Dernières lectures mangas

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : LIFE t.1-20 (Keiko Suenobu)

Ca fait un moment que j’ai pas posté, alors je vais pavéter .

ES - Eternal Sabbath 1 à 8 : Achetée un petit peu au bonheur la chance, ne me fiant qu’au synopsis accrocheur (ca, c’est selon mes goûts), je dois dire que j’ai été agréablement surprise par cette petite série qui aura su capter mon attention jusqu’à la fin . Ce qui m’a accroché dès le début, c’est le dessin : de type shojo-esque (pensez : traits fins, visages masculins légérement éffeminés), épuré, des décors clairs et plutôt vides ; ils contrastent avec l’histoire plutôt sombre et défaitiste, où la vie n’a guère plus de valeur qu’un papier qu’on jette aux yeux du plus jeune protagoniste .
Le sujet traite de la manipulation génétique et de ses éventuelles conséquences : à vouloir créer un être résistant aux maladies, vivant beaucoup plus longtemps… ils se sont retrouvés avec deux êtres dotés d’un pouvoir terrifiant : celui de contrôler les semblables par la pensée . Tout au long de ses 8 tomes, va se dérouler la confrontation entre les deux êtres génétiquement modifiés, l’un étant plus proche des humains que l’autre . La fin est classique, mais c’est un dénouement inévitable : la confrontation laisse place à la peine, mais résout tous les problèmes . Je recommande cette série, c’est un seinen de qualité .

Flic à tokyo 1 à 8 : Si vous avez aimer GTO, vous aimerez certainement Flic à tokyo! Tout d’abord, on a droit au même type de personnage central : un ancien loubard, pervers sur les bords, mais qui s’avère être un personnage droit avec ses propres valeurs, qui valent finalement beaucoup mieux que l’entourage de ses collègues, qui ne pensent qu’à atteindre un rang plus élevé . Ensuite, sa façon de s’imposer dans un domaine qui, de premier abord, n’aurait même pas dû lui être destiné . En restant droit dans ses bottes, il s’attire la sympathie de personnages plus haut placés, qui l’aideront justement à faire sa place (même si au départ, ils étaient plutôt réfractaires à son « style ») . Le dessin, classique, n’en demeure pas moin efficace, et s’accorde bien au style de personnage (sauf que je n’aime pas trop sa coupe à la yu-gi-oh) . Le style narratif ne laisse pas de place à l’ennui, puisque les enquêtes s’enchaînent facilement, et ne se ressemblent pas, si bien qu’on se retrouve à la fin facilement . Une série plaisante, dont la lecture m’a agréablement surprise …même s’il est loin de figurer parmi les classiques, je pense que la lecture en vaut la chandelle (surtout si on a apprécié gto) .

Le nouvel angyo onshi 1 à 17 : On ne présente plus ce shonen désormais classique, qui présente de nombreuses qualités, tant au niveau du scénario, du dessin, que du travail des personnages . C’est un shonen avec les qualités d’un seinen : les personnages sont plus approfondis, voire plus matures; néanmoins la lecture reste abordable à tout âge, et ca c’est une grande qualité . L’histoire se base, en partie sur les légendes coréennes, donc il y a sûrement matière à travailler : comme je n’y connais rien, je ne ferais pas de comparaison, mais je dois dire que c’est habilement mis en scène, que ce soit proche ou non de la réalité . Enfin bref . L’histoire se scinde en deux : au départ, nous avons Mun-su et ses deux acolytes (on pourra lire leurs rencontres mutuelles au départ), qui parcourent le royaume du jushin (enfin ce qui l’était) pour punir des gouverneurs peu scrupuleux . Mais cela ne va pas durer, car l’histoire va se tourner principalement sur le passé (on va apprendre comment le royaume du jushin fut déchu) et ensuite va se dérouler la confrontation qui a déjà eu lieu entre Mun-su et Ajite, un démon qui veut transformer le monde qui l’entoure avec des vilaines bêbêtes (dans le genre original, pour ca, on repassera ^^") . Scénaristiquement parlant, c’est très bien ficelé, captivant et tout et tout; on a même droit à une fin émouvante (mais un peu décevante, j’aurais préféré que cela se termine autrement) . Côté graphismes, il n’y a rien à dire, sinon que c’est très beau, très détaillé, très fluide, très génial . J’adore . Un must reading, au moins!

