En gros, les comics continueront de sortir en digital pour la firme aux deux lettres. D’après leurs chiffres, ce sont deux audiences différentes. Mais si la situation reste bloqué plus longtemps que prévu, DC peut changer d’avis.
Pour l’instant, les comic-shop ne peuvent pas vendre des codes d’accés au numéros digitaux, mais l’idée est pas fermée (« Not yet, but we’ll look into it. », d’après Adam Phillips, directeur des services Marketing de DC).
Pour les comic-shops, DC a rendu ses titre entièrement retournables à l’éditeur, entre les dates du 18 Mars au 24 Juin. Il essaye de trouver de nouvelles façons de distribuer, notamment via un systéme « multi-distributor », ce qui changerait du monopole de Diamond depuis un bon moment.
Faut voir aussi que DC avait déjà engagé le processus de sortir de Diamond et des comic-shops seulement.
Les comics Wallmart, les lignes jeunes, …
DC a pas tellement changé son cap, et cherche à changer le système actuel.
Pour les titres à venir cette semaine en numérique, on parle de Batman #92, Daphne Byrne #4, Harley Quinn #72, Justice League #44, Justice League Odyssey #22, Lois Lane #10, Strange Adventures #2 and The Dreaming #20.
Les comics wallmart étaient des comics differends au départ specialement crée pour wallmart.
la ligne jeune est ditribué comme tous les TP donc rien de neuf… c est comme les OGN que faisaient Marvel avec Thanos, Avengers d ellis ou de remender, Spiderman avec sa soeur…
Bien sûr que ces productions sont à part. Je les mentionnais pour montrer que DC continue dans la lignée qu’ils suivaient (et qu’ils ont réfléchis à leur proposition en amont et sur la durée), à savoir se sortir petit à petit du circuit habituel « Diamond, puis comic-shop ».
C’est justement des comics qui ne sont pas censés passer par ce circuit (ou n’étaient, pour les Wallmart, qui le sont devenus justement par la grogne des comic-shop et/ou de leurs lecteurs).
Bref, la réponse de DC me semble aller, au vu de ces exemples, vers une continuité de leur stratégie actuelle, au moins de ce niveau là (là où la continuité scénaristique semble actuellement bien plus brouillonne).
Changement.
Plus aucune sortie numérique de prévue pour le moment, que ce soit Marvel ou DC.
Avril 2020 risque fort d’être le premier de l’histoire des comic-books à ne connaître aucune sortie.
Chez Comics Beat, Heidi MacDonald se fend d’une réflexion un peu « à voix haute » sur l’état du marché, convoquant quelques témoignages et revenant sur différentes périodes passées. Assez intéressant. Notamment les considérations de John Jackson Miller sur le format.
Et au final, MacDonald s’interroge sur le fait que les comics sous leur forme actuelle (des floppies maigrichons à un seul épisode), sont sans doute condamnés, mais sur le fait aussi que des format plus anthologiques, plus digest, pourraient constituer une porte de sortie (elle le laisse entendre à mi-mots).
Ca a du sens.
Merci pour l’article, il est très intéressant.
Après, je ne connais rien aux ressorts du marché, mais je me demande depuis longtemps si, à terme, les comics mensuels, les « bouts » de saga, ne finiront pas « juste » en digital, avec uniquement des équivalents TPB en papier.
Des fans hardcore qui veulent une dose de mensuels à tout prix (moi par exemple ou Ben la vague)? Mais combien ça pèse aujourd’hui?
Et le mensuel permet d’amortir les frais de structures (qui doivent être trop lourds) et le TPB de marger, je dirais.
Ou l’occasionnel qui se tournera vers une belle édition ou en fera un beau cadeau…
Mystère.
Et quid de l’équation avec le numérique dont la lecture me surprend en termes de qualité.
Bref, ce n’est pas très simple. De mon côté, je pense qu’il en faut pour tout le monde.
Les sorties Walmart sont aussi un exemple ou une voie de développement.
Ce qui revient à dire que la distribution est la clef. Non?
