DERNIÈRES LECTURES COMICS

Je viens de relire la version française de l’arc « New Maps of Hell », publié dans la série JLA Classified et réalisé par Warren Ellis et Butch Guice. Je l’ai lu dans la VF de Panini, sous le titres « Les nouvelles routes de l’Enfer » dans les pages de DC Universe #23 à #26, qui contiennent les six numéros américains.

http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/dc-universe-comics-volume-23-simple-23065.jpg

http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/dc-universe-comics-volume-24-simple-23069.jpg

http://img.bd-sanctuary.com/cs/big/dc-universe-comics-volume-26-simple-23071.jpg

J’en gardais un mauvais souvenir, celui d’une lecture avec une idée un peu plate et une réalisation trop rapide. Pour l’idée plate, je ne sais pas où je suis allé chercher cela, car cette seconde lecture m’a vraiment plu. Pour la réalisation rapide, ma foi, dès lors que le principe est précisé, le reste va assez vite et recourt à des ficelles classiques (chaque héros est « prisonnier » dans un univers factice dont il s’extirpe à la force de son raisonnement).

La thématique de Warren Ellis évolue dans un domaine qu’il connaît : la mémétique, le langage, les armes de pointe, voire en filigrane les rapports entre la science et la magie, entre le biologique et le mécanique. Rien de bien nouveau pour qui connaît le scénariste même si, à l’époque, il n’en était qu’au début de l’exploration de ce genre de choses (déjà abordé notamment dans Stormwatch, cela dit).

Le scénariste sait utiliser les personnages, il les comprend bien et exploite habilement leurs pouvoirs. Dans le même ordre d’idée, il met en scène le réseau télépathique du Limier Martien en utilisant le langage des connexions informatiques, pratique certes simple mais qui a le mérite de moderniser le concept sans réellement le modifier.

Guice dessine super bien, mais son encrage est plutôt torché. Qui plus est, sur cette série, l’impression est calamiteuse, Panini ayant laissé passer de nombreuses pages pixellisées (ce qui ne se produit pas sur Green Lantern, la série suivante dans le sommaire, c’est donc un souci de suivi dans les fichiers). Dommage, ça donne encore moins envie de le lire en VF (et encore plus envie de choper le TPB VO).

Jim