plus ou moins d’accord avec toi Urumi sur Eternal Sabbath. Il s’agit effectivement d’une oeuvre de qualité, on le sent vraiment dans la première moitié, avec un excellent tome 4, bien documenté, très recherché, l’apogée de cette série SF à visage humain… puis, le tome 5…

et cette sempiternelle histoire d’enfance maltraitée, qui s’étale sur plusieurs tome,… un autre sujet, une autre idée, etc… d’accord… mais pas « çà »… heureusement que « l’oeuvre est de qualité », et que le sujet est traité différemment, avec une certaine maturité, et parfois même une pointe de rigueur scientifique, ça reste bon, mais pour établir un lien entre une fille et une jeune femme, pour traduire le malheur, etc… il y a d’autres situations qu’une enfant battue… cette partie ne m’a pas spécialement convaincu et il a fallu attendre - presque - le tome 8 pour retrouver de la SF, une histoire qui évolue, bref, du plaisir de lecture… dommage.

Urumi je t’adoooooooooooreeeeeeee,depuis le temps que j’essaye d’en faire la pub d’Eternal Sabbath! :smiling_imp:

sinon si tu as aimé, tu aimeras aussi Mars du même auteur. Un shôjo qui tient plus du josei,de par les thèmes abordés et surtout c’est pas nyan nyan pour un sou! une perle ce manga!

C’est vrai que cette partie est assez longue, et apparemment n’a aucun rapport avec l’histoire de « base » . La mangaka a sûrement voulu expliquer pourquoi le jeune garçon s’attachait à cette petite fille seule, incomprise… alors il a fallu aussi expliquer pourquoi sa mère agissait ainsi avec elle . Certes, c’est un peu trop long, mais personnellement, ca ne m’a pas plus dérangé que ca, ni n’a influé sur mon impression globale de la série .

:slight_smile:
C’est vrai que c’est un très bon seinen, et c’est dommage qu’il soit si peu connu!

Ouip, j’avais déjà relevé le nom de cette série il y a quelques temps, bien avant de lire ES . Sachant que c’est de la même mangaka, ca m’intéresse d’autant plus . J’y jetterais sûrement un coup d’oeil dès que l’occasion se présentera!

C’est tout à ton honneur :wink:

J’ai ENFIN lu mes premiers tomes des éditions anniversaire de chez tonkam de gantz, vagabond et zetman sur lesquels voici mes impressions :

On commence par le pire :
Gantz 1 : Franchement je m’attendais à beaucoup mieux . Certes, juger sur un seul tome, c’est nul mais c’est toujours mieux d’avoir une bonne impression dès le début, d’avoir quelque-chose qui donne envie de continuer … et bah non . Attirée par le fait que ce soit un seinen, au vu des nombreux avis positifs et aussi par un synopsis intriguant, je me suis procuré cette édition spéciale . Pour l’édition, c’est de très bonne qualité, c’est sûr . Pour ca, y’a rien à redire . Après c’est tout une autre histoire .
Justement, en parlant d’histoire, on est vite plongé dans l’ambiance… on ne saisit pas tout ce qu’il se passe, un peu comme les personnages centraux . Ils sont censés mourir écrasés par un métro et paf, ils se retrouvent dans une pièce close, avec d’autres personnes censés être morts et par la suite, ils auront pour mission de retrouver l’homme à tête de poireau (intéressant, n’est-ce pas!) . Quand on lit les avis sur manga-sanctuary, on remarque que nombre d’entre-eux, malgré qu’ils soient positifs, évoquent la présence importante de sexe et de violence, et dès ce premier tome on s’en rend compte . Le truc qui m’a le plus « choqué », c’est que la seule jeune fille faisant partie de la troupe, arrive complétement dénudée, et qui plus est possède des mensurations inhumaines (plus raccoleur, tu meurs) . En plus, elle tombe dans les bras du personnage que l’on découvre au tout début, qui m’a l’air encore pervers … Et bien quand on voit ca, ca me donne pas vraiment envie de lire le reste … mais le reste n’est pas évident à saisir d’ailleurs : ils vont tuer tête de poireau, et après y’a papa poireau qui déboule et qu’est pas content . Voilà . Ah si, apparemment ils seraient dans une sorte de jeu, d’après ce qu’il s’y passe … mais pour savoir cela, il faut poursuivre la série, et je vais bien avoir du mal . A moins de tomber sur une super occasion, je crois que je ne vais pas m’aventurer plus loin . Surtout vu le prix des tomes en neuf . Ah j’oubliais aussi les dessins : fais par ordinateur, c’est froid, les décors sont neutres, ca manque de dynamisme (bon, y’a pas trop d’action, c’est vrai)…pour résumer, les dessins ne rattrapent pas la mauvaise impression du reste . Dommage .

