Premières lectures de l’année :
Une des premières lectures de l’année. L’envie de relire cette petite pépites méconnu de Mark Waid. Le scénariste parfait pour prolonger les aventures de la famille Parr après le grandiose film. Ces premiers épisodes sont de nouveau centrés sur Bob, le père de famille, qui voit ses pouvoirs diminués puis disparaître. Une crise de confiance s’installe malgré l’aide de sa famille.
L’univers de The Incredibles est taillé pour Mark Waid et celui-ci y apporte quelques ajouts qui ne dénote pas (la Incredible Family Car, le doc Sunbright docteur des super-héros et cousin d’Edna Mode). Surtout Waid s’intéresse au retour des super-vilains après le retour sur le devant de la scène des super-héros (thème qu’il prolongera dans les autres épisodes).
Une approche qui lui permet alors de retourner son récit dans le final de l’arc évitant alors de trop ressembler au film.
Le meilleur arc du run de Mark Waid sur la série. Ici on s’intéresse avant tout à Jack-Jack (dont un prologue nous fait assister à la naissance) et à ses pouvoirs grandissant et devenant de plus en plus problématique. A tel point que le gouvernement (par le biais de l’agent Rick Dicker) veut l’enfermer. Les Incredibles doivent donc affronter leur ancien amis et le gouvernement tout en empêchant une armés de nouveau super-vilains de commettre des crimes. Celui-ci arrive à jouer habilement avec l’univers coloré du film de Pixar tout en faisant preuve d’une certaine gravité et d’un sens dramatique très bien géré. On a peur pour la famille et les conflits sont réels malgré cela on s’amuse aussi à l’idée de voir les hommes de mains (force vive de tout grand super-vilains) se réunir en syndicats pour revendiquer leurs droits.
Centré sur Dash, ce dernier arc de Waid ne dénature pas avec ce qui a suivi. Même si je le trouve moins fort que City of Incredibles, il n’en reste pas moins que le récit est toujours aussi bien rythmé et réserve sont lot de surprise. Waid n’évite pas aussi certaines questions comme celle de faire des enfants des super-héros au même titre que leurs parents quitte à mourir.
Toujours un gros kiff et il est dommage que le final lance des pistes passionnantes pour une suite qui n’a jamais (à moins que je ne me trompe) pu être édité.