Débat : renouvellement du lectorat

Qu est ce que innovant?
Les Spurriers ou Ewing me semble t il ont tenté des choses avec legion, royals, ultimate
Ultimates a beau etre le truc le plus « innovant » de la gamme… Ultimate n est que la transcription du wilstorm universe à l univers marvel en melan narration morrison et ellis… rien d innovant

Je ne vois pas ce qui fait tant vieillir les ultimates franchement. C’est comme mater le film Avengers 1, c’est toujours très moderne et l’aspect politique + questionnement sur la divinité n’a pas vieilli en termes de mentalité

Probablement la mention de certaines « stars » (Freddie Prinze Jr. & une actrice d’American Pie), l’apparition de George Bush et la capacité à capter l’air du temps de cette période (comme a su le faire la série tv 24).

Wildstorm fut innovant en mariant plein de genre au super heros et en actualisant leur reference graphique.

Zt il y eu l invention formelle de la narration cinema blockbuster avec autorithy.

Bendis lui elabora la decompression.

La ligne ultimates repompa tout cela.

Il y eut les tentatives ultra realistes, avec l abandon des costumes, façon soldier x.

Tu ajoutes enfin la ligne abc ou la serie x static qui à l inverse cherchèrent à eliminer la référence réaliste.

Un peu plus tard, morrison joua avec l hypercompression, mais ce fut en solo. Et il y eut l archihistoire à l echelle de l univers partagé, qui fut une innovation editoriale avec des consequences sur la narration.

Toujours est il qu il me semble que ces années là furent les dernières qu on ait connu de creation formelle narrative.

Depuis rien de ce point de vue là.

Je ne sais pas.

Tu as bien été harponné, toi, lors de la dernière vague créative. Il se passait des choses à l echelle de l histoire du genre super héroïque.

Je pense que cela joue.

Je ne dis pas que c’est vieillot (même si cela l’est sur certains point) je doute de son aspect actuel qui plairait au jeune public actuel

Pourtant les films l’ont bien fait, films qui prennent l’esprit de l’univers ultimate.

Qui est ? C’est plus une curiosité qui m’a harponné qu’une qualité de récit (d’ailleurs, ce qui m’a fait franchir le pas c’est le film X-men First class au passage)

Qui est ?

Bah je viens d en parler au dessus.

Ce n est pas civil war qui t as donné le virus ?

Lorsqu il y a une periode creative dans un genre, il y a une narration qu on ne trouve que dans ce genre et pas dans un autre.

Il faut des lors bien le lire pour pouvoir en profiter.

Le visuel surtout moins l’esprit. Mais là on parle des BD.

Et le 1er Iron Man c’est il y a 14 ans, Avengers 10 ans. C’est comme si tu explique à un jeune dans les années 90 qui kiffent Spawn et Wildcatas que les comics du début des années 80 c’est tout aussi moderne. Je ne dis pas que c’est vrai ou faux mais je pense qu’il ne faut pas négliger le gap de temps dans les différences de perception et savoir aller au delà. D’où mon questionnement face à la perception vis à vis des Ultimates.

2 « J'aime »

Authority c est la mariage de Stormwatch et de la JLA de Morrison sur les aspect narratifs d une telle equipe (peu de point sur les persos, des menaces de plus en plus grandes) ellis indique qu il a voulu incorporer des éléments de la série qui se vendaient le plus par rapport a ses séries qui ne survivaient pas en termes de ventes.

Oui le début des années 2000 est un peu l incorporation de tout un tas de trucs… déjà de la narration vertigo avant tout et un peu indé…

Mais c est de l innovation justement sur le mainstream (puisque ca importe) et massive.

Moi je trouve que des séries comme vengeance ont continué cela mais aussi Spurrier dans ses séries mutantes, ewing parfois… mais pas que y a pleins de séries qui ont tentés des trucs comme Fury de robinson et ACO, quelque part Vision… mais c est jamais aussi massif c est en général sur des petites séries et ca s etend pas.