Vagabond 1 : Bon, je ne vais pas raconter l’histoire, car je fatigue, surtout que j’ai un peu trop épilogué sur gantz… Pour résumer, ce premier tome regorge de qualités tant scénaristiques que graphiques; on est vite plongé dans l’ambiance samuraï, on ne s’ennuit pas puisque l’on replonge vite dans l’action . Ce manga possède déjà une renommée et ce n’est pas pour rien . Reste que les tomes coûtent trop cher --"

Zetman 1 : C’est celui parmi les 3 tomes qui m’a le plus enthousiasmé, de par son histoire, mais aussi par son graphisme . Après avoir suivi des aventures orientées comédies romantiques du même auteur; on passe dans un univers plus sombre en suivant la vie de jin, un jeune garçon au destin marqué, à la vie bouleversée, qui se voit déjà confronté à des malheurs malgré son très jeune âge . Ce premier tome laisse place au désespoir, malgré une fin plus optimiste (celle de savoir qu’une personne tient à lui) . Les dessins sont toujours aussi beaux, encore plus réussis que ses précédentes oeuvres, plus détaillés, et s’accordent très bien au style (au départ, cela décontenance un peu de retrouver le même style graphique dans un tout autre type d’histoire, mais finalement, on s’y habitue très vite) .
Dès que mes finances le permettront (dommage que le prix de cette série soit plus haut que la moyenne), je me procure la suite, sans aucune hésitation . Je me suis déjà attachée à Jin ^^ (remarquez au passage que c’est le seul prénom que j’ai retenu parmi les 3 titres dont je viens de faire les critiques, cela exprime d’autant plus mon enthousiasme)

N.B : Amusant de voir à quel point j’arrive à m’exprimer plus facilement pour déblatérer sur une série que pour la mettre en valeur (gantz/vagabond) :mrgreen:

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : MON PROF LE TUEUR - REBORN! t.1-42 (Akira Amano)

Dragon Ball Perfect Edition : Bon, on ne présente plus Dragon Ball, je crois que je peux zapper la présentation du scénario et des dessins :mrgreen: , et tout de suite me pencher sur ce qui nous intéresse le plus, l’édition. Soit dit en passant, je me permets quand même de faire part de l’étonnement que j’ai eu en re-re-re-re-regardant les planches de ce premier tome : au bout de 32 ans, les dessins n’ont presque pas pris une ride, et de ce côté là, c’est encore du très bon niveau !
Bon alors, l’édition. Tout d’abord je précise que je ne peux comparer que par rapport à l’édition « de base » (celle en 42 tomes), n’ayant jamais eu en mains celle dite « deluxe ».
Entrons dans le vif du sujet. Si le prix est, il est vrai, assez élevé (10,55€), il est selon moi légitimé tout au long de la lecture par la qualité du papier, de l’impression, de la traduction (dont les choix pris par Glénat lorsqu’il y a ambiguité pour tel ou tel terme sont méticuleusement expliqués), le format du bouquin (le même qu’un City Hunter Ultime), qu met bien en valeur la qualité graphique du titre, et bien d’autres choses encore. J’ai par ailleurs beaucoup apprécié les multiples pages en couleur, sachant que je m’attendais à une colorisation « à la City Hunter » (faite que de teintes de rouge). En plus, moi qui m’attendais à un chapitre (le premier) en couleur, c’est finalement 2 qui le sont.
Bref, pour le fond, vous avez déjà votre opinion sur ce manga culte (moi il m’inspire beaucoup de respect car on ressent vraiment à sa lecture que Toriyama a littéralement posé les bases du shonen aventure, et je trouve cela très fort). Pour la forme, c’est tout à fait satisfaisant et cette édition mérite presque son nom de Perfect.
Good job.

