Dernières lectures mangas

Je vais peu-être me répéter mais quand les critiques des séries/volumes que vous avez lus ont été faites, c’est tout de même bien mieux de mettre vos avis sur les topics concernés plutôt qu’ici… :wink:

ouai je vais copier ça là bas. En fait je tape la critique que j’ envoi ici.
Le top serais peut être de copier la critique sur le topic attitré et sur l’ avis de membres, mais je trouve « dernières lectures mangas » plutôt pas mal, il permet parfois de donner envi sur certaines série auxquelles on ne se serait peut être jamais interessé.

Oui mais quand tu fais la critique d’un volume, pour qu’elle soit vraiment visible pour un membre, le mieux reste de répondre sur le topic concerné puisque la réponse apparait directement sur le fiche volume. Cette section est plus pour des titres qui ne disposeraient pas de critiques. :wink:

Ha je savais pas qu’ elle apparaissait automatiquement.
Ok, c’ est noté Ivaan :slight_smile:

BRAVE STORY 19 : Avant dernier volume et voilà où on en est : le grand super mechant n’est plus et misturu devient le mechant final, jusque là previsible. On a eu je ne sais combien de tomes consacrés aux combats que je trouve impressionnant le nombre de perso restants. J’aurai aimé un peu plus d’epuration. Certains, présents depuis le debut sont devenus inutiles au possible et aurait plutôt mérité une fin heroique mais bon ce qui est fait est fait. Heureusement quand même que la serie se termine bientôt parce que ça tourne vraiment en rond, certains effets de narration ne prennent plus et du coup on se retrouve au summum de la surenchère. On se lance dans le sprint final avec une fin de volume que je n’avais pas anticipée (je ne pensais pas à la voie empruntée par l’auteur comme une option possible) : bon point.

CODE GEASS - NIGHTMARE OF NUNNALLY 4-5 : Après avoir trouvé moyen Suzaku of the Counterattack et abandonné Leclouch of the Rebellion, j’ai quand même réussi à terminer cette série. Parmi les 3 c’est celle que j’préfère. Quelque soit l’adaptation je trouve la partie politique mal gérée. Donc avoir des mechas ici et des affrontements donne plus d’énergie à cette série. Il s’est écoulé pas mal de temps entre ma lecture du tome 3 et ceux là mais je n’ai pas été pas particulièrement perdu dans l’histoire, les éléments se remettent en place assez vite. Par contre le découpage de l’histoire est assez baclé de mon point de vue : rare sont les cases de transitions pour passer d’une scène à l’autre. La fin de l’histoire est assez banale, je saurais pas trop dire si j’en suis content, certains détails restant assez floues. N’ayant pas vu l’anime d’origine c’est peut-être pour ça. En bref, une petite serie sympathique mais qui aurait pu être meilleure.

E’S 1-2 : Le premier tome nous fait rentrer directement dans l’action sans trop d’introduction. On apperçoit plein de personnages, plein de pouvoirs mais pas beaucoup d’explications. Arrivé au tome 2, on ne peut être que déçu de la tournure que cela prend. Le tome 1 lançait quelques pistes intéressantes mais un quart du 2e tome au minimum est consacré à la bouffe… Je n’adhere absolument pas au personnage d’Asuka. Pour ce qui est des personnages au second plan, on n’en sait pas vraiment beaucoup plus, ni sur le fil rouge que l’auteur met en place. On a un nom cryptique d’un objet à chercher et c’est tout, en deux tomes… J’ai pas encore décidé si j’allais continuer cette série mais ce qui est sur c’est qu’après un début pareil, je vais la mettre en pause.

CAPTAIN TSUBASA 4-5 : Pas trop de surprise avec ces tomes, c’est même étonnant les souvenirs de l’anime qui me reviennent en tête alors que ça date du temps du magnetoscope ! xD Le début du manga n’est pas ma partie préférée mais c’est quand même, une lecture plaisante et pour l’instant les rencontres ne sont pas trop longues. Elles sont bien retranscrites et même si on en connait l’issue, le suspense y est. Petit bémol, les remords de Roberto qui alourdissent les passages dans lequel il apparait et les « le ballon est notre ami » répété 5 fois en l’espace de 3 pages…

DOROTHY 1-3 : Le magicien d’Oz à la sauce fantasy… C’est un bonne surprise ! Je suis pas fan de l’histoire originale mais après avoir feuilleté ces quelques volumes j’me suis dit pourquoi pas. L’histoire débute avec la fine équipe déjà composée mais cette partie là ne vas pas être énormément exploitée à part pour l’introduction des personnages. Un immense flash back commence à la fin du premier tome et couvre jusqu’au tome 3 pour l’instant (il n’est pas fini) nous racontant l’arrivée de Mara (Dorothy) à Oz et sa rencontre avec les divers protagonistes, le tome 2 étant centré sur la sorcière de l’est et le tome 3 l’epouvantail. Les dessins sont beaux, la lecture est plus que plaisante. Quelques bémols cependant sont à noter dans cette adaptation : la magie peut être maitrisée grâce à la technologie… j’avoue ne pas avoir été convaincu par l’explication mais ça nous donne quelques affrontements rythmés et un léger vraiment très léger fan-service. Autre point qui pourra paraitre lourd à certains : la façon de parler de l’epouvantail. Je pense aussi qu’il y a eu un bug au niveau traduction car même si c’est bref, on passe du tutoiement au vouvoiement et inversement entre Dorothy et l’epouvantail d’une scène à l’autre, c’est dommage. Mais à part ça, on tient là un bon petit manwha divertissant, qui plus est en 5 tomes donc pas trop cher au final pour le porte monnaie !

BROKEN BLADE 6-7 : deux bons tomes, l’action est omniprésente, la guerre n’est pas près de se finir mais voilà, jusqu’ici on a pas vraiment d’évènements majeurs qui pourraient nous faire penser qu’on avance un peu dans le conflit. On a une belle succession de batailles mais sans repère on peut continuer comme ça longtemps. J’espère vraiment que cette série ne va pas s’étirer trop longtemps et faire revenir Zeth sur le devant de la scène dans peu de temps, j’aimais bien l’opposition Lygatt-Zeth. Une interaction des 4 amis serait bien pour la suite.

