Débat : renouvellement du lectorat

Jusque dans les annees 80, un scenariste a une serie et y reste trmps que vend et qu il n a pas de desaccord avec l editors…et ca reste plus ou moins comme ca jusqu aux annees 2000
C est la surtout qu on vient avec un pitch

Oui, mais :

Toute chose commence par un choix.

Jim

Si.

Jim

:joy:

Non ! Faux ! Le choix n’est rien qu’une illusion, créé pour séparer ceux qui ont le pouvoir, de ceux qui ne l’ont pas.

1 « J'aime »

Nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperie de connard d’enculé de ta mère. Vous voyez, c’est aussi jouissif que de se torcher le cul avec de la soie, j’adore ça

1 « J'aime »

Il y a une différence entre connaître la fin de son histoire et savoir où on va. Rarement un auteur sait comment il finira son oeuvre (ou rarement elle correspond à ce qu’il pensait au départ). Par contre planifier des intrigues et savoir où faire aller ses personnages sur une période données (qu’il peut juste celui d’un épisode) ça je pense que tous (enfin les bon et les très bons) savent faire.

1 « J'aime »

Adams pense que c est son idée… Thomas pense que c est la sienne et claremont pense qu il l a soufflé

Et aussi le « Oh là putain d’sa mère il y a un flingue » de Melvil Poupaud dans Street Racer.

Oui
Mais les Lee/kirby/Ditko/Englehart/McGregor/Gerber… ils en savaient rien… ni moench …ils avancaient

Je ne sais pas si Michael Ducousso nous lit mais c’est une très belle synthèse de ce qu’on se dit tous et ça annonce certains trucs, l’idée de Sullyvan de faire ds omnibus souple à bas prix est faire du nomad ? Ou juste un omnibus souple ?

En tout cas je trouve que c’est un bon article

Là je suis perdu dans le sujet. :sweat_smile:

Non, mais ca permet d’avoir une ligne clair, à suivre.

Je n’ai pas dit ça, et je n’ai pas de solutions miracle.

Les ventes s’érodent dès les 70’s je sais ,mais ça se maintient bien tant qu’ils ne font pas l’erreur de passer en marché spé pour faire plus de blé. C’est là ou ils perdent à mort.

pardon my bad.

Sur le long terme non je suis d’accord, mais cette déception elle fait qu’un enfant ne prend pas de comics. Car c’est pas ce qu’il a vu.

Et on en revient à ce que je disais plus haut sans savoir comment faire.

Le manga ne fonctionne pas comme le comic. Il y a une série sur un héros qui s’arrêtera au bout d’un moment (ou non cf, Détective Conan, Ippo…) et après c’est une autre série avec un autre univers.
Le comics c’est un univers partagé, étendu, avec de multiples interaction et terre. Du coup c’est très différend et difficile de faire comme le manga et de tenter d’avoir autant de vente. Peu importe le format ou le prix.

Tu vois à lire cela je me demande si cette déception sur l’instant et son envie d’y résoudre via une solution qui n’apparait guère pérenne ne ressemble pas au choix de relancer régulièrement des séries aux numéros 1. Ce qui marche une fois ou deux et aujourd’hui tellement usité que cela fait partie du problème d’incompréhension face à l’offre.

A mon sens on cherche, dans le comic ou l’édition française en particulier, à trouver une solution d’un problème qui est autrement plus vaste. Pour le dire clairement je ne pense pas que la solution viendra du comic ou de l’éditeur. Il s’adapte oui mais il ne trouve pas la recette miracle pour faire rentrer un carré dans un rond. Je m’explique rapidement :

Le manga ne fonctionne pas comme le comic. Il y a une série sur un héros qui s’arrêtera au bout d’un moment (ou non cf, Détective Conan, Ippo…) et après c’est une autre série avec un autre univers.

Précisions quand même, on parle de comic de super-héros Marvel ou DC. Il y a plein de séries uniques et fermé dans le comic hors ca ne semble pas intéressé le lecteur de manga. Preuve que les causes sont multiples et me semble difficile à résoudre en « simplifiant » le comic de super-héros Marvel ou DC

Mais pour revenir au manga, oui (enfin à quelques exception prêt) mais cela ne veut pas dire qu’un nouveau lecteur ne sera pas rebuté par la somme à lire d’une longue série comme One Piece ou Detective Conan justement. Là on retrouve la problématique des feuilletons télévisées qui au fur et à mesure du temps conservent une base fidèle de spectateur, en récupère quelques-un, mais laisse de côté des nouveaux spectateur qui ne veulent pas prendre le train en route. Le souci est moindre aujourd’hui avec la disponibilité plus simple d’une série (et pour revenir à la BD, avec la disponibilité des tomes) mais le problème perdure quand même (c’est une raisons, en plus du couts, du refus de plate-forme de SVOD à faire des séries longues).

Même le manga a, de par sa nature, des aspects qui rebuteront le lecteur. Je pense qu’on les perçoit pas ou peu du fait de bonne santé du marché mais ils sont là. Ce que je veux dire c’est qu’un non-lecteur aura toujours une excuse pour ne pas aller vers quelque chose qui ne l’intéresse. C’est trop long, j’aime pas le noir et blanc, c’est violent, c’est trop compliqué, j’aime pas les couleurs, faut lire ouatmille truc pour comprendre, c’est trop cher, ca change jamais, il y a pas beaucoup de page, c’est pour les darons etc.

(tiens en écrivant cela je me dis que ca me rappelle la capacité à trouver toujours des nouvelles excuses pour justifier le piratage)

Pour le spectateur c’est pareil. Je veux pas regarder tel série c’est trop long, je veux pas me farcir 11 saisons de 22 épisodes chacun etc. Pourtant on constate que le paysage de la fiction télé mondiale ne se construit pas autour d’un ou deux desiratas et les mini-série Marvel côtoie les anciens et toujours vivace série L&O.

Pour faire mon vieux con, si je peux comprendre la déception du gamin, j’ai quand même parfois l’impression qu’on en fait un peu des caisses. MOI DE MON TEMPS on avait une orange, heu pardon, pas ou peu de BD Batman (ou un DA différent) et pourtant on était content même si ça ne ressemblait pas au film. Bref je ne pense pas que c’est en modifiant singulièrement des fondamentaux que cela va faire venir un nouveau lecteur de manière durable. Ca peut aider, un peu, mais il y a aussi le fait d’écrire de bonne histoire qui correspond à ce que recherche le jeune lecteur et ça bennn il faut pas se voiler la face Marvel et DC n’y arrive guère

Je ne sais pas, même si elle c’est perdue, je trouve que la ligne ultimate a été une excellente entrée pour de nouveaux lecteurs, peut-être qu’il faut créer des lignes définis avec début milieu fin tous les 5-10 ans. Pas une relance au numéro 1 de la ligne mais une nouvelle ligne à chaque fois ?
Pour le coup je suis pas sur qu’il y ai une solution miracle.

Pour moi la solution si il y en a une viendra des US car le problème vient du contenu et non du contenant.

Tout à fait.

Je change un poil de sujet, mais John Oliver à fait une émission sur L&O et sur l’impact massif que ça avait aux US.

On est bien d’accord.

Le souci est qu il savent pas quoi faire…
Marvel et DC sont comme un animal dans les phares d une voiture

A un moment il fallait TPisés avec des arcs en 6 pas plus pas moins mais les ventes qui comptaient c est les floppies…
On relaunche, on relaunche spuis on legacise…

Batman a dépassé le 100… detective comics est repassé au numero d origine a plus de 1000… ils vendent pas moins que le enieme relaunch d iron man ou de Cap.

Et il n y a pas eu d invention formelle dans la narration depuis au moins 20 ans.

C’est parce que tu ne lis pas les Cahiers de la BD.

S ils en ont trouvé dans le comic de super heros, c est qu ils l ont inventé et qu ils devraient devenir editeurs