DEMAIN… LES MONSTRES (Jean-Yves Mitton)

Discutez de Demain… les monstres

Recueil d’histoires courtes signées Jean-Yves Mitton, cet album a d’abord eu les honneurs d’une édition en kiosque, sous couverture souple, chez Semic.

demainlesmonstres

En 1994, l’album a été réédité chez Soleil, sous une nouvelle couverture et avec une colorisation refaite par Chantal Chéret.

PlancheA_11795

Le thème central, servant de fil rouge aux différents récits, à savoir les monstres, offre à l’auteur un large éventail de possibilité, qu’il s’agisse de missions spatiales qui tournent mal ou de rencontre du troisième type en pleine ville. Et bien souvent, le monstre n’est pas celui qu’on croit, puisque Mitton retourne les attentes de ses lecteurs à l’occasion de chutes plus ou moins surprenantes.

Jim

Et avec l’équipe Semic, vous aviez aussi réédité quelques histoires en N&B dans Fantask (ou alors l’intégralité ? J’ai un petit doute, là)…
Ca m’avait bien marqué quand j’étais ado, Demain les monstres. Ma dernière lecture remonte aux Fantask justement et j’ai trouvé que ça fonctionnait encore plutôt bien. Des récits courts maîtrisés, aux chutes efficaces…

Je me rappelle quand les hommes (et les femmes)du futur parlent du lieu de prière qui est en faite…LES W.C.

HAHA

Mais ca ressort ?

Il n’y a pas besoin d’une ressortie pour donner un avis…^^

D’ailleurs, je ne m’en prive pas.
Et je note que d’autres font pareil, ce qui me permet régulièrement de découvrir des trucs ou d’avoir des avis de gens dont j’apprécie les opinions.
C’est un vaste puits à redécouverte, cette section.

Jim

Nan mais ca crée des fausses joies et ça c’est pas gentil :right_anger_bubble:

Cet album m’avait pertubé à l’époque de ma lecture (13/14 ans), je crois que je lisais déjà des romans et des nouvelles de SF mais j’avais rien lu d’aussi perturbant que l’histoire de cette femme couchant avec un inconnu se révélant être un alien venant féconder des femmes. J’imagine que vu mon age je devais être un puit débordant d’hormones et qu’il y avait une sorte de mélange sexe/horreur assez marquant (au même moment je lisais des adaptations des nouvelles de Barker ca participait au même truc).

Mais j’ai jamais pu mettre la main sur l’album (vu que je l’avais lu chez un copain) et du coup j’étais heureux de voir que ca ressortait. Cela dis je ne savais pas qu’il y avait eu une ré-édition chez Soleil mais bon je pense que je vais repartir de nouveau en quête de la première édition

Tiens, c’est marrant, je le vois en occas’ … je pensais que ça datait de Lug, pas de Semic (en Top BD, si je ne m’abuse ?)

Faudrait que je me lise la « suite » …

Cela évite de se laisser aller aux habitudes, attise la vigilance, garde les sens en éveil…
:wink:

Je vois passer les deux dans des brocantes ou chez les bouquinistes, mais souvent, mais régulièrement. Je me dis que la version avec les nouvelles couleurs pourrait peut-être m’intéresser.

Jim

Couv_23022

Merci (je suis dans un petit hôtel, dans l’Aisne, et j’ai une connexion assez merdique)

Demain… les monstres aura donc eu plusieurs vies, puisque cette suite d’histoires courtes signées Jean-Yves Mitton. Ces cinq fables de science-fiction paraissent tout d’abord en septembre 1990 dans le Top BD n°19 publié par Semic.

image

S’il avait échappé à certains lecteurs que le titre était sous-titré "Tome 1, la quatrième de couverture se chargeait de lui annoncer qu’une suite existera sous l’appellation Demain… les étoiles ! Ce projet ne concrétise pas, mais les récits déjà parus ne tombent pas pour autant dans l’oubli.
Dès 1994 Soleil réédite Demain… les monstres, permettant aux lecteurs de les retrouver autrement que dans les bacs à occasion et autres brocantes à une époque où c’était pourtant le lot de ce type de productions. C’est moins étonnant quand on connaît le succès du titre : 40 000 exemplaires vendus par Semic, auxquels se rajoutent ensuite 10 000 unités supplémentaires pour Soleil !

