DERNIÈRES LECTURES FRANCO-BELGES

Enfin lu De cape et de crocs, les 3 premiers tomes en version petit format (spécial 20 ans), bon, c’est amusant et bien fait, mais c’est pas trop ma came.
Avec un Score délirant, ça se lit quand même très bien:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-mais-qu-allai-je-faire-dans-cette-galere-107813113.html

Manti, reviens, y a une victime toute chaude qui t’attend ! :mrgreen:

Après une semaine off (mais pas de lecture croyez moi), le retour de l’accompagnement en musique de BD et comics, d’ici et d’ailleurs avec un super be one shot:

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et un album musical qui va bien:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-a-pleurer-de-joie-108206269.html

Vous retrouverez chronique et conseil musical de la série Isaac Le Pirate ainsi que ceux d’un très beau nouvel album, one shot alpin fort réussi, sur les dernières pages de B.O BD:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-on-frole-les-sommets-108369797.html

BO BD persiste et signe dans la qualité Franco-Belge ces jours ci, avec la lecture (et chronique musicale) d’un excellent one shot, à la croisée des genres et au dessin expressif pas mal du tout,

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à lire avec un score de film « culte » à plus d’un titre:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-vengeance-borgne-reine-au-pays-des-aveugles-108487061.html

Je sais pas si ça compte, mais je viens de lire la BD qui nous sert de bandeau publicitaire en ce moment, c’ets à dire la flander’s company.

La bd est pour tous, fans ou non, mais en tant que fan je suis un peu déçu. Ya de quoi rire, c’est bien fait, mais je m’attendais à mieux, à un vrai travail de gommage des incohérences, à un complément mélioratif plutôt qu’un simple goodie de fan. Mais pour 10€, ça va encore, c’est pas mon pire investissement.

A nouveau bonne pioche avec le 1° tome de SCOTAND YARD,

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dans la collection 1800, chère à notre Jim local. Un excellent scénar, et un graphisme à couper le souffle, amateur d’aventure et de frissons, voici de quoi vous ravir (et la musique qui va avec of course)

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-frissons-garantis-108520268.html

On fait un bond de plus de 30 ans en arrière entre la BD d’hier et celle d’aujourd’hui:
ROLAND A RONCEVAUX, chez les Humanos, un album à la beauté graphique manifeste

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Mis en musique comme il se doit avec un des meilleurs scores d’un grand compositeur du genre:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-sonnez-le-cor-108551435.html

Bon, en ce week end caniculaire, un petit saut à Venise où ça barde pas mal…

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A défaut de grand texte, voilà au moins e la (très) grande musique (pour écouter avec )

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-tete-de-maure-108613719.html

Bon, ok, c’est du fumetti, mais c’est plus du FB que du comics, donc:
Un bon petit TEX, par le duo de choc Segura /Ortiz, avec la musique d’un des chefs d’oeuvre du western comme fond musical:

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A voir et écouter sur B.O BD:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-or-vole-et-reglements-de-comptes-108785472.html

Je me permets de créer ce topic où l’on peut parler de nos dernières lectures en dates, sur des bandes dessinées plus ou moins récentes. Après si vous préférez un topic pour chaque critique, je m’adapterai.
Je reviens à mes premières amours après les avoir laissé de côté si longtemps : les BDs.

Le chat du rabbin
Dessin et scénario de Joann Sfar, adapté en 2011 au cinéma.
Depuis le temps que je voulais lire cette BD, depuis le temps qu’on m’en parle.
On pourrait s’arrêter aux dessins qui sont vraiment rebutant au possible mais ça serait une grossière erreur tellement ce premier tome m’a enthousiasmé. Joie de courte durée à la lecture du second puis du troisième.
Dans le premier tome le chat parle, et il est d’un cynisme et d’un sarcasme que j’ai adoré ! On apprend pas mal de chose également sur les coutumes juives. Et c’est assez intéressant de ce côté là.
Je le conseillerais aux gens dont les dessins sont secondaires et où l’intelligence d’écriture est la plus importante !

El Nino
Scénario : Christian Perrissin, Dessin : Boro Pavlovic.
J’ai pris cette BD complètement de façon aléatoire en me basant seulement sur les dessins. Je voulais un truc qui contrastait vraiment avec le chat du rabbin. Et mon flair ne m’a pas trompé :
Traits très détaillés, certaines pages sont vraiment de toute beauté.
Quant à l’histoire, j’ai été conquis également. Je me suis fait emporter par l’héroïne et j’ai voyagé, stressé avec elle. Il faut du temps devant soit pour lire cette œuvre, et je dois avouer que ça n’est pas pour me déplaire !

