Midnight Secretary T1
Quand j’ai lu « secrétaire » et « vampire », je me suis attendue à un shôjo comme on en voit des dizaines ; mais finalement j’ai été assez agréablement surprise par cette série. Malgré une entrée en matière rapide, les deux personnages principaux ne tombent pas immédiatement amoureux l’un de l’autre, bien au contraire ! Et ça ne prend pas non plus l’allure d’un manga pervers avec chantage à la clef ; on reste bien au milieu, sans verser dans les extrêmes ni sombrer dans de trop gros clichés - ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, ni que ce titre soit d’une originalité folle, mais simplement tout cela me semble assez bien géré et aboutit à une lecture très sympathique. Le graphisme est plutôt joli, même si le vampire a souvent une tête bizarre sur certains plans, mais on s’y fait. Et puis le fait que ça ne se passe pas dans une école aboutit également à un changement assez agréable, surtout pour un shôjo non-aventureux de vampires. Je suivrai cette série avec attention.
7/10
Ikigami T5
Les deux personnages mis en avant dans ce volume m’ont paru tous deux très intéressants. La première moitié met en avant une histoire relativement positive dans l’ensemble, ce qui change agréablement du ton général du manga. Quant à la seconde, qui présente un véritable « otaku de la loi nationale » comme il est appelé à un moment, elle prend vraiment à revers les faiblesses de cette loi et la façon dont le fanatisme peu devenir déviant, même aux yeux d’un système déjà déviant lui-même. Mais le plus intéressant dans ce tome reste que l’étau se resserre autour du livreur d’ikigami, dont les doutes fréquemment émis semblent en passe de lui attirer de sérieux ennuis. Entre deux intrigues comme toujours émouvantes et profondes, mais aussi une avancée dans son fil rouge principal, ce volume est probablement l’est des meilleurs de la série pour l’instant.
9/10
Saint Seiya T25
Y a pas à dire, Saint Seiya, c’est plus sympa que je l’aurais pensé. Certes, il y a du combat, et même que ça ; mais qui évite l’alternance d’angles de vues juste pour faire joli, et qui se révèle plus psychologique que le combat du genre « qui cherche juste à donner des coups les plus classes possibles ». Bref ce n’est pas si désagréable, et surtout nettement moins ennuyeux que la plupart des manga de baston. Très sympa entre deux lectures plus sérieuses !
5/10
Raiders T1
Ce n’est pas mauvais… Pour un manwha, c’est même plutôt bon : le titre a du dynamisme, de la noirceur et une ambiance plutôt plaisante ; qui plus est, son scénario semble travaillé avec plusieurs protagonistes ayant chacun une intrigue indépendante et des objectifs cachés. Seulement voilà, sa version du christianisme est à mourir de rire, ce qui est en contradiction avec l’atmosphère que cherche à poser le titre. À la fin du tome 1, on ne sait pas encore trop quel est le but de l’histoire ; ce point sera certainement explicité par la suite mais je me suis laissée dire que la série était probablement stoppée, l’éditeur étant Kami. Pour finir, je n’ai pas tellement adhéré aux combats : ils sont bien faits mais souvent j’ai pensé que le scénario s’arrangeait exprès juste pour en mettre le plus possible. Ça a sans doute son public, mais pour ma part je suis pas totalement convaincue, même si c’est assez sympa (mais sans plus).
6/10
Bitter Virgin T2
Cette série se poursuit avec toujours la même étrange ambivalence, d’un côté un thème grave et sérieux, de l’autre un traitement plutôt allégé et contenant un certain nombre de stéréotypes, essentiellement pour les événements dans le présent. L’œuvre aurait incontestablement pu être améliorée, mais en ce qui me concerne en tout cas ça me suffit : l’émotion fonctionne et j’ai été déjà bien suffisamment chamboulée par cette lecture, je n’ai pas la nécessité d’en rajouter une couche ! Ce titre sait me toucher, qu’importent ses éventuels défauts, il est intense, fort et émouvant. La partie superficielle en vient presque à me soulager. Bref, malgré son imperfection, j’adhère à cette série. Presque complètement.
8/10
Arakure Princesse Yakuza T3
On reste dans du shôjo classique avec des intrigues assez communes, néanmoins la lecture est vraiment agréable, notamment grâce au graphisme et à la mise en page, tous deux superbes, et à l’humour et au rythme plutôt bien gérés. Il faut clairement chercher une autre série si l’on cherche un manga original, mais Arakure est quand même une série sympathique.
7/10
Anne T2
Alors que le premier tome ne m’avait guère convaincue, ce deuxième volume conserve les mêmes défauts à la différence près que cette fois, ça m’a fait rire. Je devais être de meilleure humeur, faut croire… Mais surtout, dès la moitié l’histoire prend un coup vers l’avant, ce qui est appréciable. Anne commence à se rendre compte qu’elle nourrit des utopies et qu’elle a été hypocrite avec les autres, ça lui retombe un peu dessus donc l’intrigue s’approfondit. Certains personnages se révèlent de vraies têtes à claques, et pas seulement à cause de l’égoïsme d’Anne… Espérons que cette dernière parviendra à se retrouver dans le tome final !
