En ce qui concerne les dernières nouvelles séries sorties (quelques-unes, avec un peu de retard
)
Blood+ 1 : Tout d’abord, n’ayant pas vu l’anime (à part les OAV de Blood the last vampire), je ne m’aventurerais pas à comparer avec le manga . Et c’est aussi le premier manga traitant de vampires que je lis, comme ça, aucune comparaison ou convergence vers un autre titre possible .
Voilà pour le blabla 3615jracontemavie .
Concernant l’édition de glénat, elle est de bonne facture, mais pas de quoi s’extasier non plus, mis à part deux pages couleurs au début, le papier me paraît un poil trop léger (tournez pas trop vite les pages, hein) . C’est juste une petite précision .
Ce premier tome, nous présente Saya, jeune lycéenne amnésique (elle ne se rappelle d’aucun évènement qui date de plus d’un an), son environnement familial et aussi nous narre une légère partie de son passé . En effet, quand je dis légère, c’est que notre héroîne va vite se retrouver confrontée à des évènements plutôt troublants pour une lycéenne (rencontre avec des mouses, quel terme étrange…), peut-être un chouia trop vite, car à peine on apprend à connaître son présent, qu’on passe aussitôt à l’action . Mais rien de bien génant, on se repère assez vite . Les dessins sont sympas, rien de transcendant; néanmoins, j’ai eu un peu de mal à distinguer ce qu’on voyait exactement lors des scènes de combats . Pareil que pour la vitesse de narration, on s’accoutume .
Ce premier tome soulève de nombreuses questions, malgré le fait que quelques bribes du passé de Saya nous soient dévoilées, ce qui laisse présager une suite des plus intéressantes, en espérant que le plaisir de lecture soit exponentiel .
Oui, j’ai bien aimé ce premier tome, c’est même la nouvelle série (dans les dernières sorties récemment) que j’ai essayé qui m’a le plus accroché, et qui me donne envie de découvrir la suite .
Je recommande à tous ceux qui sont un tant soit peu intéressés par l’univers, cette série mérite d’être découverte .
Anne Freaks 1 : Aïe, ça fait mal . Acheter les yeux fermès, ca ne réussit pas toujours . Ayant beaucoup aimé Détenu042 (et je ne suis pas la seule), c’est tout naturellement que j’ai voulu acquérir cette nouvelle série, et je n’ai pas été déçue du voyage! (dans le mauvais sens du terme aussi
)
Sur le rabat de couverture, l’auteure, dans un petit mot, nous demande de faire preuve d’indulgence vis-à-vis de cette série, faisant ses premiers pas dans un univers plus thrilleresque . C’est vrai que le synopsis m’a donné envie, et puis je me suis dis, même si le détenu042 faisait un peu marchmallow, l’auteure arrivait à donner du charme à sa série avec une ambiance particulière (difficile à décrire quand on a aimé) .
Mais le problème dans Anne Freaks, mis à part le plaisir de retrouver ce style de dessin fin et détaillé, je n’arrive pas du tout à accrocher . C’est justement là qu’il y a un hic : le dessin ne rend pas assez bien le côté mauvais des persos, mais aurais plus tendance à les humaniser . Même si les décors sont plutôt froids, les persos ne semblent pas convenir à leurs rôles; le héros (j’ai oublié son nom), d’une banalité coutumière, enterre sa mère; mais il fait ça d’une facon si désinvolte, que ca peine vraiment à convaincre . Pareil pour la fille et l’autre garçon qu’il rencontre par la suite, ils ne paraissent pas assez « dénués d’humanité » alors qu’ils ont commis des actes odieux . Ca ne colle pas avec leurs apparences, leurs comportements, et leurs dialogues .
Je suis décue de ce premier tome, mais peut-être j’essaierais de trouver la suite en occasion (seulement), afin de voir si la série évolue (ca va être difficile en 4 tomes, mais bon)
Witch Hunter 1 : Allez hop, un peu d’univers de magie/sorcellerie . Trouvé d’occasion pas longtemps après sa sortie (c’est qu’il a du plaire à son acheteur!
