J’ai lu du Jirô Taniguchi aujourd’hui, et comme d’habitude, on se laisse facilement entraîner dans ses histoires :
La Montagne Magique (oneshot) : tout en couleur, cette histoire nous raconte celle d’un jeune garçon dont la mère gravement malade est parti se faire hospitaliser. Il voudrait tout faire pour la voir guérir, et dès que l’occasion se présente, il la saisit, quitte à braver ses pires peurs et angoisses.
Une petite leçon de courage à travers un regard innocent. Cette histoire fantastique est sympathique à lire, le format BD est apprécié. Pas tout fois la meilleure histoire de Taniguchi.
3,5 étoiles
Le journal de mon père tomes 1 à 3 : Un chef-d’oeuvre, bien meilleur que Quartier Lointain. Un homme dont le père vient de mourir doit retourner dans son village natale pour les obsèques. Lui qui étant plus jeune ne désirait que fuir sa ville, le voilà qui se trouve à rechercher ses racines à travers les récits de famille.
C’est beau, poétique et très triste, on sentirait presque la petite larme montait à l’oeil. Plein de sentiments dans cette histoire où s’enchaînement joie, catastrophe, déchirement, fuite, et un retour au source qui semble faire du bien et nous invite du coup à en faire autant. La relation parent-enfant est mis de l’avant, et pourrait rappeler certains faits vécus. En tout cas, une agréable histoire qui m’a tenu tout le long. Je ne peux que le conseiller.
5 étoiles
Une chose tout de même assez énervante dans les récits de Taniguchi : ses personnages semblent trop droits, trop calmes. Pas que ça me manque, mais il manque un côté pervers et corrupteur, ses persos sont trop gentils (et ce dans toutes les situations).