7/10
Lady Snowblood T2
J’ai adoré ce tome autant que le premier. On suit toujours les divers contrats de Yuki, mais sa vengeance avance elle aussi à grands pas. La clarté de l’action et les rebondissements incessants de ses manoeuvres pour tuer donnent un suspens indéniable à ce manga, et les personnages sont vraiment intéressants, surtout Yuki dont je trouve la personnalité fascinante. Un vrai coup de coeur, je regrette de n’avoir pas cédé plus tôt !
9/10
Hana Yori Dango T37
L’histoire étant terminée, ce volume contient des nouvelles, l’une sur le couple Tsukushi/Tsukasa un an plus tard et l’autre centrée sur Rui Hanazawa. Evidemment cela n’apporte rien à l’intrigue mais c’est toujours agréable d’approfondir les personnages d’un manga sympa ; et surtout à la fin il y a quelques pages de bonus construites à la manière d’un fanbook ce qui est appréciable.
6/10
Kingdom Hearts II T3
On découvre les mondes de la Belle et la Bête, puis de Mulan. Je trouve toujours ce manga vraiment agréable à lire, et c’est retardement que je constate que c’est plutôt une bonne adaptation ! Quand on en voit certaines autres… Le graphisme me plaît vraiment et la série reste facile à lire en langue étrangère. J’adore cette série.
7/10
Dämons T2
Contrairement à ce que je craignais, les combats n’occupent pas tout ce tome et j’en suis plus que soulagée ! Au contraire, dans ce volume on découvre la vie de celui qu’Heito poursuit, ce qui le rend plus humain et plus compréhensible. Heito accomplit ses recherches, vient en aide à un gamin tandis que son ennemi surmonte ses propres épreuves. Ensuite seulement vient le face à face tant attendu ! Beaucoup de dynamisme dans ce manga dont la lecture est fluide et le graphisme agréable, j’aime assez même si ça reste dispensable à mes yeux, mais c’est pas mal.
7/10
Dâmons T1
Le premier chapitre m’avait paru confus mais heureusement le reste du tome revient sur le passé d’Heito alors je m’y suis mieux retrouvée. C’était intéressant, mais je me demande ce que nous réserve la suite du manga et si ce sera intéressant, ou si ce sera juste des démonstrations de combat. Certes, elles se font pas à moitié et c’est plutôt agréable mais j’aimerais mieux que ça s’oriente pas que ça sur ça, par conséquent, je reste actuellement dans l’expectative. Le graphisme et la mise en page sont quant à eux plutôt agréables, avec pas mal de détail et une recherche visible de dynamisme.
7/10
At Laz Meridian T3
Sympa, mais toujours très brouillon, aussi bien scénaristiquement que graphiquement. C’est dommage qu’on n’en appprenne pas plus sur le lien unissant le monde réel et avalant, mais c’était cool de découvrir un peu du passé de Chihiro.
6/10
At Laz Meridian T2
Le mystère s’accroit sur le lien entre le monde réel et Avalon, ce qui est intriguant. Dans le même temps, les sentiments entre les protagonistes évoluent tandis que l’on suit également les événements de la vie scolaire. C’est pas mal, mais le scénario semble souvent confus, je n’ai pas touours très bien compris si on était dans ce monde ou dans l’autre, et à quel moment y avait eu une transition…
6/10
Not Ready ?! Sensei
C’est pas mal mais bon, je n’adhère pas au style de Kazuma Kodaka, dont je n’aime ni le graphisme (mentons trop grands, pas assez d’arrières-plans) ni les ambiances (trop légèreté dans le traitement de l’amour et des coucheries à gauche et à droite). L’humour est assez sympa mais le manga ne dégage aucune émotion ; la seule chose que j’ai aimée c’est de voir comment travaillent les mangaka avec leurs assistants. Bon, ça reste quand même nettement meilleur que Kizuna, au moins l’histoire est cohérente.
6/10
Capitaine Albator T2
Ce volume nous permet d’en apprendre énormément sur les Sylvidres qu’Albator est décidé à combattre. L’histoire avance donc beaucoup et ajoutons à cela que le graphisme s’est égalisé par rapport au volume précédent, et on obtient un bon manga, même si la nostalgie joue sans doute pour beaucoup dans l’intérêt qu’on peut lui porter (ou pas).
6/10
Saint Seiya T26
Les miracles prêtent parfois à sourire, néanmoins l’auteur sait les transformer pour leur donner de la grandeur, voire même une dose de suspens. Mais ce que j’apprécie le plus dans le combat des personnages est avant tout la mise en avant de leur force mentale, de leur « foi », et des sacro-saintes valeurs de « justice » et autres du même acabit, qui pour clichées qu’elles soient restent globalement efficaces (et puis même si elles portaient un autre nom, après tout ce serait la même chose.) J’ai aimé lire ce tome même si comme d’habitude ça reste pas de la grande œuvre (à mes yeux en tout cas) et que les aligner n’est pas forcément super digeste, je vais attendre un peu avant de lire d’autres tomes de cette série.
5/10
Midnight Secretary T2
Nos deux protagonistes commencent à se rendre compte de leurs sentiments, mais Monsieur le vampire n’est pas près de les accepter si facilement et les nie en bloc, tandis que Kaya s’interroge sur son utilité, spéciale ou non, auprès de son patron. L’histoire ne se hâte pas excessivement, mais elle ne traîne pas non plus, elle avance avec un bon rythme et sait mettre en avant les sentiments des personnages sans en faire des tonnes, voire même en restant dans une certaine subtilité. Cette série est agréable à lire et constitue une vraie bonne surprise.
7/10