Un Drôle de Père 1 : Un drôle de père pour un drôle de manga ! Si l’on peut être, au premier abord, perplexe devant les graphismes de cette nouvelle série (et non sans raison d’ailleurs), il faut tout de même s’y pencher, car j’y ai trouvé de nombreuses qualités assez rares chez des mangas, qui donnent au titre une fraicheur inattendu.
L’histoire est assez originale sans être unique (un jeune trentenaire qui adopte … sa tante qui a 6 ans :mrgreen: ) mais elle traitée d’une manière peu commune, à la fois comique (les gags font partie intégrante de l’histoire, notamment par le biais du personnage principal, pas du tout préparé à son nouveau « boulot ») et sensible (la relation entre ce jeune père et sa « fille » est très bien amenée et finalement assez touchante … C’est d’ailleurs pour voir comment celle ci va évoluer que l’on a envie de lire la suite).
On s’habitue finalement assez vite aux dessins (seul point faible de ce premier tome à mon avis), et d’un certain point de vue, on peut même considérer qu’ils apportent même un peu plus de singularité au titre.
Bref, une bonne surprise que ce premier volume d’Un Drôle de Père. C’est avec plaisir que je lirai la suite !

Un message a été fusionné à un sujet existant : UN DRÔLE DE PÈRE t.1-10 (Yumi Unita)

En même temps, si il a lu Un drôle de père juste après Dragon Ball, on peut comprendre que la différence graphique l’ait choqué…
De mon côté, je suis ultra-fan de cette série et j’attends le tome 3 avec impatience :smiley:

Sinon, dans mes dernières lectures, un titre qui confirme toutes ces qualités dans ce deuxième tome : Blessures Nocturnes.

Se basant sur des histoires vraies vécues par le scénariste de la série, ce manga vous prend aux tripes…
Osamu Mizutani est professeur de cours du soir dans un lycée. Surnommé le guetteur, il passe ses nuits à rechercher les jeunes tockyoïtes qui trainent dans la rue. Au cours de ces rondes, il rencontre toutes sortes d’ados et d’enfants victimes de violence, de la drogue… Il déploie alors tous les moyens en sa possession pour les aider à s’en sortir, mais il ne réussit hélas pas toujours. Certaines histoires sont vraiment dures et les textes intercalés entre deux chapitres très émouvants. Après la lecture de ces histoires, on est forcément rempli d’admiration pour cet homme exceptionnel qui a décidé de dédier sa vie à ces enfants des rues.
Une belle leçon d’humanité…

Tout à fait d’accord ^^.

Pour ma part, j’ai lu D.Gray Man ( tome 14) : l’histoire avance bien, de bonnes nouvelles (mais aussi quelques mauvaises :/), des dessins toujours aussi fournis et agréables !
J’ai aussi lu le dernier Lovely Complex (tome 12). Connaissant déjà l’histoire, je ne suis pas trop surprise mais c’est toujours un plaisir à lire (et puis y’a des détails qui se rajoute par rapport à l’anime donc ?).
Un peu avant j’ai lu Déclic Amoureux : assez spécial et pas vraiment à mon goût… mais l’histoire se laisse facilement lire et les dessins sont plutôt sympas.

Je viens de lire à l’instant les tomes 1 de D.Gray-Man et du Chevalier D’Eon.

Les deux sont sympathiques, pour ce qui est du premier je m’attendais tout de même à mieux, ça se laisse lire mais ça ne va pas plus loin, je pense tout de même poursuivre quelques tomes encore et le fait que le tome 1 s’intitule « prologue » n’est sûrement pas étranger à ça…

Pour ce qui est du deuxième, j’adore le style graphique même si parfois c’est brouillon lors des combats, l’histoire est originale ça c’est certain mais je trouve que ça avance vite, trop vite. Un bémol pour la qualité du papier qui est déplorable (Asuka powa).

NB : J’ai lu que l’auteur de D.Gray-Man va suspendre sa série quelques temps à cause de problèmes de santé (source : animeland 148 p46 colonne « en bref »).

