DERNIÈRES LECTURES COMICS

En pleine plongée dans la série après le départ de Kirby, voila que je découvre une période dont j’étais quasiment passé à coté. Après le claquage de porte de Byrne et l’intérim de Roger Stern sur quelques épisodes c’est Steve Englehart qui reprend la destinée des Quatre Fantastiques pour un cycle dont il dira plus tard qu’il fut l’un de ses travaux les plus pénibles. A a la lecture cela se ressent assez. Certaines aventures sont pénible à lire et les derniers épisodes (a base de clones d’un Gardien renégat et de rêverie des originaux) fait peine à lire (Englehart le signera d’ailleurs sous pseudo).

Mais à coté de cela il y a aussi des choses passionnantes. J’aime beaucoup. On sent une certaine frustration mise à profit dans les personnages et Englehart arrive à jouer avec le départ précipité de Byrne.Déjà Englehart ose vraiment modifier l’équipe et sort de la série Reed et Susan. Durant plusieurs épisodes on ne les verra plus. L’équipe dirigé par la Chose acquiert alors une nouvelle dynamique à base de rapport tendu suite aux anciennes histoires amoureuses. Fragile mais vaillante, l’équipe est alors composé de la Chose et de la Torche (alors marié avec l’ancien amour de Ben Grimm), de Crystal (l’inhumaine et ex de Johnny Storm) et de Sharon Ventura (apparu dans la série The Thing) qui deviendra une « femme Chose » tandis que Ben Grimm subira une nouvelle évolution.

Leur relation sera un des pivots du run tout comme la problématique d’affronter des menaces d’envergure sans l’aide de Reed. C’est une période bien peu connue aujourd’hui d’autant plus qu’elle est coincée entre le cycle de Byrne et celui de Simonson. On remerciera aussi DeFalco pour avoir tout viré lors de son arrivée sur le titre.

1 « J'aime »