faut apprécier l’univers pour apprécier le film, très réussi et évidemment très drôle.
Les jours passant, le souvenir du film se dégrade et un signe qui ne trompe pas : pas envie de le revoir. La mocheté des limbes n aidant en rien, n est pas Miller qui veut, qui rend un désert magnifique.
C’était pas l’ambition non plus.
Ils se comparent dans une réplique, souviens toi.
Pour la vanne.
perso le souvenir est toujours aussi bon, je me rematerai le 3 sans souci et avec un certains plaisir
ah ben tu vois, moi c’est l’inverse, le souvenir se bonifie alors que j’avais trouvé le tout moyen, mais j’ai bien envie de le revoir.
C’est ce point qui me dérange.
Maintenant que le film est digéré, je ne le considère pas vraiment comme un film de super héros, parce qu’il ne se donne pas la peine d’en être un. Je le vois comme une comédie un peu bancale, pas désagréable, parce qu’il y a des moments qui fonctionnent, qu’on sent le plaisir des 2 acteurs, mais le reste… C’est pauvre.
Et je me demande pourquoi le film manque d’ambition, et surtout, pourquoi on l’accepte. Il y a une facilité qui découle de l’acceptation du public pour un genre qui n’a plus besoin de présenter clairement les tenants et les aboutissants.
J’ai revu le premier X-Men, et ça a ravivé plein de souvenirs. Si le film n’a pas pu avoir les moyens de ces ambitions, il n’en manque pas ! Et il prend son temps pour que tout soit crédible, qu’on comprenne l’univers dans lequel nous sommes plongés, et pour qu’on s’attache aux personnages.
Aujourd hui, il suffit de prétextes très comic book, à savoir un truc à base de multiverse pour qu’on accepte une intrigue minimaliste et assez obscure. Et on s’en contente parce que l’ambition acceptée est de n’être que du cinéma popcorn qui se veut transgressif avec sa vulgarité et son pseudo gore, mais qui tape à côté (par exemple, à aucun moment les capacité de Cassandra Nova n’inspirent quoi que se soit de répugnant).
C’est un peu triste parce que ceux qui ont rendu possible la popularité du genre en ont chié pour proposer des films qui, aujourd’hui encore, sont considérés comme fondateurs et réussis, grâce à une implication, et une ambition à la mesure du défi.
En conclusion, ce Deadpool & Wolverine, que j’essaierai de revoir pour me faire un avis définitif, est un film de paresseux. Et quoiqu’il en soit, ça ne me suffit pas !
Un film paresseux.
Bien formulé. Je reprendrai.
Une esthetique pauvre et paresseuse.
Je ne suis pas sûr que le prétexte d’un « truc à base de multivers » soit la raison pour laquelle on accepte un scénar en carton.
Malgré tous ses défauts, le film attire les foules parce que les spectateurs veulent voir Deadpool. Alors, Deadpool & Wolverine, je ne te dis pas.
Si je devais placer D&W dans une catégorie, je le mettrais à côté d’Aquaman. Un truc pas prise de tête qui se moque de sa matière première et qui n’a pas d’autre ambition que de proposer un moment d’évasion.
Le film n’est pas top, mais il existe avant tout pour les fans.
Le faire avec un scénar n’aurait pas été de trop. Et pourtant, à notre grand désespoir, ça fonctionne.
Et il faut reconnaître que l’esprit y est, même s’il y a beaucoup de choses que je n’ai pas aimées.
Rien que la scène post-Logan, après que le MCU et les acteurs aient déclaré qu’ils ne toucheraient pas à cette itération, à cette fin magnifique… pour faire ce qu’ils en ont fait, c’est drôle.
Y a des comics que tu lis et qui ne sont pas prise de tête et que t’aime bien, même si y a pas de scénar dedans. Je suis sûr que pas mal adorent des Venom ou des Carnage alors que niveau scénar c’est zéro. Il y a aussi des comics de Wolverine où le seul intérêt c’est de le voir charcler des ninjas par paquets de 12 et de voir comment son facteur auto-guérisseur va le guérir d’une enième façon de mourir. Et pourtant, ça fonctionne.
Pourquoi ce serait différent au ciné?
D&W, c’est le film que je suis volontiers allé voir au ciné alors que je ne me suis pas déplacé ni pour les Marvels ni pour Web. Et pourtant, j’avais pour ambition de voir tous les films du MCU sur grand écran. Mais ces derniers temps c’était plutôt la déception.
J’avais bien conscience que ce film n’allait pas proposer un truc profond, et je ne l’attendais pas là-dessus.
Franchement, y a pas tromperie sur la marchandise quand même.
Wolverine Ennemy of state par Millar. C’est nawak, mais c’est bon. Comme un gros pot de Ben and Jerries, tu sais que tu ne devrais pas mais plaisir coupable.
Un divertissement, c’est défini comme une action de distraire et d’amusement.
Je trouve que c’est exactement ça, ici.
Un divertissement peut être pointu, peut être fin, peut être référencé, peut être « intellectuel », mais il peut aussi être « bas du front » (je mets entre guillemets à raison), vulgaire ou basique.