BLACK LAGOON 9 : Enfin fini !! Cette histoire aura duré trop longtemps. Les mauvais points : l’équipe du Lagoon est en retrait et quand ce sont eux qui sont censés être les protagonistes principaux ça passe pas. Ensuite, puisque trop longue, on a du mal à se rememorer la place de tous les protagonistes dans l’histoire et dans mon cas surtout celle de Chang et de Balalaïka. D’ailleurs pour cette dernière on ne sait pas trop ce qu’elle fait à la fin… Comme Caxton le fait remarquer, on est un peu perdu et on ne sait plus qui est l’allié de qui. Pour ce qui est du développement de l’action, les militaires sont vraiment trop présent à mon goût et l’un deux a même le droit à un flash back. J’aurai pu m’en passer. Tous les personnages parlent par philosophies interposées et à la longue ça devient pesant surtout vu le nombre qu’ils sont. Malgré ça, les scènes de combats sont toujours aussi rythmées. La fin est un peu prévisible mais pas mauvaise pour autant, excepté la toute fin de la « confrontation » Lovelace-Roberta qui se solde par un baiser volé ! WTF ! Il doit avoir 12 ans à tout casser et elle le double… Déjà que sa personnalité de gamin torturé ça ne m’a plu outre mesure, là c’était trop. Y a des limites à la loyauté entre un maitre et son serviteur…Pour finir, on a Rock dont l’état d’esprit est vraiment instable je trouve. Comme le dit Fabiola, c’est le plus malsain de tous et ça ressort dans les dessins. Je ne dis pas que c’est mauvais c’est juste qu’en contraste avec le début de la série, Rock a vraiment changé contrairement à Revy qui reste plus ou moins la même. Sur cette affaire, Eda m’aura beaucoup manqué, notamment au niveau humour qui était quasi inexistant dans ce tome, j’espère qu’on la verra plus à l’avenir et qu’à l’inverse qu’on ne reverra plus Roberta avant longtemps ! Je terminerai par une réplique de Chang : « elle était pesante cette affaire ».

DRAGON BALL 11 : La partie de l’histoire concernant le roi Piccolo est finie. L’ambiance du manga se fait de plus en plus serieuse, ce qui est dommage c’est justement la différence extreme de ton entre deux chapitres. Un chapitre peut froler la niaiserie pendant que l’autre va être rythmé et plein d’action. C’est aussi un tournant de l’histoire, Goku aura fait une poussé de croissance d’ici le prochain tome et je m’en rejouis d’avance. Ces 11 premiers volumes ne sont pas incontournables pour moi, trop naif, trop gentil par moment et je n’accroche à l’humour à 100%. C’est la première fois que je lis ce morceau de l’histoire en entier et même si je ne le regrette pas, quand on pense qu’il s’agit là d’un tiers de l’histoire je trouve que le manga dans son ensemble est vraiment surestimé. Culte oui, parfait non.

Voilà une nouvelle fournée de mes avis ! Bonne lecture :smiley:

SOUL EATER 11-13 : 3 bons tomes qui continuent le fil rouge mis en place sans trop s’égarer. On assiste à pas mal de confrontations, d’alliances mais également de fausses morts. C’est là le gros point noir, l’auteur ne semble pas avoir le courage de supprimer définitivement certains de ses personnages donc une fois le point culminant de l’intrigue atteint, tout retombe à plat. C’est dommage. Je trouve aussi dommage qu’on s’attarde un peu trop sur Ox au lieu de Maka, Kid et Black Star. L’histoire autour de Kim est moyennement maitrisée. On retrouve Black Star un court moment dans le tome 13 mais à part 3 nouvelles techniques, on ne verra quasiment rien si ce n’est comment il les a acquise. Ne pas s’attarder sur un entrainement typique shonen est une bonne chose. Pour Maka et Soul, le développement est pauvre surtout pour Soul. Pendant 3 tomes, le but de Maka est de retrouver Crona mais toutes les pages dans lesquelles elle apparait sont plus ou moins les mêmes, contexte exclu. Enfin Kid a le droit à une intrigue encore plus superficielle avec des gag vus et revus… Le prochain tome annonce un peu d’attention à ce personnage qui le mérite. Au final, Medusa n’aura pas été si terrible et Arachné absente. L’ensemble est bon mais aurait pu être meilleur.

RAINBOW 16 : C’est dur la vie ! Nos hommes au grand cœur ont encore une fois beaucoup à faire. Cette fois, aucun membre du groupe n’est à proprement parler l’origine des problèmes. On revoit Setsuko, l’amour de Mario dont la situation, à première vue avantageuse, est plus que compromise. Ce tome sert d’introduction à l’affaire en cours et on retrouve tout ce qui fait qu’on aime Rainbow : des antagonistes bien méchants et pas beaux, des femmes aux caractères bien trempés et des amis qui feraient tout pour aider l’un des leurs. C’est quand même dommage qu’Heitai et Mario soit tant en arrière plan, le premier étant complètement absent et le deuxième qui est quand même le premier concerné par le malheur de Setsuko. Mais bon je me doute bien que ce que j’attends arrivera dans les tomes avenirs. Encore du très bon !

DETECTIVE CONAN 63 : 1ere affaire - on termine celle qui a été entamée dans le volume précédent. C’est avant tout, une excuse pour réunir Shinichi et Ran un petit peu plus longtemps. Même si on s’en doute, on est une fois de plus frustré par la fin mais on y est habitué. 2 affaire - Originale, c’est ce qui me vient à l’esprit pour la décrire. Pas d’explications alambiquées qui paraissent plus qu’improbables mais une résolution assez simple dans un cadre qui sort de l’habitude. Ce qu’on peut dire, c’est qu’on comprend le meurtrier xD. 3e affaire - Encore une enquête mineure, ici à base de déchiffrement d’idéogrammes. L’originalité se situe au niveau des suspects. On rencontre le père de Genta même si c’est superficiel. Malheureusement cet élément enlève également tout suspense… 4e affaire - Je savais que Kogoro était bête et pas un père exemplaire mais là c’est carrément un abruti… Son égo l’a conduit à faire une course de voiture avec Ran et Conan dedans… J’crois que le message de Aoyama sur la sécurité routière est passé xD Pour en revenir à l’affaire en elle même je crois qu’il s’agit de l’une des plus bâclées que j’ai pu lire. D’abord la réaction de Kogoro au début, ensuite la réaction des coupables… Il n’y a même pas eu d’enquête à proprement parler. L’explication de fin fait sourire mais c’est tout. En conclusion, un tome bien moyen, aucun signe des hommes en noir. A suivre…

