DERNIÈRES LECTURES FRANCO-BELGES

Bien accroché à Kriss 2 aussi, j’en ferai bientôt une critique, mais la fin, même si prévisible, m’a un peu blasé :frowning:

Je viens de lire** Les Mystères de Milan**, adaptation d’un Fumetti en format Franco Belge, sorte de Ligue des Gentlemen décalée et fun, surtout bien accompagné d’une BO comac!

bobd.over-blog.com/article-batman-sort-de-ce-co-mics-101632878.html

Après un très bel album adapté d’une nouvelle de Marcel Aymé, Cyril Bonin déclare son amour du cinéma dans
L’HOMME QUI N’EXISTAIT PAS
Un peu moins réussi, mais fort recommandable, surtout avec une B.O un peu décalée:

bobd.over-blog.com/article-mirages-de-cinema-101870519.html

Actu Franco Belge avec la sortie d’une énième adaptation de la guerre de Troie.
Bon, avec une B.O héroique, ça passe bien ou quoi?

bobd.over-blog.com/article-la-belle-helene-et-une-pincee-de-surnaturel-102012305.html

Certes Wood a fait de très bonnes choses, mais…aussi des trucs plus lambdas, j’en veux pour témoin ce « The Tourist », histoire noire s’il en est, mais assez peu originale, on y colle une B.O du même style et on a une lecture divertissante, sans plus.
Pour fans du genre (ou du scénariste):

bobd.over-blog.com/article-hollywood-night-102024837.html

La Licorne par Gabella et Jean est une excellente série au scénar très (trop peut-être sur la fin même) recherché et aux dessins de toute beauté.
A recommander vivement à tout amateur d’ésoterisme, d’Histoire uchronique, de fantastique et de mythologie même.
Et, pour ceux qui lisent avec musique d’accompagnement, voilà ce que j’ai écouté:

bobd.over-blog.com/article-instant-classic-102697974.html

Bonsoir Silverfab,

OK avec ton appréciation de la BD, mais pas d’accord avec ta bande son qui ne colle pas avec le livre selon moi.

Je te proposerai plutôt « Les prophéties des sibylles » de Roland de Lassus qui permettent de conserver l’époque de l’histoire : youtube.com/watch?v=HiOShpDPigk&feature=fvst

ou pourquoi pas une des Passions de JS BACH (après tout, c’est la semaine sainte!!) : youtube.com/watch?v=aAJ4Be5cMWY.

ou aussi Alexandre Nevsky de Prokofiev (la bataille sur la glace suivie de l’air de contralto) qu’un amateur d’Eisenstein comme toi connait forcement :wink: : youtube.com/watch?v=VEJeBNqHshs

A bientôt
Ginevra

Elle est vraiment très bien cette série (en même temps, Gabella, il est bon !) Et j’aime bien les carnets à la fin !

Mais, mais… y a des gens très bien sur ce forum!! :slight_smile:

Plus que d’Eisenstein, c’est de Prokoviev dont je suis fan, et perso je préfère la musique d’Ivan (l’un de mes films préférés, période!) à celle d’Alexandre Nevski.
Quant aux scores d’Assassin’s creed, si je les ai choisi, c’est surtout pour le coté aventure/action très présent tout au long de la série La Licorne, mais en effet les morceaux classiques que tu évoque(nt?) auraient été très appropriés.
Je te remercie de tes conseils et de ta réponse, c’est un plaisir d’échanger avec un bédéphile mélomane, en espérant que ce ne soit qu’un début :wink:

Tiens, ça devrait te plaire (j’ai fortement pensé à toi en lisant ça) :
lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr … uelles-bd/

Merci Soyouz, je viens de laisser un petit message avec un lien vers B.O à BD (quels bande de copieurs les mecs du Monde quand même! :stuck_out_tongue: )

Je continue, entre quelques nouveautés tout genre confondus, à explorer le patrimoine Franco Belge de la BD, en découvrant des séries que je n’avais pas encore lues.
Ce sont les **CHEMINS DE MALEFOSSE **pour lesquels j’ai trouvé une superbe B.O cette fois…mais, la série elle même, ça dit quoi?

