DERNIÈRES LECTURES COMICS

Après un épisode très sympathique pour tous les amateurs de continuité, mais qui constitue une pause dans l’exploration de la Ligue, Steve Englehart reprend le fil des aventures avec un épisode rapide, qui semble lancer Justice League of America dans une nouvelle direction.

RCO001_w-1

Justice League of America #145 s’ouvre sur une scène intrigante : un sorcier, le Count Crystal, invoque un démon à qui il promet l’âme des membres de la Ligue. Devant lui, dans l’herbe, des effigies en cire des différents héros commencent à fondre sous l’effet de la chaleur dégagée par le démon Azgore, un vieil ennemi de Captain Marvel, si je ne me trompe pas.

image

Nanti du pouvoir d’Azgore, le Count Crystal se matérialise dans le satellite de la Ligue et s’en prend à Superman. Ce dernier, sensible au pouvoir magique… succombe à l’attaque.

image

Bien vite, les autres membres de l’équipe sont appelés à la rescousse par un signal automatique, tentent de contacter Superman, et s’inquiètent quand il ne répond pas. Englehart prend néanmoins le temps de faire parler ses personnages, et l’échange entre Black Canary et Hawkgirl sert aussi à critiquer les règles implicites de la Ligue, et donc, par extension, les pratiques éditoriales. Il milite pour une plus grande présence des héroïnes et glisse ainsi une pierre dans le jardin de DC.

image

Alors que les héros découvrent le cadavre de leur équipier, le Phantom Stranger surgit. Remarquant qu’il y a autant de femmes que d’hommes, il se joint au groupe afin de contacter l’esprit du défunt.

image

Ce qui ne manque pas de valoir aux lecteurs une case spectaculaire.

image

Pendant ce temps, le fantôme de Superman se retrouve coincé entre plusieurs dimensions, dans l’attente de connaître son destin.

image

Bien décidé à ramener Superman, le Phantom Stranger entraîne les Justiciers à Rutland, dans le Vermont, lieu de leur première association. Ils découvrent bientôt un parc d’attraction surnaturelle où règne le Count Crystal (dont l’apparence et les ambitions ne sont pas sans rappeler un autre sorcier développé par Englehart, cette fois-ci dans Defenders puis dans Fantastic Four : Necrodamus).

image

Les héros sont obligés de se frotter aux différentes attractions, à l’occasion de quoi le Phantom Stranger trouve la mort à son tour. La situation semble désespérée, Hawkgirl est capturée par le Count Crystal, et les héros ne disposent plus de la protection mystique de leur allié.

image

Cependant, dans les dimensions magiques, le spectre du Phantom Stranger parvient à sauver Superman de l’appétit d’Azgore, ce qui fait exploser la colère du démon. Si bien que sur Terre, au moment à le Count Crystal tue Hawkman, l’être surnaturel qui lui a donné sa puissance surgit afin de réclamer son dû. Frustré de ne pas avoir consommé Superman, Azgore se précipite sur le sorcier.

image

L’effet est immédiat : la porte dimensionnelle entre la Terre et la sphère où règne Azgore s’ouvre à nouveau, permettant au Phantom Stranger de revenir, entraînant dans son sillage les fantômes de Superman et Hawkman, tandis que le sorcier, dont c’est, je crois, la seule apparition, va griller dans l’au-delà d’Azgore.

image

Les Justiciers, quant à eux, s’apprêtent à retourner chez eux quand une voix les appelle. En effet, le Phantom Stranger a entraîné avec lui un autre revenant, Red Tornado ! Englehart laisse les lecteurs sur un cliffhanger de taille !

Jim

1 « J'aime »