TSUBASA RESERVOIR CHRONICLE 17-28 : Après avoir lu que la compréhension de l’œuvre était plus ou moins compliquée j’ai décidé de lire la seconde moitié d’une traite ! Heureusement pour moi je n’ai pas été déçu car sinon j’aurai dépensé pas mal d’argent pour rien. 2 inconvénients de la lecture tome par tome deviennent 2 gros avantages dans mon cas. Même si la série se lit toujours aussi vite, j’ai beaucoup plus apprécié les nombreuses confrontations qui occupent une moitié de tome. Contrairement à beaucoup de mangas, y a pas de bla-bla sans fin ! C’est super rafraichissant même si du coup ça passe beaucoup plus vite. La lecture continue apporte une bonne dose de dynamisme à l’ensemble. 2e bon point : les révélations ! Ca ne m’étonne pas qu’on puisse être perdu si on lit un tome tous les 3 mois… Moi par contre j’ai tout compris !! xD Enfin je pense. Les twists sont nombreux, et les dernières pièces du puzzle qui apporte toute la cohérence globale est fournie au dernier volume. Donc comme les révélations arrivent depuis une dizaine de tomes il faut tenir. Paradoxalement j’ai beaucoup plus apprécié cette partie complexe. La première partie était bien mais comparé à ces tomes, c’était rien et c’est bien dommage d’avoir un si gros contraste. Je ne connais pas XXX Holic donc j’ai du loupé quelques références mais ça n’enlève en rien au plaisir qu’apporte cette lecture. Beaucoup d’actions, de magie, de révélations. A un moment j’ai même cru perdre patience en voyant 3 paires de Shaolan et Sakura sans compter Watanuki qui techniquement est encore un double. Malgré tout, j’ai réussi à saisir ce qui se passait donc aucune frustration quant à la fin. Ca nous laisserai même imaginer un spin-off dans le futur mais ça c’est moi qui m’emporte =p Évidemment, la série n’est pas exempte de défauts. J’en ai retenu 2 principaux. D’abord Wei-Fan qui radote et radote encore ! Le nombre de fois où il répète les mêmes phrases c’est gonflant ! Ensuite, les motivations de toute cette histoire. Même si la conclusion sur les personnages principaux me satisfait, les rapports de Wei-Fan et de Yuko restent pour moi assez abstrait… J’ai presque envie de dire « tout ça pour ça… ». Globalement c’est une bonne série qui devient de plus en plus prenante au fur et à mesure que l’on avance. Un avertissement pour ceux qui ne l’ont pas lu : faut aimer les twists !

UNBALANCE X UNBALANCE 3-9 : Quel Don Juan ce Jinho ! C’est ce que j’retiens de ma lecture, toutes les filles sont à ses pieds… (moi vouloir autant de succès xD). J’avais été déçu au tome 2 de voir la relation entre le professeur et l’élève se concrétiser si vite. J’aurais aimé que l’ambiance du tome 1 entre les 2 amoureux dure plus longtemps car au final du tome 2 au tome 9, on a le droit à un jeu du chat et de la souris sans interruption. Les obstacles sont nombreux prenant souvent l’apparence de confrontation entre 2 personnages. les situations sont un peu « over the top » par moment même si ça a le mérite d’épicer le récit (après tout c’est une fiction). Un des défauts de ce manwha c’est qu’on retrouve plus en moins toujours et encore les mêmes réactions de jalousies ou de remises en question. Un peu moins de « mais qu’est-ce que j’fais ?! » n’aurait pas fait de mal mais on fait avec. Sinon je trouve dommage que le meilleur ami de Jinho ne soit pas mis plus en avant car je pense que ses sentiments pour Jisu s’ils étaient un peu plus concrets auraient pu éviter une certaine redondance de la storyline de Jisu. Malgré tout on prend plaisir à suivre ces péripéties amoureuses et il me tarde de voir la conclusion du dernier tome tant attendu (ce qui n’est pas plus mal car je crois que les limites de l’intrigue sont atteintes) ! En parlant de situation « over the top », une particulièrement aura retenu mon attention, c’est l’argument de pédophilie utilisé contre notre charmante professeur… Euh 19 et 26 ans… Faut pas non plus exagérer, détournement de mineur à la limite j’veux bien parce qu’il est précisé que la majorité est à 20 ans mais pédophile je dis stop ! C’est vraiment dommage que l’auteur ait senti qu’il faille arriver à un extrême pareil.

THE SACRED BLACKSMITH 2-4 : mitigé ! Le premier tome m’avait bien donné envie d’en savoir plus mais arrivé au 4 les choses n’ont pas beaucoup avancés… De premières révélations arrivent au tome 4 mais c’est maigre. L’auteur se perd aussi un peu trop dans des scènes sans importance. C’est plus une excuse pour faire du fan service et nous exposer à un trop grand excès de bon sentiments… On sait un peu vers où l’histoire vas se diriger mais on ne peut pas dire qu’on se trouve sur la route principale. Les histoires jusqu’à maintenant prennent trop de place par rapport à leur pertinence à comprendre cet univers. Je regrette aussi que Luke n’est pas plus de charisme. Son background n’a rien d’original malheureusement. Cecily est bien naïve et a un cœur gros comme ça, classique donc. Enfin voilà, j’me fais surtout avoir par les couvertures xD J’espère que l’intrigue décollera très vite !

Merci pour ces avis, mais quand c’est possible, ce serait quand même mieux de réagir dans le topic de la (les) critique(s) concernée(s).
Bon, après, si t’as pas envie de commencer à chercher les topics en question, c’est mieux de donner son avis ici que nulle part…

Bah comme là comme je donne mon avis sur un ensemble de volumes par serie, je trouve plus pratique de poster ici. Mais à l’avenir je ferai l’effort d’aller chercher le topic approprié lorsque j’aurai un avis sur un tome en particulier.

Pas de souci, tu sais. Et quand tu veux donner ton avis sur les volumes 2 à 4, par exemple, tu peux le faire sur le topic de la critique du tome 4 uniquement. Tant que tu évites les spoilers, c’est pas un problème.

ALIVE LAST EVOLUTION 1-4 : J’ai décidé de me remettre à la lecture de Alive sur un coup de tête après plus d’un an et demi, date d’achat du premier tome. J’avais pas de souvenir particulier de ce que j’avais déjà lu, juste une impression que c’était moyen. Eh ben après cette deuxième approche je dirai que c’est bon ! Ces 4 premiers tomes forment une bonne introduction à cet univers. Plusieurs questions se posent au premier tome et quelques éléments de réponses sont distillés dans les 3 autres. L’humour présent au 1er tome n’est malheureusement (ou pas) repris dans les tomes suivants, la sœur du héros étant pour moi un très bon ressort comique. Son statut de personnage secondaire ne lui laisse donc pas la possibilité de l’être sur la durée. Les petites histoires amenant à la rencontre des divers intervenants sont plus ou moins originales et réussies mais remplissent leur part du contrat, à savoir divertir. La part de fantastique ne prend pas toute place, les combats ne sont pas trop long et restent pour l’instant simplistes. Les camps prennent forme et on espère un bon coup de collier pour vraiment faire décoller la trame principale.

