[Débat] Les OGM : pour ou contre ?

?

Je signale aussi qu’il y a quelques années, les altermondialistes se lamentaient des faibles cours des denrées car les agriculteurs du Tiers-Monde ne pouvaient du coup pas vivre de leur activité. Maintenant ils se plaignent de l’inverse, faudrait savoir.

edit : peut-être faudrait-il ouvrir un fil sur la spéculation, la Bourse et la faim dans le monde, on dérive un peu

ben j’ai jamais dit que j’avais la solution miracle (je laisse le bon soin à nos politiques de trouver), seulement le constat est plutôt dramatique, même si je me doute qu’il n’y ait pas de solution miracle. le mieux pour eux seraient de développer les cultures vivrières. tiens t’as raison on a drôlement dérivés. :mrgreen:

J’ai pas lu tout vos coms - fatiguée -, mais personnellement, je ne suis pas pour les OGM. La seule raison c’est mon ignorance sur le sujet, et je ne trouve pas ca sain du tout. Me nourrir de ca pour que dans une quinzaine d’années on fasse de nouvelles découvertes sur le sujet, comme quoi c’est nocifs et tout, c’est inquiétant… Bon d’accord, mon commentaire fait très peu scientifique contrairement aux votres…^^
Je ne suis pas pour, ca veut dire que je n’en mangerai pas. Mais j’ai rien contre la culture d’OGM, tant qu’on est informé de le manger ou non, de TOUS les risques que ca peut comporter - je crois pas qu’un chose si trafiquée et si dénaturalisée puisse ne pas avoir d’effets secondaires sur le metabolisme-, et que ca puisse vraiment aider ceux qui sont touchés par la malnutrition… Mais vu toutes les qualités du produit, la vie des petits agriculteurs se sentira bientôt ébranlée avec ce commerce qui grandira chaque jour un peu plus, parce que eux ne produiront plus au rythme de consommation du monde, et se feront eclipser par les grandes distribution et autres…

Sérieusement, je pense que tu devrais ne jamais rien acheter ou consommer qui sorte d’une grande surface ou d’une grande enseigne. Franchement, ça fait des dizaines d’années que quasi tout ce qu’on consomme est « trafiqué » et « dénaturalisé » (ça veut dire quoi, d’abord ?).

Quant aux petits agriculteurs, je pense que tu aussi un train de retard : c’est une espèce qui a déjà quasiment disparu au sens où je pense que tu l’entends. Est-ce un mal ?