En l’état, je trouve que le film vise à amuser le spectateur, en général et via des références très nombreuses et qui vont du commun au très pointu (qui a capté que la chanson NSYNC est une réf’ à Deadpool 2 et X-Men 2 ? qui a capté que les chansons entendues dans l’autoradio durant la bagarre dans la voiture ont toutes été chantées par Hugh Jackman dans des comédies musicales ?). Tout en jouant avec des éléments méta, et en disant au revoir à 20 ans (!) de films Fox.
Oui, c’est un divertissement direct, qui ne travaille certainement pas tous ses éléments à fond. Et alors ?
Tout ne peut pas être Tenet. Les Tuche fonctionnent, comme les De Funès jadis. C’est dommage aussi ?
Les fans de comics et les fans de Deadpool en film (je dissocie du Deadpool des comics), mais aussi les fans de Ryan Reynolds et les fans de Hugh Jackman.
C’est pas mal comme ouverture.
« Le premier film X-Men n’explique jamais comment Magneto peut avoir une machine qui transforme les Humains en Mutants. Ce n’est pas possible, ça ! On ne peut pas transformer un ADN préexistant, et rajouter artificiellement quelque chose, sauf irradiation ou autre ; mais il faut l’expliquer. Et quand même, c’est naze comme idée ! Magneto pense qu’en changeant des Humains, ça ira mieux pour les Mutants ? C’est naïf ! Pas assez travaillé ! Et Mystique ne parle même pas ! Et aucun échange personnel entre Wolverine et Dents-de-Sabre ! C’est fainéant ! »
Le position du simple divertissement est eventuellement tenable si on considère le film comme un film comique, bien moins s il est pris comme un film d action.
Et puis si defendre le simple divertissement se paie de l equivaloir à du bâclé est ce encore une défense du divertissement ?
Parce que ça n’existe pas, les comédies d’action ?
Je ne considère pas que le film est bâclé.
Je place le curseur de l’importance ailleurs que toi.
Et je rappelle que les films que l’on tient régulièrement en haute estime (les deux premiers X-Men, par exemple) pourraient aussi être considérés comme bâclés sur certains points. Idem pour Logan, aussi.
Si on gratte, on trouve toujours quelque chose. Mais l’époque est au grattage constant.
Il y a bien une différence entre expandebles le premier du nom et le quatre.
On peut trouver des qualités au premier, plus difficilement au 4 ème.
On peut donc distinguer dans le divertissement sans que cela signifie vouloir du tenet.
La defense « mais c est du divertissement » n en est pas une.
ouais pareil mais bon, c’est pas comme si la majorité des films de super héros actuel était des films de super héros.
Oui voila pareil.
Mais à l’époque t’allais voir Aquaman tu pouvais apprécier mais bon c’était la seconde division quoi, jamais le MCU sortirait un truc come ça.
Maintenant je trouve que les sommets sont plus hauts qu’avant (la première demi-heure de docteur strange 2, les Gardiens 3 …) mais que le film moyen est bien moins bon qu’avant (je préfère un milliard de fois Captain Marvel ou Ant-Man 2 à Deadpool et Wolverine).
Aujourd’hui des Aquaman y en a plusieurs dans le MCU (Shang Chi, Deadpool 3) alors qu’à une époque y avait une vraie distinction de qualités entre les deux studios.
Oui ça c’était vraiment du génie, tout le monde s’inquiète qu’on ne souille pas sa mémoire et ça commence par la profanation du cadavre, j’étais aux anges. Après comme dit plus haut c’est fainéant, rien à voir avec la scène d’intro de Deadpool 2 niveau mise en scène mais des scènes juste d’intention comme ça je prends quand même, j’aime le principe de la bagarre méga violente (dans l’intention) et longue entre les deux dans la bagnole aussi. Moi mon problème c’est que j’ai l’impression que le film est rempli de 2H30 de scènes de dialogues naze, quand on aime les comics Wolverine ou l’intérêt c’est de le voir charcler des ninjas y a pas 11 chapitres d’exposition pour 1 chapitre de bagarre, surtout que l’exposition (elle me fait penser à celle d’Indy 5 ça tombe bien vu que le film arrête pas de sucer Mangold) elle sert pas à faire monter la sauce ni rien elle est là pour justifier mais sans le faire vraiment (sa seul présence sert à justifier, à rendre ça moins « merveilleux »). Rien à voir avec (par exemple) celle de Wakanda Forever qui bien que longue aussi sert l’ensemble du film.
Ben ouais osef du scénar si y a Romita Jr à la mise en scène ce qui n’est pas vraiment le cas ici.
Voilà.
Enemy of state par rob liefeld pour les deux premiers numeros et par dix de ses clones pour les suivants et l argument du divertissement va tout de suite etre moins probant.
Et je te redis que je ne place pas mon curseur d’importance au même endroit que toi. Jamais je ne dis « mais c’est du divertissement, ça suffit ».
Cependant, il faut aussi vérifier l’ambition de la création, et ne pas y chercher ce qui n’a jamais été prévu d’y inclure.
Tu peux le regretter, mais c’est un jugement sur tes attentes et pas le produit lui-même.