DRAGON BALL 12 : Dernier arc de la partie « dragon ball » beaucoup plus sérieux et c’est pas pour me déplaire. L’ambiance a d’ailleurs tellement changé que je trouve dommage de casser le dynamisme d’un combat par une blague ou autre situation comique. Ca reste malgré tout assez « bon enfant » car même si Piccolo veut conquérir le monde tout ceci se fait relativement gentiment. Je me souvenais pas que Tao Pai Pai se fasse dérouiller aussi facilement. Pour le coup j’ai été surpris :laughing:

BRAVE STORY 20 : Je spoile pas vraiment mais pour ceux qui ne veulent pas savoir quelle genre de conclusion l’'auteur a choisi, je mets quand même les balises !

Quelle fin de merde :laughing: l’auteur nous a sorti en gros tout ce qui fait une fin bien indigeste : beaucoup de pathos, discours philosophiques qui sortent de la bouche d’enfants d’à peine 15ans (déjà que dans la bouche d’adulte ça passe mal…), des sacrifices puis malheureusement le happy end. Et oui, on y échappe pas. Le grand combat final est gâché par tout le bla-bla et c’est vraiment dommage car on aurait pu assumer la surenchère jusqu’à la fin et avoir de belles planches. L’émotion ne passe pas, peut-être parce que la lecture tome par tome ne le permet pas. Pour ce qui est du happy end, l’auteur a tenté de faire dans la « nuance » mais on ne peut pas dire que ce soit grandement réussi. Autre point qui restera pour moi une vraie déception, les accolites du héros qui font de la figuration depuis un bon moment et qui n’auront pas eu de conclusion propre ni moment de gloire. Le manga se termine sur une mauvaise note mais restera pour moi bon, le divertissement y était et c’est tout ce que j’demande, à défaut d’une meilleure qualité. Je suppose que la fin déçoit toujours certaines personnes et malheureusement ici c’est mon cas. NB : Les « bouh ouh » m’ont achevé… Ça ruine (oui RUINE !) la lecture plus que la non originalité de la fin.

LE PRINCE DES TENEBRES 9-10 : Dernière ligne droite qui nous mène à une conclusion complètement barrée mais pas dans le mauvais sens du terme. Toutes les pièces se mettent en place pour une confrontation ultime des 3 partis Inukai-Junya-Miss. J’ai pas vraiment trouvé de défaut à cette fin, l’ambiance des premiers volumes est intact et nous donne du bon divertissement. Le « message politique » développé tout au long ne vient pas alourdir la narration et heureusement d’ailleurs ! Et la cigale revient sur le devant de la scène ! En plus d’être mon personnage préféré dans ce manga, il intervient ici dans les plus belles scènes, et assure à lui tout seul l’humour (noir) de la série ! J’ai adoré sa réaction quand il comprend pas pourquoi il ne tuerait pas les femmes aussi bien que les hommes xD

GUNSLINGER GIRL 9-12 : post549382.html#p549382

Bon ça fait trop de temps depuis la dernière fois alors je mets juste mes 10 dernières lectures et je reprendrai à partir de là…

Trinity Blood T1
Je n’ai pas été convaincue du tout. La lecture m’a parue fouillie, confuse, pas fluide. L’humour ne me convient pas, et les cases sont trop petites et serrées, la trame trop classique. Je n’aurais pas dû l’acheter, même d’occasion.
3/10

Momo la petite diablesse T4
La romance est vaguement présente dans ce tome, mais une fois de plus n’en est pas le fil conducteur principal pour notre plus grand bonheur ! Le thème principal de ce volume concerne Momo, qui commence à être déchirée entre ses sentiments pour Yume et son rôle de grand démon ; cela permet aussi de mieux appréhender ce personnage, qui jusque là était resté ambivalent mais sans que l’on sache vraiment pourquoi (on peinait à la prendre pour un grand démon). Découvrir un autre facette de Momo est vraiment sympa, et grâce au graphisme et à la mise en page toujours magnifiques, la lecture reste un régal !
8/10

Bakuon Rettô T11
Comme les autres, ce tome prend aux tripes. Le quotidien des zoku est dur, violent, et ce même quand la violence n’est pas directement présente dans l’histoire, car elle reste perceptible à travers les dialogues et les réactions. Les personnages sont représentés avec une psychologie très forte, qui émeut. Ce quotidien différent du nôtre est passionnant à suivre. C’est vraiment un manga très intense, à connaître.
9/10

Mad Love Chase T2
Je ne comprends pas le buzz qu’a fait l’éditeur avant le début de la publication… Cette série n’a vraiment rien d’extraordinaire. Le scénario est très fouillis, l’action parfois difficile à suivre. On reste souvent avec l’impression de n’avoir pas tout compris, et l’histoire n’avance pas vraiment. J’aurais franchement pu m’en passer.
5/10

L’épouse du dieu de l’eau T3
La série souffre toujours des mêmes défauts, notamment un manque de fluidité et de continuité entre les différents événements de la série. L’aspect poétique est lui aussi conservé, avec un graphisme très fin et une sensibilité à fleur de peau. Il y a de l’idée, même si ce n’est pas parfaitement exploité. Pour les yeux, cela reste sympa dans l’ensemble, même si ce n’est pas une série incontournable. Je suis quand même bien pressée de savoir la suite.
6/10

Deadman Wonderland T4
Où l’on suit la tentative de coup d’éclat du groupe de rebelles rejoint par Gonta. Un tome où l’histoire n’avance pas forcément, mais où le suspens et les scènes d’action abondent et l’on reste captivé par la lecture. Les personnages sont fascinants et on découvre petit à petit certaines facettes de leur passé. Le graphisme est plaisant et la mise en page dynamique, cette série reste très bonne.
8/10

Saint Seiya Deluxe T1
Je n’avais jamais eu l’occasion de suivre régulièrement cette série et je suis heureuse que la chance m’en soit enfin donnée. Surtout que la qualité est au rendez-vous, avec le papier glacé et la nouvelle traduction. Comme la toute première partie de Saint Seiya a toujours été celle que j’aimais le moins, j’avais toujours eu de l’appréhension à l’idée de lire les premiers tomes mais en fait j’y ai pris un immense plaisir ; j’apprécie le fait que les combats s’orientent moins sur des coups détaillés au possible que sur la force de volonté.
7/10

A romantic love story T1
Les amatrices d’originalité passeront leur route, y en a pas. juste une histoire d’amour rose bonbon comme y en a des dizaines… mais c’est pas si mal fait et pour peu d’être fleur bleue, on peut prendre plaisir à lire. Heureusement l’histoire avance assez rapidement, l’héroïne (ou voire, plutôt le héros) ne traîne pas exagérément longtemps avant de comprendre ses sentiments. Cependant la série est assez longue, à voir comment ça évoluera par la suite. Le graphisme est chouette, classique là encore mais pas forcément déplaisant.
6/10

Totally Captivated T7
Le couple est formé, mais c’est la crise ! Et pour une raison plutôt justifiée, car si l’un a enfin accepté ses sentiments et celui de son partenaire, l’autre par contre n’a toujours pas compris que la relation de couple exige des sacrifices. L’émotion est au rendez-vous, et de façon plutôt efficace, grâce au graphisme (toujours beau) et à la mise en page. Cette série, plutôt tiède au début, ne cesse de s’améliorer.
7/10

Phoenix Wright Ace Attorney T4
J’ai plongé dans ce tome avec beaucoup de plaisir. C’est vraiment une très bonne adaptation, on reconnaît totalement l’esprit du jeu, aussi bien dans le graphisme que dans le déroulement de l’intrigue, le caractère et les répliques des personnages, etc. Tous les amateurs de ce jeu peuvent y aller sans hésitation. Un peu frustrée de pas avoir la fin de la deuxième intrigue, j’espère que le prochain tome va vite sortir !
7/10

un peu de lecture en retard, mais je vais faire court :

-fairy tail vol.10 à vol.15 : 2 arcs complets à suivre, celui sur erza et celui du battle of fairy tail.
tous les 2 très agréables à lire, ce manga qui pourrait être bien meilleur est plombé par des scènes larmoyantes tous les chapitres, des tirades interminables et clichées sur l’amitié, sans parler des retournements de situation très limites, des méchants qui deviennent tous (ou quasiment) gentils, et surtout d’explications bien foireuses de l’auteur qui botte en touche pour éviter de montrer qu’il a pas pensé à tout.
par exemple, à la fin de l’arc basé sur erza, l’aetherion est déclenché, et erza choisi de se sacrifier en « fusionnant » avec. mais natsu arrive à la sauver (on ne saura jamais comment, à part un vague « ça doit être grâce à -explication foireuse- », mais aucune certitude). mouais… tout ça pour lire ensuite un autre « peut-être que -autre explication foireuse- » dans un des volumes suivants.
bref, visiblement mashima ne sait pas toujours où il va (il le dit lui-même dans une de ses postfaces, il écrit chapitre après chapitre) et sur ce coup-là ça sentait la merde à 10km.
dommage, ça gâche la lecture…

-hokuto no ken vol.13 à vol.16 : fin de l’arc raoh, et début du nouvel arc quelques années plus tard.
je ne sais pas si c’est moi qui devient plus indulgent, ou le manga qui devient plus mauvais, mais j’ai eu du mal à encaisser les derniers volumes (kenshiro constamment inexpressif, ça en devient risible sur certaines scènes voulues sérieuses, montées de larmes beaucoup trop régulières, tirades sur les bons sentiments interminables, bon sang je suis dans fairy tail ou quoi ?).
je parle même pas des changements de situation sans aucune explication (à part peut-être arranger les auteurs) : suite à un combat (je ne sais plus lequel), on apprend que ken a perdu l’usage de la vue. pas grave, son frère se battait comme ça qu’il nous dit, il fera pareil (ce qui ne nous choque pas, il est très fort). puis il livre un ou plusieurs combats toujours aveugle, il reçoit du sang sur le visage, il l’essuie, et hop il ouvre les yeux et voit à nouveau !!!
bon, ça pue le foutage de gueule là quand même…
sans parler du nouvel art martial qui fait moins crédible (si tant est qu’on puisse employer ce mot) que le nanto ou le hokuto, qui avaient le mérite d’être basés sur du concret.

merde, sando sort de ce coprs !!!
tout ça pour dire que la lecture de ces volumes m’a déçu.

Pichi Pichi Pitch T3
L’intrigue avance gentiment. Le découpage séquentiel très tranché entre les chapitres peut plaire ou pas, personnellement je m’y suis faite et malgré le côté précipité, j’aime assez. Le graphisme est joli, il y a de l’action et des mystères se lèvent gentiment, ou au contraire apparaissent. Le ton reste totalement shôjo enfantin, mais si on le lit en sachant pertinemment ce que c’est et à quel public ça s’adresse, il n’y a pas vraiment de raison d’être déçu.
6/10

A lollypop or a bullet T1
Que dire… La couverture est franchement horrible et je pense que ce manga n’aurait jamais attiré mon attention si on ne me l’avait pas demandé spécifiquement à la librairie. Sur le coup, je me suis demandé pourquoi… Et pourtant, quel titre ! Je crois que je n’avais rien acheté d’aussi excellent par hasard depuis des lustres. Il y a une maturité particulièrement forte aussi bien dans le graphisme (d’ailleurs superbe) qu’au niveau de l’ambiance et de l’histoire. La psychologie des personnages est très soignée et cela est rehaussé par la qualité de la narration qui est très émouvante. Il y a de l’émotion à différents niveaux, on ne sait pas trop à quoi se fier au début car entre secrets, mensonges et vérités trop évidentes, la réalité n’est pas toujours facile à cerner et c’est très intense au moment de la lecture. Les protagonistes sont tous très intéressants ; on aborde des thèmes comme l’hikikomori et la violence, aussi bien psychologique que physique. Le tout traité avec beaucoup de subtilité, dans une ambiance toutefois oppressante où plane sans cesse comme une sorte de malaise. L’histoire s’annonce équilibrée et complète (la série fait apparemment deux tomes en tout). C’est incontestablement un manga d’excellente qualité, qui mérite d’être mis en avant et dans lequel j’encourage chacune et chacune à jeter un œil, voire deux.
9/10

Tsukihime T9
Alors que le tome précédent était plutôt calme et centré sur la relation entre Shiki et Arcueid, celui-là fait la part belle à l’action avec une lutte particulièrement intense, où la série tout entière touche à l’apogée. La résolution des personnages, les retournements de situation et surtout l’efficacité de la mise en scène rendent la lecture particulièrement prenante, d’autant plus agréable que le graphisme est toujours à la hauteur ! Le final est effrayant et fait attendre le dernier tome avec beaucoup d’impatience !
8/10

Cat Street T5
Alors que Keito vit des événements positifs, son amie Momiji traverse quant à elle une dure période. L’occasion pour Keito de revivre des émotions oubliées, comme la colère et le désir de vengeance… pour le mieux ou pour le pire ? La jeune fille n’a pas fini d’évoluer et ses camarades avec elle. La mangaka aborde de nouveaux thèmes difficiles, tandis que les émotions sont toujours délicatement mises en avant, notamment grâce à un graphisme expressif. Les romances entre notre groupe d’amis se font discrètement toujours plus présentes, avec nombre des sous-entendus qui laissent délicieusement présager de la suite. Ce shôjo manga est à ne pas manquer pour les amateurs du genre !
9/10