Et ton avis détaillé sur le dernier arc (J’ai Lu) de Jojo, c’est pour quand ? :smiling_imp:

ben là je suis d’ après midi donc bon. Je te fais ca quand je serais de nuit ( demain ou après demain ) ou pendant mon repos (de mardi à vendredi ^^ ) :wink:

Et tu as très bien fait :wink:

De mon côté pas beaucoup de nouvelles lectures ces derniers temps mais tout de même une tit poste pour le Nana 20 :smiley:

Yazawa nous distille encore quelques nouvelles informations sur le futur de nos héros avec notamment la présence de « Ren » qui va m’obliger à relire les tomes précédents pour vérifier les propos tenus par les personnes prononçant son prénom dans ces « flash forward » vu l’énorme évènement de la fin du tome. On se rapproche de plus en plus du point de convergence des deux histoires parallèles passé/présent et les mystères sur la disparition de Nana vont très bientôt s’éclaircir… Plus que 6 mois avant le 21 (sorti la semaine dernière au Japon avec 2 premières places en 2 semaines dans le top des ventes :smiley: )

Deux vieilles lectures ces derniers jours avec Astro Boy et Cyborg 009.

Astro Boy

Tout le monde connait Astro, ce petit robot au grand coeur (je suis sûr que vous êtes tous en train de chanter le générique de Bernard Minet :laughing: ) et Kana nous donne l’occasion dans sa collection Sensei de (re)découvrir ce titre incontournable.

Points positifs : Astro !! Après l’arrêt de la publication par Glénat, on pensait ne jamais avoir droit au petit robot. Finalement, c’est chose faite même si ce n’est que pour les « meilleures » histoires d’Astro pour une anthologie en 5 volumes. Une trentaine de pages en couleur, 5 histoires passionnantes, la genèse d’Astro (avec sa place dans l’Histoire du manga et de l’Animation), bref, l’un des plus grands titres de maître Tezuka.

Points négatifs : Une anthologie… Par conséquent, on se retrouve à se demander qui sont ces personnages qui apparaissent sans être présentés, des allusions à des histoires antérieures nous passent au-dessus même si ce sentiment s’estompe assez vite. Autre point négatif : le prix. Non pas que cette édition ne vaut pas ces 12.5 euros (quoique pour le même prix au même format les Cobra de chez Taifu sont tout en couleurs), mais ce prix fait que Astro ne pourra pas être à la portée de tout le monde et pour un titre aussi incontournable, c’est vraiment dommage.

Cyborg 009

J’étais parti avec pas mal d’a priori négatifs sur ce titre. Un titre des années 60, une histoire de super-héros, une série de 36 volumes mais un auteur véritable icône au Japon. Après avoir travaillé avec Tezuka sur Astro, Shotaro Ishinomori va créer plusieurs personnages phares : outre Cyborg 009, citons Kamen Rider et San Ku Kai…

Quelle ne fut donc pas ma surprise à la lecture de ce premier tome ! L’histoire est présentée de manière très claire, les enjeux sont rapidement posés, les ennemis vite identifiés et l’action se déroule à merveille avec des scènes se dévorant d’une traite. On finit ce tome avec un sentiment mêlé de bonheur et de frustration. Bonheur d’avoir la chance de lire un titre vraiment énorme à côté duquel nous avons failli passé (un GRAND merci à Glénat), frustration de devoir attendre la sortie du prochain tome pour connaître la suite des aventures de nos 9 cyborgs…

Glénat prévoit pour cette série une édition avec une pagination exclusive : la série devrait comportait 25 tomes, avec des cycles de 5 à 6 tomes. La nouvelle politique éditoriale étant de publier toutes les séries jusqu’à leur terme, nous avons des années de bonheur qui nous attendent avec Cyborg 009 !

J’ai lu des mangas ces 10 dernières années.

Un message a été fusionné à un sujet existant : ONE PIECE t.1-107 (Eiichirô Oda)

Un petit point sur mes dernières lectures :

Kare Kano - Elle et lui
Au départ, on pourrait considérer ce shojo comme un récit classique nous narrant l’histoire d’amour entre deux lycéens et les « je t’aime moi non plus » à n’en plus finir jusqu’au bisou sur la joue à un tome de la fin. Il n’en est rien ! Tout d’abord, l’histoire entre nos 2 tourtereaux avancent rapidement (avec coucherie dès le 6-7è tome je crois), mais en plus la série se permet quelques digressions vers les autres couples de l’histoire qui ont tous une histoire propre et, pour ne rien gâcher, intéressante. La fin de la série est même consacrée au perso principal masculin. Une série vaste, avec des personnages dont la personnalité et la psychologie ont été pensées en profondeur, qui nous offre un agréable moment de lecture sur 21 tomes. A ce jour, le meilleur shojo que j’ai pu lire.