), je me suis laissée tenter . Oui, oui, je me laisses facilement tenter (enfin quand le portefeuille le permet) . Je ne vais pas revenir sur l’histoire, le résumé de la fiche le fait très bien .
Je commence par le plus agréable : les dessins . Je les ai trouvés bons, les persos sont bien travaillés, le décor aussi … après ça fait un moment que je l’ai lu, donc je ne m’étalerai pas sur le sujet, de peur de me ramasser .
Côté scénario : n’ayant jamais lu de manga de sorcières, c’est tout nouveau tout beau, mais ça ne m’a pas plus accroché que la moyenne . Alors que je n’ai jamais lu ce genre d’histoire, j’ai comme trouvé un air de déjà vu . C’est sûrement dû au style narratif, et puis à la relation soeur sorcière et frère chasseur, que je n’ai pas trouvé assez convaincant . Sympa, sans plus, j’essaierais peut-être la suite d’occasion si jamais je tombe dessus .
A part ceux qui sont humoristiques, j’ai vraiment du mal avec les shonens
. C’est ça aussi quand on l’habitude des seinens, surtout après avoir lu du monster/20th CB/Akira, le reste paraît bien fade…
Alive, last evolution 1 : (A ne pas confondre avec Alive de Tsutomu Takahashi, c’est pour cela que je précise le last evolution) . Trouvé en même temps que WH (donc d’occasion, lui aussi dans un temps relativement court après sa parution, donc on peut se poser des questions), celui-ci m’a plus accroché que le précédent cité . L’histoire, plutôt étrange et inquiétante, méritait un détour, et j’étais assez contente de le trouver d’occasion (j’hésitais à le prendre neuf) . Cette série de suicides et de meurtrescommandités par on ne sait quelle puissance cosmique, nous plonge dans un univers remplis de doutes et de questions (qu’est-ce qui se passe, qui est derrière tout ça, et surtout pourquoi) . Partant d’un endroit commun remplis de gens communs, l’évolution vers une histoire dérangeante est assez accrocheur, le tout servi par un dessin simpliste mais assez stylé et très sympa . Par rapport à Anne Freaks, même si l’ami du héros cause des meurtres sans le vouloir vraiment, les héros, paraissent plus convaincants et désorientés . Qui ne le serait pas, franchement .
Donc, pour résumer, j’ai été agréablement surprise par cette lecture, je me pencherais sûrement sur la suite . Mais Blood+ passera avant 
Love & Collage 1 et 2: Comme j’ai beaucoup aimé Midori Days, je me suis dit « tiens pourquoi pas essayer celui-là, l’histoire peut être marrante » . Et j’ai bien fait d’utiliser le mot « peut » . Pour moi, ce serait même plus du style « peuh! » . Et j’ai quand même acheter le deuxième . L’histoire d’un garçon d’un garçon, qui se retrouve entourée des filles qui chacune ont un partie du corps particulière que le héros adore (quelle chance, quand même!
), même si l’originalité est là, le côté perversion (encore plus accentué dans le deuxième tome), ne me plaît guère . Bon, c’est peut-être plus destiné à un public masculin . C’est sûr qu’à côté, Midori, ca fait plus mixte .
Si on enlève le côté pervers (même si le héros, sous ses airs de pervers, possède un bon fond … :baille:), il ne reste pas grand chose, ormis le ton humoristique des autres personnages (remarquez, j’aime beaucoup la fille ninja à la voix d’or ^^), pas assez présent, c’est dommage .
Oh, il y a aussi des scènes un peu plus tristes (c’est vrai quoi, faut varier un peu quand même!) .
Enfin voilà, un peu décue par ce titre; peut-être le continuerais-je d’occasion, je n’en sais trop rien … (en espérant que le côté humoristique des héroïnes s’implique un peu plus) .