Fushigi Yûgi T15
Je précise que je ne suis pas cette série, j’ai juste trouvé ce tome par hasard… Le graphisme est joli mais pas encore tout à fait au point, l’histoire quant à elle est plutôt facile à comprendre bien que ces sauts d’un monde à l’autre rendent parfois l’intrigue quelque peu hachée. J’ai trouvé les personnages intéressants, la mise en scène claire et la mise en page esthétique, cependant je n’ai pas du tout adhéré à la forme d’humour, notamment car il y en a trop à mon goût.
6/10

07-Ghost T3
Je pense que c’est l’une de mes meilleures surprises parmi mes plus récentes tentatives d’achat de nouvelles séries. Le scénario possède une vraie complexité, on voit qu’il a été réfléchi à l’avance, et l’histoire avance assez rapidement, avec un bon rythme grâce auquel on a l’attention bien retenue. Les révélations rendent l’histoire intéressante et la personnalité des protagonistes lui donne du punch. J’ai juste eu parfois de la peine à distinguer les passages en flash-backs des passages dans le présent, mais en me concentrant un peu j’arrivais malgré tout très bien à suivre l’intrigue. Cette série est parue dans la plus totale indifférence, néanmoins j’encourage tout le monde à se pencher sur elle, ça peut en valoir la peine.
8/10

Vampire Queen Bee T2
Je suis décidément ravie d’avoir découvert cette série car c’est un vrai coup de cœur. Bon évidemment, c’est très subjectif, je suis presque sûre qu’objectivement ça vole pas très haut, mais comme c’est tout à fait mon genre d’histoire, d’ambiance, de graphisme et de mise en page, je suis sous le charme. Même l’humour me convient très bien, et certaine planches ont un côté darky qui me convient tout à fait. On découvre plus en profondeur l’univers des bee, notamment sur leur nature, et certains personnages sont davantage mis en avant. Le héros perde de son côté « cruchon », c’est très appréciable. Bref j’ai beaucoup aimé ce second tome et j’attends impatiemment le troisième.
7/10

Totally Captivated T6
Une conclusion chargée… peut-être trop. L’action défile très rapidement et donne une certaine impression de compressé. Néanmoins, il faut reconnaître que développer les événements décrits dans ce tome sur deux volumes au lieu d’un aurait fait paraître la conclusion trop longue par rapport au pic d’intensité survenu dans le tome 5… sans doute aurait-il fallu moins en mettre. On aurait par exemple aisément pu se passer de l’histoire d’Ewon, même si c’était appréciable d’en savoir davantage sur lui, mais il aurait été plus judicieux d’insérer cela de façon plus subtile dans les volumes précédents ; ce faisant, on aurait également gagné en profondeur, ce qui n’aurait pas non plus été de refus. Totally Captivated, après un début superficiel, aura fini par devenir une série sympathique grâce à son développement sur la longueur. Entre un beau graphisme, des sentiments et de l’humour, c’est un manwha indispensable pour les lecteurs les moins exigeants (dont je fais partie, bien que consciemment) ; les élitistes peuvent probablement passer leur chemin.
7/10

Silver Diamond T12
La qualité de cette série reste égale à elle-même. (À savoir que si on l’adore autant que moi, on continuera d’adorer, sinon on continuera de pas aimer…) Pour ma part donc, j’ai plongé dans ce tome avec à nouveau un immense plaisir : la fluidité de lecture crée chez moi une facilité qui me permet de m’y plonger totalement, tandis que j’apprécie toujours l’humour, reposant pour beaucoup sur le shônen-ai, et la légèreté générale qui en résulte. Cette aventure de fantasy connaît aussi de réelles avancées dans l’histoire, indéniables bien que progressives, et dans ce tome et le précédent l’intensité se trouve accrue par ce qui se passe entre le prince ayame et son porte-parole. Bref, que du bonheur !
8/10

Rinne T1
J’avais hésité à commencer ce manga car j’avais peur qu’il s’agisse d’un shônen de baston à la InuYasha ; finalement ce n’est pas le cas du tout, il y a un mélange de vie quotidienne lycée avec du fantastique et c’est bien sympathique. Les scènes d’action manquent un peu de punch et les personnages d’expressivité, mais quelque part ça donne une atmosphère assez propre à ce manga, que je décrirais sorte de « légèreté discrète », bref avec un humour subtil. J’aime assez ce genre.
7/10

Diabolic Garden T2
Bon bon… J’ai trouvé le graphisme superbe mais l’histoire est d’un bateau indescriptible. Ce que j’ai le plus apprécié, outre le dessin, est le fait que le tome entier est occupé par une intrigue « complète », et l’humour auquel j’adhère assez bien. Dans l’ensemble j’ai aimé la lecture parce que je suis assez bonne poire, j’ingurgite facilement. Mais soyons francs, le scénario ne vaut pas un clou, c’est du déjà vu, et à peine bien fait. Pas trop compris non plus le coup du changement de personnage principal.
5/10

Otaku Girls T7
Les histoires d’amour se dénouent enfin ! On retrouve le comiba, les doujin, le site trollé, bref les ingrédients phares de la série, avec toujours nos personnages préférés, et en particulier Momose qui connaît une évolution foudroyante ! Néanmoins je n’ai pas eu d’impression de précipitation à la lecture, j’ai adoré et j’ai ri tout du long, j’ai même probablement préféré ce tome aux deux précédents qui étaient surtout centrés sur l’histoire d’amour en Chiba et Matsui. Là on retrouve un juste équilibre en les persos, avec toujours beaucoup de dynamisme et de bonne humeur ! J’ai adoré cette série, je suis triste qu’elle se termine mais satisfaite de ce final.
7/10

Ascension T4
Le temps a passé. Le manga gère parfaitement le saut temporel et reste toujours aussi passionnant, tout en ayant évité de s’attarder sur les détails de l’époque du lycée. Le titre est devenu vraiment dramatique, non seulement par les événements du troisième tome mais aussi par ce que sont devenus certains personnages. Cela lui donne encore plus de force d’évocation qu’avant, d’autant que le dessin fait tout pour rehausser l’intensité.
8/10

Ashita no Joe T4
Où l’on voit Joe devenir professionnel, ruser pour faire obtenir une licence à son club et mener son premier matches, toujours poursuivi par les journalistes et le public. Ce manga est toujours super bien fait et dynamique, mais son moteur premier est sans conteste la personnalité hors normes de Joe, impulsif, bagarreur, hargneux, sûr de lui, et souvent ridicule. On sourit et plus encore, on se passionne.
8/10