Les séries les plus populaires ou connues sont elles oui figées dans les idees de cette periode dont tu parles

Quoique y a quand même l importation par Hickmann de sa narration avec de l ecrit/shema que Gillen manie mieux

Je trouve que Panini devrait lancer une gamme intermédiaire, avec une charte forte, contenant des récits qui sont à la fois accessibles et des portes d’entrée dans l’univers. Comme l’étaient les premiers 100% (c’est ça qui m’a fait venir aux comics perso, alors qu’au tout début les 100%, c’était pas toujours des histoires très mémorables). Je trouve la gamme Young Adult trop confidentielle dans les histoires qu’elle propose et pas assez blockbuster. Il faudrait prendre les runs les plus emblématiques de ces 10 dernières années et les proposer à 10€ le tome en souple (en diminuant la qualité du papier s’il faut). Avec une périodicité régulière, et si possible une large diffusion. Runs possibles :

• Avengers Assemble de DeConnick puis Bendis puis Waid (beaucoup de personnages des films, le run d’Hickman étant trop impénétrable pour le newbie)
  • Captain Marvel par DeConnick
  • Wolverine and the X-Men par Aaron
  • Captain America par Spencer (précédé de Remender ?)
  • Gardiens de la Galaxie par Abnett & Lanning (un peu plus vieux, mais runs récents moyens ou trop peu accessibles)
  • Deadpool par Duggan
  • Thor par Aaron
  • Spectacular Spider-Man par Zdarsky précédé du GN Family Business (run de Slott trop long)

Les premiers 100%, ça avait de la gueule quand même :

Spiderman1
XMen1
daredevil100marvel01_6997

Bien sur

Chez wildstorm se sont cristallisées tout un tas de choses qui ont également une histoire avant.

La décompression a des racines chez dematteis par exemple.

Oui, voilà, ça ne se crystallise pas dans une nouvelle forme faisant école.

Oui, je l avais d ailleurs souligné à l epoque et nightlynews montre ce que l on peut faire d abouti avec cette innovation, même si c est antérieure.

Mais pour l instant, dans la ligne x, c est un gimmick.

Non du tout, j’ai commencé en 2011 et mes premières lectures n’ont pas du tout été les sorties du moment. (et ultimate X-men ont fait partie de mes premières lectures - d’ailleurs je croyais que c’était l’univers 616 redessiné et recolorisé à l’époque avant de l’acheter XD-)

Bah non justement je ne suis pas d’accord avec toi, je trouve que le récit global est exactement dans le même esprit que le film, alors certes tu as quelque marqueur de temps mais ça ne joue en rien sur la narration et le style du récit. Il nous faudrait faire une expérimentation !

Captain America est le même dans le film que dans la BD ? Thor également ?

Captain america… j ai un comic pour chaque film…
Je trouve qu il reste un des persos dont l adaptation est la plus fidele…

Mais bon le 1 c est Adevntures of Captain America: sentinel of liberty (je ne comprendrais jamais comment ni marvel ni panini ne l a ressorti à l epoque)
le 2 ca ressemble pas mal à brubaker et les suites aussi (d ailleurs etonné que softverre parle de spencer ou remender quand Brubaker est plus clairement adapté)

Plus compliqué pour Thor, Hulk…

Non mais ça ne change pas le récit à vrai dire. J’ai même envie de te dire que ces variations pourraient justement faciliter de faire le pont entre le film et la BD. Mais dans les 2 cas tu as un Hulk qui sert de victime pour faire diversion pour l’arrivée d’une grande menace extra terrestre qui amènera la réunion de tous les héros. Avec un prisme réalisme dans les 2 cas, franchement les petites variations ne changent pas grand chose.

Si par récit tu entends une progression d’un point A à B oui je suis d’accord (mais dans ce cas force est de reconnaitre que BD Ultimates et film Avengers ne propose pas le même récit ne serait-ce que dans la nature de l’agresseur), si par contre tu parles de thématiques abordés et de tonalité alors je suis en désaccord puisque qu’on ne peut pas parler des mêmes choses de la même manière avec des personnages très différents.

(et c’est justement le cas)