L’analyse de cause est donc déjà en partie faite.
Hehe
Je comprends l humour corporate !
Didio raisonne comme un businessman.
Il part du principe que, avant The New 52, DC à 36% de parts de marché (de mémoire) et ledit marché se refermait, se sclérosait.
The New 52 a permis à DC d’avoir 8 titres dans le top 10, et de truster les ventes pendant plusieurs mois. Didio indique que The New 52 a été un succès sur 3 ans, personnellement je dirais plus 2 mais au fond…
Au fond, un succès énorme et éclair sur 2/3 ans alors que l’entreprise stagnait, en redynamisant le marché, car Marvel a dû réagir et a lancé un an après Marvel Now, c’est en effet un succès au niveau business.
Le fait que, plusieurs années après, DC soit à 26% de parts de marché après l’échec DCYOU, Didio l’évacue.
C’est un peu hypocrite, mais oui The New 52 a été un succès ; à court-terme. Mais n’est-ce pas ce qui est demandé aux businessmen ?
Oui le news c est pas bon mais de mémoire ça remonte pas mal de titres et comme marvel a baissé dans ce temps… Le top est moins tranche qu avant 2011
Oui et non.
Oui tu veux du court terme pour montrer que l’équipe est remotivée, au taquet, que la stratégie a imprimé dans les esprits et que les clients adhèrent à la proposition.
Non, car une stratégie de court terme est forcément différente d’une à long terme.
Et il faudrait même dire moyen terme maximum pour les comics.
Airbus ou Total ont des visions à long terme, les industries de la tech à moyen terme j’imagine vu les avancées technologiques rapides.
Dans le comics… Immortal Hulk et ses 50 épisodes ça devient plus que rare non ? Même le run de Venom, pas désagréable, fait moins d’épisodes…
Et finalement c’est logique, on en revient à la gestion des compétences en RH. Si Ewing a fait 2 ans de bon boulot sur des persos secondaires (plus ou moins), pourquoi ne pas lui filer mieux ensuite pour éviter qu’il ne parte ailleurs ?
Le Batman de Snyder et Capullo fait 52 épisodes.
Je pense que la volonté du New 52 est de chambouler l’univers DC pour devenir un point d’entrée pour les nouveaux lecteurs et que cela le reste, il y a une volonté de long terme de rester sur ce qui est créé, malheureusement, les lecteurs et certains créatifs préféraient avant et c’est comme ça que la continuité a été réintroduite avec toujours certains ajustement.
On fait revenir le superman père de famille, mais ce n’est plus le fils de son ennemi, c’est le sien.
Attention, tu confonds deux choses. Les RH et l’éditeur. Ce n’est pas la même chose. Et clairement pas le même boulot. Que Ewing aille ou non sur un bon titre n’est en aucun cas du domaine des RH, mais plutôt des éditeurs et du rédac chef de Marvel.
Tu as raison.
Mais tu évoques Airbus, Total, la tech… des secteurs où tu peux avoir des stratégies à long ou moyen terme.
Est-ce le cas dans un secteur de création culturelle ?
Est-ce d’autant plus le cas en comics, devenu un marché de niches qui, déjà en 2011, ne survivait réellement que grâce aux retours des adaptations cinématographiques ?
A mon avis, les comics sont devenus une telle niche, un tel microcosme, qu’une stratégie à long terme ne peut pas reposer sur grand-chose de stable.
Déjà, car comment envisager une stabilité sur une création artistique, par essence imprévisible.
Ensuite, parce que les comics n’intéressent plus que quelques dizaines de milliers de personnes… dans le monde.
Attention au rythme de sortie, aussi.
James Tynion IV aura été sur Batman de janvier 2020 à décembre 2021, donc 23 mois mais aura signé les numéros #86-117, soit 31 épisodes.
Sans les one-shots/Annuals à côté, on arrive bien à 35. En 23 mois, donc.
On peut avoir une stratégie à court-terme mais proposer beaucoup d’épisodes.
Même si ici, la stratégie devait être passée du court (= prendre Tynion du #86 au 100 pour succéder en urgence à Tom King et préparer The Next Batman par John Ridley avec Tim Fox en Batman plutôt que Bruce) à moyen-terme (= laisser Tynion après le #100 avec son succès et proposer une série dérivée à Ridley) puis court-terme encore (= mettre Joshua Williamson au #118 pour compenser le départ imprévu de Tynion et chercher un remplaçant plus « fort »).
Oui. Totalement. Netflix a (à eu) une vision à long terme. Si NBC est devenu le boss de la création télévisuelle dans les années 80 et 90 c’est parce qu’ils ont réfléchit à long terme. Pareil pour HBO. Un salle de cinéma à une vision à long terme (je suis bien placé pour le savoir). Dans l’édition il y a des visions à long terme (regarde ce qu’il se passe avec Hachette et Bolloré). Une politique culturelle se construit à long terme (je renvoie par exemple à l’émission Soft Power consacré à la politique culturelle de la ville de Grenoble). etc.
Après tu peux très bien ne pas en avoir, réagir aux événements mais une gestion c’est du court, du moyen et du long. C’est ce qui différencie les bons des moins bons
J’imagine que tout se travaillant bien en amont, un théâtre, un producteur,… se doivent de réfléchir sur plusieurs années.
Merci de ton retour, il est très éclairant.
J’avoue que je pensais plus à la création littéraire, ici, dans l’idée des éditeurs de livres en général, romans en particulier, mais il y a là aussi des stratégies, notamment lors de la vague Young Adults.
Mais du coup, les comics ne sont-ils pas finalement dirigés par vraiment moins-bons depuis le départ de Quesada ?
tu veux parler du rachat ?
Les comics en général je ne sais pas. Chez Marvel il y a un manque de créativité flagrande, et c’était déjà le cas sur la fin de règne de Quesada. La liberté est venue de Bill Jemas qui a laissé les coudé franche à Quesada avec ces succès et échec, mais il y a eu un vrai souffle de renouveau. Après le départ de Jemas, Quesada à du resserrer et ça a finit par s’assécher.
Il faut voir que les décisions pour ce type de grand groupe sont prise par de haut dirigeants qui n’y connaissent pas forcément grand chose à la BD (ce qui amènera Marvel à une banqueroute) et ne voit que les bénéfices.
Quand on voit les ventes de certains titres ont peut se dire qu’elles sont bonnes, mais si on enlève les variant (présent sur tout les titres maintenant). Les ventes seraient de combien en réalité ?
Teaser posté par Joshua Williamson sur twitter :
« It’s about legacy… »
Art by
. BIG ANNOUNCEMENT TOMORROW…

Ca y est, ils ressortent le concept de Linearverse à peine évoqué l’an dernier avant d’être enterré ?
Qu’est que c’est encore que ce concept ?
J’ai plus l’impression d’une nouvelle série Legacies comme il y a déjà eu auparavant.
C’est lié au crossover avec Watchmen non ?
Hoooo une nouvelle crise
(comme c’est original)
Elle sera même Dark.

Ce sera bien Dark Crisis, bien préparée par Infinite Frontier 1-6 et Justice League Incarnate 1-5.
On y découvre The Great Darkness, grande menace ayant manipulé les Crises jusque-là.
Ben voyons ![]()