Alors, pour répondre sur El Niño :
J’avais été enthousiasmée par les 2 premiers tomes. Oui, l’héroïne est plutôt charismatique et il se passe plein de choses, mais au bout d’un moment (comme c’est souvent le cas finalement) et bien ça s’essouffle, on en a assez de la voir tomber de Charybde en Scylla et personnellement, elle a commencé à m’énerver au plus haut point…
Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, les dessins sont très soignés et de toute beauté…

Pour être honnête, je viens seulement de finir le tome 3 !
J’avais déjà remarqué qu’elle était un peu masochiste sur les bords :stuck_out_tongue:
Pour l’instant, ça ne me dérange pas, il n’y a que 7 tomes si je ne me trompe pas. Je reviendrai donner mon avis à la fin de la lecture :slight_smile:

C’est pas la même chose que ça :
comics-sanctuary.com/forum/d … t6316.html

(c’est juste deux topics plus bas)

[size=85]EDIT Tzara : Effectivement ! Sujets fusionnés ![/size]

Crusades #1-3:
alors, c’est enlevé, avec quelques rebondissements, du travail par Izu et Nikolavitch sur les perso assez efficace, pas très linéaire dans la narration, mais je pense que c’est voulu pour casser le rythme. J’aime bien la manière dont ont été légèrement revisité les croisades. Le dessin est pas mal aussi, même si je pense qu’il aurait dû être plus précis par moment.

Cependant, y a des trucs qui m’ont un peu fait tiquer. La porte d’Hermès, le Wothan, tout ça, ça me parait très clair, je mets différents trucs derrière ça, j’ai du mal à visualiser clairement les concepts (et pourtant, j’ai tout lu en trois jours). Et pourtant, j’ai fait des allers-retours entre les différents tomes. Et sur deux ou trois pages des tomes 1 et 2, je me demande si deux ou trois cases sont bien placées. Je ne sais pas s’ils lisent la BD dans l’autre sens dans le pays de Zhang Xiaoyu, ce qui pourrait expliquer cela !

Zaï Zaï Zaï de Fabcaro :
mouahahaha. C’est rare que j’utilise ce mot, mais ce livre est énorme ! On a l’impression qu’il a essayé de mettre toutes les blagues qu’il n’avait pas pu passer dans ses bouquins précédents dans celui-ci. Le coup des journalistes, j’adore (ça fait tellement longtemps que j’ai envie d’en choper un pour lui dire !).
A relire sans modération !

En Chine, le sens de lecture est effectivement de droite à gauche.
Après, je ne sais plus si c’est à Taïwan ou à Hong Kong que le sens de lecture est le même que chez nous… Ça donne lieu à des trucs rigolos : le même titre édité à Hong Kong et à Taïwan se retrouve avec un contenu quasi identique (il y a tout de même quelques mots qui ne s’écrivent pas de la même façon, et également des particularités linguistiques dans chacune des deux versions), mais au sens de lecture inversé.

Tori.

Deux architectes rencontrent un client mystérieux. Mais cette chance professionnelle, attendue depuis longtemps, cache un secret. Les deux personnages, aidés d’une amie proche qui semble la plus débrouillarde du trio, vont se trouver face à un réseau néo-nazi mais aussi à une espionne russe très impressionnante.

Je ne connais pas du tout Alvaro Ortega, dont je ne sais rien de la biographie ni des autres créations. L’album est sorti chez Soleil en 1990, soit au tout début de l’existence de cet éditeur. C’est visiblement une traduction, et la fabrication fleure bon l’amateurisme des débuts : lettrage hésitant, quelques coquilles…

L’ambiance est très clairement influencée par la ligne claire, mais aussi et surtout par le style dit « atome », et notamment sa théorisation / réinterprétation par Joost Swarte ou Ever Meulen. On a vraiment l’impression qu’on est chez un fan de ces deux auteurs, tiraillé entre l’ambiance rétro et sa vision moderniste.

Très esthétisant, l’album laisse quand même la part belle à l’action, à la narration, aux retournements de situation et aux péripéties multiples. De la grande aventure mâtinée d’espionnage.

Jim

C’est Alvarortega (il a fusionné son prénom et son nom)…

Ça se voit au logo, d’ailleurs.

Le tome est sorti en espagnol en 1990 aussi (mais je n’ai pas réussi à savoir quand plus précisément) :

Tori.

J’ai vu ça sur la couverture, et l’orthographe que j’ai utilisée chez Bédéthèque. Ne connaissant pas le personnage, ça ne m’aidait pas beaucoup.

Co-édition, peut-être ?

Jim

Petite curiosité publiée en 1992 (et trouvé cette après-midi à une bourse aux collections, à deux pas du restau, que je suis allé voir après le café), Eaux en couleurs est un album publicitaire sponsorisé par trois marques d’eaux minérales (dont la présence sur la couverture n’est guère discrète).

Les quatre histoires courtes contenues dans le sommaire sont toutes écrites par Thierry Cailleteau, qui vient de nous quitter. Elles sont réalisées par Olivier Vatine (qui dessine la couverture également), Ciro Tota, Fabrice Lamy et Claire Wendling.

Les situations sont classiques et déclinées autour de la figure du serveur, qui proposent une bonne bouteille d’eau comme d’autres suggèrent de grands crus.

C’est amusant, sans prétention, bien entendu trop court et trop « publicitaire » pour développer de vraies histoires à chute, mais les auteurs s’en sortent plutôt pas mal. Et bien entendu, c’est très joli.

Jim