DERNIÈRES LECTURES FRANCO-BELGES

Pardi !

Jim

1 « J'aime »

Trouvé à vil prix le Lucky Starr de Fernando Fernandez, un dessinateur que je trouve très talentueux mais guère narratif : en gros, j’aime bien regarder ses dessins, mais pas trop lire ses BD.

Là, il s’agit d’une aventure de science-fiction (j’aime bien) et dessinée au trait (j’aime bien aussi), donc j’ai tenté. C’est très sympathique (une enquête sur une planète aquatique autour de sabotages inexpliqués et de l’accusation d’un homme apparemment irréprochable et incorruptible), construit comme un récit policier avec des indices disposés au fil du récit…

… mais c’est vraiment de la SF à papa. C’est sorti en 1991 chez Vaisseau d’argent, et il me semble que ça a été publié en Espagne peu de temps avant, et pourtant, on a l’impression de lire une aventure de SF des années 1950, pataugeant dans les clichés pulps ou sous l’ombre de Dan Dare. On retrouve un héros à la mâchoire carrée, flanquée d’un faire-valoir plus jeune, qui navigue en (presque) solitaire dans les eaux noires du cosmos, résolvant des enquêtes pour le compte de gens hauts placés auprès de qui sa réputation l’a précédé. L’univers est béatement futuriste, teinté de ce naïf colonialisme spatial qui voit l’espèce humaine (blanche) répandre la sainte parole de l’entreprise parmi les étoiles.

L’enquête est intéressante, mais le héros en ressort sublimé, rendu intelligent surtout par le fait qu’autour de lui, les autres ne comprennent rien. Et si la fin propose une vision plus ouverte, l’ensemble donne l’impression que l’auteur a plusieurs convois de retard. En 1991, la SF s’était déjà émancipée de tous ces poncifs.

Jim

3 « J'aime »

à moins que cet album ne soit à prendre au second degré….

Comme je ne le connais pas, c’est juste une suggestion.

ginevra

Je n’ai pas l’impression.
La parodie, la satire ou le pastiche m’échappent un peu, là.

Jim