pour chaque époque. Un truc des années 50 voire 60, je dirais « c’est du nanan », ou « c’est bath », mais pour l’équivalent des années 2010, je dirais « je surkiffe grave ».
Dans la perspective d’une anthologie à portée historique, je pense que ce sont des outils intéressants pour situer, pour donner une information contextuelle aux lecteurs.

[quote="Tempskron "]pour les autres critiques en attente, dans un premier temps le problème du doublon ne se posera pas car il s’agit de sorties de chez panini du moi de février dont les topics n’ont encore été ouverts par personne
par contre y a soldat inconnu et top10 qui doivent suivre donc là faudra encore fusionné, mais j’espère que d’ici là ce léger problème sera réglé ![/quote]

Autrement, faut pas hésiter, on trouvera des solutions pour patcher tout ça…

Jim

[quote]Tu es déjà le deuxième à voter pour.

(Bon, remarque, en 2005, Semic avait déjà tenté l’aventure, hein…)
[/quote]

Tiens j’étais passé à côté à l’époque, faut dire j’avais pô de thunes j’étais encore étudiant

Tiens j’étais passé à côté à l’époque, faut dire j’avais pô de thunes j’étais encore étudiant[/quote]

Et puis rapidement, Semic perdait la licence. (Moi, j’étais parti, je suis passé dans les locaux prendre mon exemplaire…)
Donc l’exploitation n’a pas duré longtemps…

Jim