Logiquement le Floppy doit déjà marger… pas mal de séries ont été arrétée avant même que le TP sorte…
Les quelques exceptions ont été vertigo qui vendait pas mal en TP et des comics qui marchaient en biblio et Tp type Moongirl…
La distribution est la clé mais les editeurs ne veulent pas de retours possibles en général aussi… c est donc à 2 clés.
On parlait à un moment de comics DC dans les warner store et Marvel dans les disney store…
En fait, je me demande si on peut savoir quelles sont les ventes « réelles ».
Je veux dire les exemplaires « vraiment » vendus, en soustrayant les retours à l’éditeur.
Si on peut avoir cette info’, je serais curieux de voir ça.
Mais je pense, à mon petit niveau, que ces ventes « réelles » doivent être bien faibles, en fait.
La vraie question est plutot qu on a les ventes aux retailers mais pas les ventes réelles.
Ex on parle des millions d exemplaires des Xmen 1, Xforce 1, spiderman 1, Spawn 1, Wildcats 1 ou Youngblood 1… mais on sait aussi qu il y avait des stocks d invendus gigantesques chez les retailers… ce ne sont pas les chiffres de ventes ni aux lecteurs ni aux speculateurs particuliers…
En fait tu sais ce que l editeur se met dans les poches mais pas ce qui attérit vraiment chez un lecteur.
En pensant aussi que quand un comics shops commande 0 d un titre mineur… rien ne dit qu il ne l aurait pas vendu…
Ce fait de pas avoir de retours c est bien pour l editeur mais ca fait que les retailers ne commandent que ce que demandent leur clientèle hardcore qui réserve ou en tout cas en se basant sur eux.
D autre part, dans certaines villes, c est compliqué de trouver un comics shops… (pas à New York)
Je n ai pas cherché mais pas vu à San Francisco ou Los Angeles… vu un à Santa Monica… cherché un à Las Vegas qui s est avéré fermé quand j y suis arrivé (remplacé par un autre magasin)…
Tu trouves plus facilement les TP en librairies classiques.
Je pensais qu’il y avait des retours.
Mais, du coup, les « très grosses ventes », des #1000 ou autres, doivent aussi finir pour beaucoup dans les invendus.
Marvel ou DC proposent parfois des retours sur les #1 ou autres mais c est une minorité de titres.
C est tout l interet du Direct Market… les editeurs étaient plombés fin 70 par les retours (qui n etaient pas de vrais retours, on renvoyait seulement les couvertures au mieux)…
Et donc le fondateur de mile high comics leur a proposé un nouveau circuit de distrib pour les comics shops sans retours possibles… c est donc cela la norme.
En librairie, ils sont distribués par d autres (hachette pour marvel) et là tu as des retours sauf sur certains produits (omnibus par exemple). mais on a que des TP
Ce qui m inquiète aussi c est plus l effet que certains lecteurs vont peut etre ne pas revenir en comics shops.
C est un peu comme les relaunchs qui sont aussi un point de sortie pour des lecteurs « habitués » junkies… certains vont peut etre voir qu arréter est facile et ne pas reprendre.
Dans les interviews, c est plus le passage direct à l album… pas vraiment d anthologie…
Perso, je crois peu à l anthologie aux USA… Je pense plus qu on va certainement aller plus vers l album direct sauf pour certaines séries « populaire » comme Batman, Spiderman…
Je suis curieux de voir ce que le confinement mondial et le ralentissement de l’économie vont réellement détruire ou construire.
Selon moi, les Chinois ne vont pas cesser de bouffer des animaux sauvages qu’ils vendront dans des marchés insalubres sans hygiène ni traçabilité. Les entreprises ne vont pas arrêter de délocaliser. Les gouvernements ne vont pas cesser de faire des économies sur le dos du service public. Les gens ne vont pas ralentir leur consommation frénétique de bien dispensables.
En revanche, les petites structures vont morfler (les petits éditeurs, les petits restaurants…) au profit des gros, qui seront toujours plus gros. La concentration économique, horizontale voire verticale, va s’accélérer.
Ce qui va morfler ? La culture, l’artisanat.
De là, il sera intéressant de voir quelles solutions seront proposées. Dans le cas qui nous occupe, quel format peut émerger, par exemple.