Saiyuki T3
Cette série est super bien dessinée et l’action dynamique, claire et franchement passionnante. Les personnages sont tous charismatiques, on en apprend plus sur eux, bref ce volume est à la hauteur de ce manga incontournable. À vrai dire je n’ai pas grand-chose de plus intelligent à dire dessus, sinon qu’il faut absolument le lire, parce que… c’est génial, tout simplement.
8/10

Fight Girl T2
J’ai éprouvé un vif plaisir à replonger dans Fight Girl ! C’est hilarant et original tout en étant très shôjo, il y a non seulement de l’humour mais aussi de l’amitié, voire de l’amour mais pas (encore ?) romancé… Bref c’est un petit coup de cœur cette série ! J’aime beaucoup le trait, et dans ce tome j’ai adoré voire apparaître de nouveaux personnages et découvrir leur personnalité de façon plus approfondie, et j’ai hâte de voir ce qu’il va advenir d’eux dans les volumes suivants. J’attends impatiemment le tome 3.
7/10

My Girl T3
Ce manga ne perd rien de sa qualité. Il est toujours très agréable à lire, entre vie quotidienne et tendresse… Je trouve toujours Koharu un peu trop « parole de sagesse », mais même si c’est très voyant, il n’en reste pas moins que ça fait du bien et qu’il y a à méditer. C’est sympa aussi de la voir grandir et de retrouver d’autres personnages, j’ai également bien aimé le dernier chapitre du tome qui présente un autre point de vue.
7/10

Bloody Monday T4
Fujimaru est en difficulté face à Maya et ses acolytes. Seul dans une situation dangereuse et entouré d’ennemis restant d’ailleurs à identifier, comment s’en sortira-t-il ? Tout au long de la lecture, on est pris par le suspens de cette question. L’action à la part belle dans ce tome, on doute, on se questionne, et ça se lit tout seul. Seul regret, la mise en scène et le graphisme sont définitivement bien moins matures que dans le drama, et la comparaison fait un petit peu mal. Mais ça reste assez bien malgré tout.
7/10

Girl Friends T1
Le progrès vers la traduction de yuri en France se fait lentement, mais sûrement. Cependant, cette série n’est probablement pas la meilleure du genre, car l’histoire s’y développe lentement, beaucoup trop lentement ! Certes, en amour, plus c’est long plus c’est bon, mais trop d’intro tue l’intro : à la fin du premier tome, c’est tout juste si un bisou aura été échangé ! Au programme donc, le récit de scènes scolaires, de sorties entre copines, etc etc. Rien de bien intéressant, le yuri reste pour l’instant léger au possible. On espère que la suite de la série saura nous surprendre en mieux !
5/10

Aussi cool que lui T1
On découvre un manga agréablement visuellement, aussi bien niveau dessin que mise en page ; malheureusement le fond s’avère très commun et déjà-vu. C’est bien fait, mais ça a déjà été fait et refait et le fil des pages (sentiments, doutes, rebondissement, etc.) ne nous réserve aucune surprise. Pour le moment, on lit à un rythme tranquille, sans enthousiasme excessif.
6/10

Vinland Saga T9
Alors alors… Thorfinn au sommet de sa forme me manque, beaucoup même ; néanmoins ce manga est toujours une claque et la lecture est tout bonnement incroyable. L’expressivité graphique, dans la mise en scène, est incroyablement expressive et rend la lecture très intense. Même dans cet état, Thorfinn est toujours un personnage fascinant, d’une profondeur psychologique sans fond. Vers la fin du volume, on retrouve Knut et Thorkell qui vont leur chemin eux aussi, et nul doute que leur retour marque des événements passionnant à venir dans le prochain volume. Je l’attends avec une impatience dévorante.
9/10

Pandora Hearts T6
La première moitié m’a paru assez peu intéressante. La deuxième a davantage retenu mon attention, car il y a de l’action. Je ne suis toujours pas fan, il y a toujours des cases trop grandes et trop vides, un goût archétypal shônen prononcé à l’extrême dans la mise en scène, et un humour qui ne me convient qu’à moitié, mais je crois que je commence à m’habituer et pour la première fois, je ne me suis pas sentie excessivement blasée à la lecture. J’ai même plutôt bien apprécié l’apparition du nouveau personnage et sa façon de secouer Oz, et le coup des manga m’a bien fait rire même si ça m’a paru déplacé (genre, ils sont pas au Japon dans ce manga…). Enfin bref. Je commence à avoir moins d’aversion, même s’il y a un gros pas d’ici à ce que je devienne fan. Je devrais peut-être tout relire d’un coup, histoire de voir si ça change un truc…
5/10

Be X Boy T10
J’ai particulièrement aimé ce numéro car il y a beaucoup de nouvelles séries. Dans l’ensemble, c’est toujours aussi agréable à lire si on aime le yaoi. De plus, il y a le début du roman de Yebisu Celebrities, qui se poursuivra dans les prochains numéros apparemment, ainsi qu’un « bricolage » de lapin à réaliser. Et en cadeau, un calendrier yaoi, un super chouette cadeau à vrai dire !
8/10

Les vacances de Jésus et Bouddha T1
Un coup de cœur ! Je n’ai pas arrêté de rire d’un bout à l’autre. Jésus et Bouddha sont très reconnaissables graphiquement, et les voir dans ces situations rocambolesques et surtout résolument modernes, crée un décalage qui est hilarant à lui tout seul. Mais j’ai aussi adoré les jeux sur les clichés propres au christianisme et au bouddhisme, les caractères des personnages (le Bouddha hyper économe ^^), le rappel de certains épisodes célèbres (la Mer Rouge ^^) et les accentuations sur le décalage avec le monde contemporain (Jésus qui tient un blog, mais sans indiquer sa profession ^^), lequel participe également à des quiproquos (« les jeunes et leur mode des piquants » ^^). L’humour ne me correspond pas toujours dans les manga, mais là c’est pleinement le cas et ça me fait rire même quand je relis ! Une excellente découverte en perspective !
8/10

Arata T5
La situation s’accélère avec les identités des Arata percées par leur entourage l’entrée en scène de Kadowaki d’une manière plus fracassante qu’auparavant ! Beaucoup de suspens, de révélations et d’évolution dans ce tome aussi excellent que les autres, voire meilleur. Ça se lit toujours très bien, entre un graphisme superbe et des scènes d’action très claires et dynamiques. L’histoire prend un sacré coup en avant et donne encore plus envie de se ruer sur la suite. J’ai également beaucoup apprécié le personnage d’Oribe et le fait d’en apprendre davantage sur la situation familiale et scolaire de Kadowaki.
9/10