Réponse et découverte musicale hors pair par là:

bobd.over-blog.com/article-oldies-but-pas-tres-goldies-en-fait-102750669.html

Tiens, j’ai lu le 1er tome de Thomas Silane (qu’on m’a donné). J’ai bien aimé l’intrigue, mais j’ai trouvé qu’elle se finissait un peu trop vite; ça manque un peu de contenu ou de complexité. J’ai pas trouvé les dialogues terrible terrible (dans la 1ère moitié, j’avais parfois l’impression de lire du Marvel des années 60. ça ne me dérange pas quand c’est issu de cette période, mais là ça fait trop désuet).

Mais mais mais … y a un fil rouge qui donne envie de voir la suite. (et puis el dessin est classique mais solide !)

Salut silverfab,
Pour les chemins de Malefosse, je te suis. Je crois que j’en ai lu 2 ou 3 et j’ai arrêté après (merci aux bibliothèques!!).

Mais la véhémence des « carmina burana » aurait été plus adaptée que la musique du film « les visiteurs du soir » qui est faite pour accompagner un album plus onirique… comme « La nuit » de Stanislas Gros par exemple.
Enfin, ce sont tes choix :wink:

Personnellement, je lis mes BD en silence (ou presque parce que je me coupe de ce qui m’entoure)… ou avec un fond de musique sans paroles (sinon je m’accroche aux paroles et je ne peux plus lire :laughing: ).

A bientôt
Ginevra

PS : tu devrais peut-être créer une nouvelle discussion sur le thème « la dernière BD que j’ai écoutée » plutôt que lue!!

Il a déjà un blog pour ça ! :mrgreen:

Oui, ginevra, tu n’as pas tort, la musique des Visiteurs du soir pour les « chemins… » c’est un peu de la confiture pour les cochons.
Je n’ai pas encore lu La Nuit, bien qu’il m’ait tapé dans l’oeil à sa sortie (mais y a tellement de trucs qui sortent!) ça donne quoi?

Bonsoir,
ce n’est pas vraiment ma dernière lecture, mais j’ai bien aimé « La nuit » parce que l’ambiance y est particulière et inhabituelle. Un Moyen-Age décalé avec des personnages étranges.
Je ne veux pas t’en dire plus pour ne rien dévoiler.

Tu peux lire le début : bd-sanctuary.com/lecture/34/la-nuit.html

Essaye et tu me diras ce que tu en penses.

Cordialement
Ginevra

Lu le second tome de ELLE chez Soleil, et bien, avec une bonne BO d’un maître du genre, c’est un très bon moment dans le genre Aventure (fantastique):

bobd.over-blog.com/article-elle-est-encore-la-102897183.html

http://img688.imageshack.us/img688/3377/2298500.jpg

Ma dernière lecture BD était => Les Trolls de Troy Tome 7 :smiley:

http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&biw=1454&bih=704&tbm=isch&tbnid=l95DoY7T-7mgFM:&imgrefurl=http://www.amazon.fr/Trolls-Troy-Tome-Rockn-attitude/dp/2849460540&docid=vTLj596Lkk4TEM&imgurl=http://ecx.images-amazon.com/images/I/61AHDGC5HGL.SL500_AA300.jpg&w=300&h=300&ei=wtx9T8yJGsi-0QX7wqSpDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=353&vpy=145&dur=2686&hovh=225&hovw=225&tx=121&ty=123&sig=108087394973958952006&page=1&tbnh=156&tbnw=156&start=0&ndsp=25&ved=1t:429,r:1,s:0,i:66

Bonne lecture à tous !

Lu le premier tome de La Bataille, adaptation réussie d’un roman historique sur la bataille d’Essling, défaite retentissante de Napoléon 1°. Avec une B.O d’aventure ambitieuse, c’est une lecture épatante:

bobd.over-blog.com/article-bataille-sur-terre-et-sur-mers-102954939.html