image

Ce n’est donc pas si surprenant qu’en 2001 Semic reprend la main sur Demain… les monstres avec cette fois-ci une publication épisodique, au rythme d’un segment par numéro de la relance de Fantask en février. L’entreprise est finalement de courte durée, puisque cette republication disparaît du sommaire du magazine dès sa troisième livraison° ; si ce nouveau Fantask ne dépasse pas les cinq numéros (sans compter deux spéciaux tournés vers le renouveau de l’heroic fantasy au ciné avec Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter), il est dommage que les historiettes de Mitton n’aient pas gardé leur place jusqu’au bout puisqu’elles auraient au moins pu toutes reparaître !

image

image

La décennie suivante verra le titre renaître, mais pour proposer de l’inédit : Organic Comix met en ligne un projet de financement participatif par lequel il annonce enfin offrir au public la suite tant attendue depuis 1990, et avec un nouveau titre ! Demain… les étoiles devient Demain… Mars - Fécondation, et propose cette fois-ci un récit unique de 44 pages où Mitton se permet d’insérer de la violence et de la nudité qui tranche avec ce que lui aurait permis Lug/Semic à l’époque, mais qui reste par contre cohérent avec les oeuvres qu’il propose depuis le début des années 2000, Vae Victis en tête. Derrière ces changements de ton comme de nom se cache en fait une réutilisation d’un projet totalement indépendant de Demain… les monstres : il s’agit en fait du projet Fécondation anoncé initialement en 2011 chez l’éditeur flamand Saga Uitgaven ! Cette subtilité n’empêche pas le projet de cartonné et l’album paraît avec deux couvertures, la seconde étant limitée à 300 exemplaires et présentant les héroïnes dans des tenues ne cachant pas tout de leur anatomie, signifiant bien la liberté dont jouit maintenant l’artiste par rapport à ces créations pour les parutions en presse à destination de la jeunesse dans les années 80 et 90. Pour ceux qui voudraient parler de Demain… Mars - Fécondation, un sujet lui est consacré sur le forum.

image

Résumé

image

Proposé uniquement via le projet de financement participatif, il n’est pas étonnant de voir qu’aujourd’hui cet album est proposé à prix d’or sur les sites marchands en ligne alors que les différentes versions de Demain… les monstres sont toutes trouvables pour des sommes modiques.

° D’après les sources que j’ai trouvées. Si quelqu’un possédant lesdits numéros de Fantask peut me contredire, qu’il le fasse sans hésiter.

Pour ceux qui attendaient une réédition de Demain… les monstres, les choses se concrétisent en 2021. Original Watts, la maison d’édition bien connue pour s’occuper de la réédition des productions comics de Jean-Yves Mitton depuis plusieurs années et qui se trouve aussi être issue d’Organic Comix, sort en novembre un tome intitulé Une aventure de Demain… les monstres et les étoiles.

Une Aventure de Demain : Les Monstres et les Etoiles
de Jean-Yves Mitton
30,00 €

30 ans après, Demain… les Monstres revient dans une nouvelle version avec sa suite tant attendue : Demain… les Etoiles !
En 1990, les Éditions SEMIC (anciennement LUG) éditent le dix-neuvième tome de la « Collection Top BD » : un ouvrage de science-fiction intitulé Demain… les Monstres, de Jean-Yves Mitton. En 1995, Soleil réédite cet ouvrage. Le deuxième tome, pourtant annoncé en quatrième de couverture de ces deux éditions, ne verra jamais le jour. Pour les 30 ans de la parution originale, Jean-Yves Mitton et Original Watts publient les 5 fables qui constituent « Demain… les Monstres », agrémentés de trois nouvelles fables qui forment « Demain… les Étoiles ».

Format 21,5 x 28 cm souple de 72 pages.
Papier de qualité offset 140g.
Première édition à 250 exemplaires, non numérotée.
Couverture 300 g, pelliculage brillant.
Poster couleurs 3445 cm.

Réutilisant les fameuses illustrations des premières et quatrième de couverture du Top BD n°19, ce volume reprend donc les cinq récits originaux de Demain… les monstres auxquels s’ajoutent trois nouveaux qui auraient dû former Demain… les étoiles !

Pour les amateurs de collectors, une couverture alternative signée Mitton est disponible en exclusivité chez la boutique Original Comics.

image

Pour conclure, vivement qu’on lise demain… vos retours sur cette suite attendue pendant trente ans !

1 « J'aime »

Chouette nouvelle. Reste plus qu’à trouver un libraire qui ait les productions de cet éditeur.

Jim

Diable. Va falloir que je regarde ça.

Ex-libris :

image

mitton-ex-libres-2kk8

Jim

Planche d’ouverture de la quatrième fable :

Jim

La salle de prière…
Un must.

Planche d’introduction du récit « Dernière escale » :

Jim

1 « J'aime »