DERNIÈRES LECTURES COMICS

image

Golden Legends 2 : Crom le Barbare : bien avant que Conan ne soit adapté en bande dessinée, Gardner Fox crée en 1950 avec John Giunta au dessin, Crom le Barbare, dont il décrira les aventures en 3 histoires de 10 pages, plutôt denses, environ 6 à 7 cases généralement par page … il y a de la lecture, surtout que les récitatifs sont assez imposants tout de même pour du comic book, je trouve (la culture Howardienne de Fox y est sûrement pour quelque chose). Mais ça se lit plutôt bien, avec tous les ingrédients qu’il faut : un homme géant (on est surpris par sa taille, mais pas par celle de la tête de loup qu’il porte), une araignée géante, des serpents de terre ou de mer assez imposants également, un peu de magie, des hommes-singes … mais aussi des femmes prétextes à aventure (la sœur de Crom ne sert qu’à être sauvée par exemple et je ne suis pas sûr qu’elle ait une seule ligne de dialogue). Bref, joli petite découverte, surtout qu’on a là l’intégralité de ses aventures, avec des dessins assez précis, détaillés et jolis (étonnante différence entre le premier épisode et les autres, puisque Wood est à l’encrage sur le 1er, mais pour autant, j’aime bien les deux facettes).
Et la qualité de la reproduction est plutôt pas mal.

(Pour Tori : 3ème trimestre 2009)