Bouddha
Une oeuvre de maître Tezuka est toujours difficile à analyser. Et quand il s’agit en plus de la série nous narrant la vie d’un personnages aussi important que Bouddha, cela l’est d’autant plus.
Commençons par le dessin, qui est, la plupart du temps, le principal défaut que les détracteurs de Tezuka trouve à ces séries. Dans celle-ci, tout comme dans les 3 Adolf, le graphisme est réaliste, clair, les scènes d’action dynamiques et le découpage efficace.
Niveau histoire, nous avons donc droit à la vision tezukienne de la vie de Bouddha. Le talent de conteur de Tezuka atteint ici son paroxysme. En se focalisant sur les personnages qui auront une influence sur le destin de Bouddah, Tezuka nous livre un récit qui pourrait paraitre décousu au premier abord mais qui révèle une cohérence parfaite. Nous effectuons donc plusieurs « sauts » dans le temps, nous permettant de faire connaissance avec tel ou tel personnage que l’on retrouvera à un moment ou un autre sur l’itinéraire du saint homme. Le récit en devient d’autant plus passionnant et si l’on ajoute en plus de cela le message bouddhique en fond, nous avons ici une oeuvre capable de toucher tout le monde.
Notons également que Tezuka n’hésite pas à faire quelques « apparitions » dans le manga, de manière directe en se dessinant lui-même, de manière indirecte en faisant faire des remarques à ces personnages ou en faisant apparaitre les héros de ces autres séries (Black Jack par ex), ce qui permet de faire descendre la tension dans certains moments délicats de la narration (et u peu d’humour ne fait pas de mal).
Bref, un titre majeur de l’auteur, qui demeure néanmoins pour moi inférieur à un « Adolf » mais qui est en tout cas incontournable de part son récit profondément humaniste.

Ippo 21
Un tome concentré sur la préparation de notre héros et du champion en vue de leur affrontement et sur les premiers rounds de celui-ci. On y découvre un Date impressionnant de charisme et on voit mal comment Ippo pourrait vaincre ce dernier. Un tome toujours aussi prenant qui me donne des frissons à chaque fois. Un titre définitivement indispensable.

Fullmetal Alchemist 20
Il semblerait réellement que l’on arrive vers la fin de ce manga. Les évènements de ce dernier volume se précipitent et le dénouement semble proche. Un bon volume dans l’ensemble que je me dois de citer ici pour une ENORME erreur de la part de Kurokawa à un moment important de l’histoire : Lors de l’affrontement Marcow/Envy, lorsque le doc dit à Envy à propos de la pierre philosophale : « Et je sais comment la DETRUITE ! » Et tout ça en grand caractères ! :open_mouth: :imp: Là, même si habituellement je ne suis pas à cheval sur ce genre d’erreur, c’est tellement gros qu’on en chialerait presque. Un peu de sérieux serait le minimum pour la série phare de l’éditeur.

L’Histoire des 3 Adolf est clairement pas son meilleur manga à mon goût. Comment t’as pu trouver Bouddha inférieur ? :cry:

Je ne sais pas si tu as lu beaucoup d’œuvres de cet auteur, mais pour moi, y’a pas photo concernant les 3 Adolf. Comparativement à l’Arbre au Soleil, Bouddha, Phoenix ou encore Demain les Oiseaux, les 3 Adolfs sont un cran en-dessous. Puis niveau dessin, je trouve Bouddha vachement plus épuré (dans le bon sens).

Sinon ces derniers temps, j’ai lu :

• Intégrale des Tough (42 tomes) : vous aimez la baston et surtout les clés ? Ce manga est pour vous. Ici, pas question de super-pouvoirs, même si certains personnages ont des capacités assez incroyables. Sinon niveau scénario, faut pas trop en chercher… Après, il n’y a pas grand chose à dire sur le manga, l’auteur arrive à nous tenir 42 tomes, ce qui est assez exceptionnel :laughing:

• **Cobra **: j’ai lu un peu plus d’un quart du manga, et je suis agréablement surpris. Je ne sais pas si l’auteur a pompé sur certaines oeuvres de Science-Fiction, et si d’autres plus tard n’ont pas pompé sur Cobra, mais c’est incroyable comme on a l’impression parfois d’être dans Star Wars et plein d’autres séries/films/livres. Sinon, les filles sont vachement habillées dans Cobra :mrgreen: