La découverte en vf de Loki: Agent of Asgard a suffi à me convaincre que Ewing est un scénariste à suivre, et la lecture de cette série confirme cette impression.
Ewing gère bien la caractérisation globale, tout en apportant des touches d’humour bienvenues, une approche fun, rythmée et inventive du genre, avec une gestion efficace de la continuité (l’affrontement des déités). Même s’il s’agit d’une équipe plus street level, elle ne se cantonne pas pour autant à des menaces de petites envergures loin de là, comme le montre l’utilisation de Shuma-Gorath, le pseudo Cthulhu.
C’est sans doute la faute de Land, mais je trouve que White Tiger est presque méconnaissable, on dirait une ado de 16 ans, alors qu’avec Maleev j’ai plus le souvenir qu’elle avait l’air d’avoir la trentaine.
En composant avec les contraintes liées aux crossovers, le scénariste arrive à s’en tirer avec un tie-in très efficace qui développe la construction de l’équipe au coeur de l’action, servi par des dialogues bien foutus et une dynamique réussie entre les membres de cette équipe qui se distingue par sa composition, avec des vétérans et des jeunes recrues, ce qui apporte une dimension dysfonctionnelle pas déplaisante. Malgré le handicap qu’est Land, le scénariste britannique s’en sort comme un chef.