DERNIÈRES LECTURES COMICS

image

Pour mon hommage perso à Leon, j’avais pas forcément envie de faire Earth X, puisque c’était trop évident. Je suis allé voir dans ce que j’avais et que je n’avais supposément pas lu, et je trouve ce Veuve Noire (ouais, les Zaveineggeures n’étaient pas encore sortis au ciné). Le nom de Raney n’était pas engageant, mais comme c’était une sorte de remise à niveau des origines de l’ex-espionne soviétique, donc avec des retours dans le passé que je jugeais dessinés par JP Leon, j’avais bon espoir que le script de Cornell équilibre la répartition entre les deux dessinateurs. Et pour une fois, j’avais raison sur toute la ligne (je ne suis pas allé compter le nombre de pages dessinées par chacun, mais ça semble quasi équivalent).
Bon, alors, pour qui connait les origines de la demoiselle, y a pas grandes surprises, mais je dois avouer que c’est plutôt bien fait, puisque l’excuse de l’intrigue « on tue tous ceux qui ont eu un lien avec la Romanova » permet de remonter le fil de son temps tout au long des 4 épisodes. Et Cornell s’appuie sur un point qui m’intriguait quand j’étais plus jeune au milieu de mes revues Lug, et c’est donc assez rigolo quand j’y pense en fait.
Dommage pour Raney, Leon est évidemment en grande forme. Son trait est volontairement plus précis et moins sombre que dans Earth X, mais je me demande s’il n’a pas mis quelques évolutions en fonction des périodes, ou alors si c’est simplement le jeu des couleurs (signés par lui, donc en fait, il a dû joué avec cela).

Pas une lecture révolutionnaire, mais je pense que pour un novice, c’est plutôt adapté.
Après, j’ai vu le titre de l’album en VF … et là, c’est vraiment moins rigolo. J’aurais pas pu trouvé plus tragiquement adapté. :roll_eyes: