Débat : renouvellement du lectorat

Oui mais le problème est autre aussi, prenons justement l’univers Ultimate, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que c’est un bon point d’entrée.

Donc imaginons qu’on dise à un jeune lis l’univers ultimate, il va aller aux libraires et découvrir que le tome 1 des ultimate Spiderman est à 32€, ou bien pire, le libraire a laché les deluxes et donc il doit mettre 90€ pour un omnibus.

Si tu veux commencer l’univers ultimate, j’ai envie de dire :

Alors que bon si tu les proposes dans un format plus économique, y’a moyen d’avoir du jeune et après si ça fonctionne eh bien il fera la bascule vers l’univers classique, il aura déjà les outils s’il fait les ultimates, mais non à 32balles ou 90, tu te fermes d’office des portes.

C’est p’tet ce qu’essaie de faire Urban aves les nomads, mais bon DC n’a rien d’aussi accessible que l’univers Ultimate

Les elseworlds c’est pas mal pour ceux qui veulent picorer sans investir dans une série régulière.

Et les Vertigoooooo

Je pense que l’univers Ultimate ne parle plus à un jeune. Ca a 20 ans, c’est comme dire de lire les X-Men des 80’s à un gamin des années 00 parce qu’à l’époque c’était une folle porte d’entrée.

Donc le prix des Deluxe il est pour les anciens ados qui ont lu les kiosque de l’époque, pas pour conquérir de jeunes lecteurs, ils ont une collection jeunesse très bien pour ça d’ailleurs que je vends plutôt pas mal, mais la transition il y a pas.

1 « J'aime »

oué mais c’est pas autant élaboré que l’ultimate ou alors tu parles de choses que je connais po.

Certes mais ce n’est plus du super héros ou de l’univers partagé là

Ca a beau avoir 20ans, c’est toujours d’actualité, que ça soit pour les spidey, les x-men et surtout les ultimates

Il y a les Earth One sinon (mais beaucoup plus restreint niveau quantité que l’univers Ultimate).

Parce depuis 20 ans, y a rien eu d innovant.

Cqfd

etttt donc ? :face_with_raised_eyebrow:

Et donc même nous on s emmerde alors les nouveaux lecteurs…

Hm c’est quoi le rapport avec ultimate ?

C est parce qu il n y a pas eu de renouvellement du genre depuis au moins 20 ans que les ultimates sont toujours d actualités et que nous on s emmerde et qu il n y a pas de quoi interesser des nouveaux lecteurs.

Le genre patine.

Ca change rien au fait que tu pourrais rendre accessible cet univers déjà

Vous les avez relue récemment les Ultimates pour croire que la valse des superstars que tout le monde a oublié et son ambiance post 11/09 est encore d’actualité ?

(ou intéresse les djeuns)

relu récemment et oui, toujours aussi kiffant… (et encore plus ce soir pour les ultimates)

Oui sans doute.

Mais, c est sans doute plus facile d amener des nouveaux lecteurs lorsqu il y a quelque chose à ne pas louper au présent.

Bof, même si tu avais un run essepcionnel sur Batman ou Spidey, tu vendras pas plus auprès des nouveaux lecteurs aujourd’hui

Que tu trouves cela kiffant je veux bien le croire, que ce soit encore d’actualité à un point qu’un jeune lecteur d’une vingtaine d’année veuille le lire sans souci j’ai déjà plus de doutes.

1 « J'aime »

et encore moins un ado.