DERNIÈRES LECTURES COMICS

image

C’est Francavilla qui m’a donné l’idée (via le Doc) et comme je ne l’avais pas encore lu, je trouvais que c’était une bonne idée d’hommage en forme de lecture.
L’exercice de l’adaptation BD de film n’est pas simple et rarement (jamais ?) réussie. Là, comme je n’ai jamais vu le film, je vais forcément être moins critique, même si on sent bien qu’il y a des raccourcis et que Steranko va presque à l’essentiel, par séquences en mode saut de puce. Mais à la rigueur, pourquoi pas. Le rythme est, certes, pas des plus violents (mais j’ai l’impression qu’il en est de même pour le film), mais au moins, les pages ne semblent pas vouloir contenir plus qu’elle ne peuvent. Et donc, Steranko compense par beaucoup de textes (pas comme pour la Marée Rouge, mais je me demande si l’exercice y ressemble pas un peu, sous un autre format en fait), puisqu’il a décidé aussi de faire de majoritairement de grandes cases, voir des doubles pages presque en splash page. Mais, comme je disais, avec tout le texte qu’il y a, ça donne pas l’impression de vouloir faire du remplissage.
Et surtout, le dessin est magnifique. C’est bourré de détails, avec de superbes perspectives, même dans des bureaux ou dans sa piaule (la page des docks est fabuleuse). Je me demandais ce que ça pouvait donner en noir et blanc (y a un sacré encrage quand même - du même genre d’influences qu’a dû avoir Risso), mais il l’utilise déjà pour mettre en perspective les couleurs dans certaines scènes. Il n’a pas perdu sa filiation à Kirby, tout en gardant son côté stylisé. C’est vraiment très propre et par moment, je me demande si Deodato n’a pas puisé dans ces pages par moment.
Graphiquement, je me suis régalé !

(pour l’édition française, y a quelques boulettes quand même)