20th Century Boys Tome 01 à 22
Ca y est je les ai lu, et peut être n’aurais-je pas du … pourquoi ? parce qu’apres une telle maitrise de l’intrigue, du scénario, des dessins, bref un tout aussi bon, difficile de revenir à des mangas plus classiques… J’avais adoré Monster, j’ai adoré 20th, à croire que l’auteur a d’abord écrit 100% du scénario avant de faire la premiere case, c’est incroyable comme tout se tient, il n’y a pas une erreur, un tome peut faire référence à une info que l’on a appris 3 tomes avant ou à l’inverse, il peut lancer une énigme qui ne sera élucidée que bien plus tard. Le jonglage entre la jeunesse des héros, les années 90, la fin d’année 99, l’année 2015, vraiment il y a grosse maitrise. On pourra reprocher peut être une chose presque tous ceux qui sont morts ne le sont pas, ça fait un peu série B, surtout Kenji, on ne sait même pas comment il s’en est sorti mais bon
Urasawa nous a déjà habitué à des fins ouvertes, mais la , il m’a un peu mis les « boules » quand même, c’est pire qu’une fin ouverte, il nous manque bon nombre de réponses à nos questions. Je comprends que la série est une mini suite, et je pleure déjà de savoir qu’elle ne sort qu’en Juin.
Si je devais faire une critique, j’ai un peu laché sur la période 2015, me demandant si le manga n’aurait pas pu finir avant… Mais après un petit creux vers les tomes 16/17, j’ai de nouveau bien accroché.
Bref, une série qui pour moi devrait être devant , en première position dans le top de MS !
Ken-Ichi Tome 01 et 02
Gentil ! Attention , n’y voyez pas que le coté péjoratif du terme mais cette série a été ma dernière lecture de ce weekend, et je pense que je l’ai bien positionné. Pas prise de tête, sympathique, simple, parfois un peu trop, de bons dessins, même si souvent inégaux surtout sur les visages, un scénario très très classique dans le premier tome avec un deuxième dans lequel notre héros va s’entrainer avec des dieux des arts martiaux ayant chacun leur personnalité qui peut donner quelque chose de sympathique.
Si je devais, je dirais un petit 6.5/10 parce que j’ai quand même passé un bon moment
Le mange peut gagner en intérêt s’il se professionnalise, je veux dire par la si en meme temps que Ken, on apprenait les techniques de combat et si celles-ci étaient bien détaillées.
Kurokami
Je n’ai pour le moment pas accroché, un manga auquel je mets la moyenne mais qui ne m’a rien apporté … Les dessins sont plutôt réussis, mais ce tome traine trop en longueur dans la mise en place des protagonistes, sans pour autant être assez précis. Il manque quelque chose, du suspens, de l’émotion ( ouah, ça me rappelle la vieille pub pour le thé, comprennes qui pourras )
Pourtant, l’idée de base sur l’équilibre du monde et les sosies ( ← c’est pas vraiment du spoil , puisque le manga en parle au bout de 2 pages mais bon ) peut donner quelque chose de bien.
Je vais laisser sa chance au produit , j’arrête rarement une série, surtout s’il n’y a pas 40 tomes de sortis, donc …
Jin Tome 05
Mais pourquoi n’êtes vous pas plus nombreux à acheter ce manga !!! Je suis d’ailleurs le seul de ma librairie, c’est dire. Pourtant ce mélange de médecine , d’histoire du japon, et d’un héros qui a été projeté plusieurs dizaines d’années en arrière est incontournable. L’auteur s’est extrêmement bien documenté , cela fourmille de détail, on a vraiment l’impression de vivre à l’époque du manga lorsqu’on le lit, bref, j’adore …
Fullmetal Alchemist 16
Un tome très adulte, qui fait directement suite à l’explication de la guerre d’Ishbal, tome certes de transition mais qui va sans mal relancer la machine pour je pense un petit moment !