DERNIÈRES LECTURES COMICS

J ai pris le liefeld dans la dernière series carrefour.

Action Comics #572, daté d’octobre 1985, contient, sous une magnifique couverture d’Eduardo Barretto, trois histoires, qui témoignent du fait que le personnage ne sait pas trop où il va et que la rédaction, toujours chapeautée par Julius Schwartz, a du mal à sortir de la formule « récit à astuce ».

Les deux premiers récits sont réalisés par Craig Boldman, Wayne Boring et Dave Hunt (qui assurent une version un peu surannée du personnage) puis Beppe Saladini, Howard Bender et Bob Oskner, qui offrent des planches plus dynamiques et modernes. Si le numéro doit retenir l’attention, c’est qu’il abrite ce qui semble être la première histoire professionnelle écrite par Mark Waid, « The Puzzle of the Purloined Fortress! »

Tout commence par une visite que Superman rend à son ami d’enfance Pete Ross, dont le fils, qui vient de recevoir en cadeau un ordinateur, semble dépassé par la machine, trop impatient de s’en servir. Pour changer les idées du gamin, Supes l’invite à visiter la Forteresse de Solitude, mais quand ils entrent, ils découvrent qu’elle est vide.

Superman étant Superman, il se doute très vite de ce qui s’est passé, mais il décide d’enquêter selon les suggestions du gamin. L’enquête est un prétexte à passer en revue quelques éléments du mythe, tout en redonnant confiance à l’enfant.

C’est donc pour Waid l’occasion de témoigner de son amour envers le personnage, tout en prenant le temps d’établir une certaine caractérisation dans les dialogues. Ceux-ci sont encore un peu raides (on peut imaginer qu’ils ont été retouchés, le scénariste débutant devant sans doute passer au tamis imposé par le vieux briscard qu’est Schwartz), mais le déroulement de l’épisode est fluide.

Les planches d’ailleurs profitent de la présence de Rick Hoberg au dessin, un illustrateur qui travaille également en tant que storyboardeur pour les dessins animés. Il est ici encré par Steve Mitchell, ancien élève de Dick Giordano au style sec mais clair.

L’astuce de l’intrigue, qui permet au gamin de mettre en avant ses capacités de déduction, le rabiboche avec l’informatique, cette science pas encore tout à fait vulgarisée à l’époque, Waid tricotant la petite et la grande intrigue dans un tour de chauffe qui démontre déjà sa capacité à étaler l’information de manière équilibrée.

Jim

3 « J'aime »

Ah ça.

Il est bien, à part l’avis de nemo, qui a bien aimé ?

Oui.

Moi.

Jim

Super, merci ! J’espère le trouver facilement. :wink:

Moi de même.

Ben là, c’était dans plusieurs kiosques X-Men. Je crois que ça n’a jamais été compilé en album…

Ce n’est ce livre dans cette photo, un marvel deluxe (ou je me trompe) :

Ca doit être une V.O., ça…

Plait il ?

Ah mince ! … j’ai bien vu sur internet que c’est en vo, mais je pensais le trouver en vf… Bon, j’attendrai sa sortie (Hey, les salariés de Paninoninanou ! Faîtes-le sortie en vf, siou plè ! merchi !)…

Bah je le voulais, mais… en vf ! :sweat_smile: :grin:

Ah oui.

C est la vo.

Hardcover, grand format et tout et tout.

Moi.

Moi

Prie fort (ou prie qu’il y ait un film Cable)

1 « J'aime »

Outch ! Un film sur Cable, ce sera plutôt au plus tard de 2027 ! :grin: - autant envoyer quinze mille courriers avec des noms différents à Panini pour cette sortie ! :sweat_smile:

Trouve les kiosques ça ira plus vite

Et puis quelle quête !