Life T17
Alors que Minami est aux abois, Ayumu la poursuit pour l’affronter. Un excès de bonté dont la crédibilité est une fois de plus très discutable, cependant ça n’en reste pas moins très intense à lui. Et à vrai dire, cela est surtout dû pour ma part à la violence du dessin, qui souligne sans aménité la cruauté ou le désespoir des personnages. Comme toujours, le tome est par contre bien trop vite lu.
8/10

Chi, une vie de chat T3
Non seulement c’est toujours adorable et drôle, mais dans ce volume on voit nettement s’esquisser une continuité dans l’intrigue de la série, ce n’est plus seulement des chapitres indépendants. Du coup on obtient une histoire qu’on suit avec beaucoup de plaisir, tandis que le dessin reste fidèle à lui-même et le ton aussi. Bref pas beaucoup de changement par rapport aux tomes précédents… C’est toujours aussi chou ! x3 ^^
8/10

Love X Mission T3
J’ai apprécié ce tome autant que les précédents, ni plus, ni moins. Je me suis habituée au ton de la série et notamment à la personnalité des personnages, je regrette toujours que les enquêtes soient aussi courtes mais d’un autre côté ça donne un rythme que j’apprécie assez au vu de mes lectures souvent assez hachées en ce moment. Je trouve donc ce manga agréable à lire, avec un sympathique équilibre entre gravité et humour, sans jamais sombrer exagérément d’un côté ou de l’autre. On découvre un peu la famille des deux personnages principaux et j’ai trouvé cela intrigant, ça pousse à se questionner sur la suite.
7/10

Code Geass Queen For Boys T3
Je continue d’apprécier ces espèces de doujin, mais dans l’ensemble, et ça corrobore avec mes avis sur les deux précédents tomes, ils ne me font pas forcément rire. Le but d’un doujin n’est pas forcément l’humour, mais la version For Girls me fait tellement davantage sourire que j’ai du mal à concevoir que l’esprit de cette version parallèle soit si différent. Enfin quoi qu’il en soit, j’ai trouvé distrayant, sans plus.
5/10

Akiba Manga T1 et 2
Difficile de se faire une idée avec ces débuts très courts, ne permettant encore guère de développement. Cependant, dans l’ensemble j’ai trouvé que l’influence française se faisait beaucoup trop ressentir et je n’ai pas vraiment eu l’impression de lire du manga, y compris graphiquement. Ceci dit je suis curieuse de voir l’évolution du principe par la suite, en lui espérant davantage de bonheur que les autres magazines de prépublication. Pour les articles, j’en ai trouvé certains sympa mais dans l’ensemble ils sont très légers. Les critiques de manga ne sont pas du tout objectives et n’apprennent quasiment rien sur le titre, c’est dommage.
6/10

Interval
Un manga bien dessiné et bénéficiant d’un bon rythme. Malheureusement l’histoire est tellement déjà-vu, ne faisant qu’appliquer des codes à la lettre, qu’on éprouve aucune impression de découverte mais seulement de relecture. Même si c’est plutôt bien fait, il n’y a tellement aucune originalité que les lectrices ayant déjà derrière elle plusieurs années de boys love ne pourront certainement que s’y ennuyer.
6/10

Sweet Blood T1
Cette nouvelle série possède pour l’instant un intérêt assez limité. Bien que l’intrigue contienne du fantastique, elle n’est pas foncièrement originale ; le graphisme moyen et l’absence de scènes vraiment shônen-ai, à l’exception de quelques câlins et bisous sans chaleur, ne parlent pas davantage en sa faveur. De visée purement distractive, parfois drôle, elle ne tente pas de se montrer crédible. À voir une éventuelle évolution par la suite.
5/10

Réincarnations II - Embraced by the moonlight T9
Ren et Kachico sont aux États-Unis pour enquêter sur les origines maternelles de cette dernière. J’ai trouvé sympa d’en apprendre davantage sur les personnages et j’ai également apprécié les efforts de Ren et l’intervention de Shion. Cette série n’a rien d’extraordinaire, franchement rien, mais je la trouve agréable à lire et quand je fais mes achats et que j’en ai un nouveau volume dans les mains, il fait généralement partie de mes lectures immédiates. Il y a un je-ne-sais-quoi dedans qui me plaît bien. Ceci dit, je me rends compte que je n’aurais aucune raison de la conseiller à quelqu’un et que je ne le ferais pas… et c’est valable pour ce volume aussi.
6/10

The legend of Zelda - Phantom Hourglass
Je n’ai pas du tout joué à cette version du jeu vidéo, il m’est donc impossible de faire une quelconque comparaison. Cependant il est évident que tous les passages sont expédiés à une vitesse monstrueuse, et que de longues quêtes demandant des dizaines d’heures de jeu sont sans doute résumées en quelques cases. Malgré tout, même si parfois certaines épreuves paraissent trop faciles à cause de la rapidité avec laquelle le héros en vient à bout (mais on se doute que ce n’est pas le cas dans la version d’origine), la lecture est plutôt compréhensible et l’action semble répartie de manière équilibrée. Je ne suis pas en position de juger de l’effet global par rapport à l’original, mais en tout cas la lecture ne m’a pas parue obscure ou bancale, tout au plus condensée à l’extrême.
5/10

Black Butler T6
Ah, on a enfin dépassé le point où l’anime s’était détaché du manga. On a donc de l’histoire inédite, pour notre plus grand bonheur, d’autant que l’enquête en question s’annonce pleine de suspens et toujours aussi dark, parfaitement dans l’esprit du manga. Les planches sont superbes et c’est un régal pour mes yeux, car (c’est subjectif mais j’assume) je raffole totalement de l’esprit graphique bien gothique et des nombreux bishônen présentés. L’humour m’a fait rire, l’intrigue m’a passionnée, j’aime la fluidité de lecture et le caractère des personnages, bref je n’ai rien à reprocher à ce volume, j’y retrouve Kuroshitsuji comme je l’aime.
7/10

Princesse Kaguya T13
Nous découvrons enfin pourquoi l’histoire a pris une telle tournure ! Malgré les drames survenus et les métamorphoses des personnages, en réalité tout reste en parfaite corrélation avec le premier tome, et l’ombre de la princesse Kaguya plane toujours tandis que l’on en reste à s’interroger sur la véritable identité de plusieurs personnages. De fait, le scénario révèle réellement à quel point il est redoutable, et surtout remarquablement bien tourné. L’histoire reste dure, cruelle, et la psychologie des personnages est à la hauteur. Décidément très haletant.
8/10

Happy T4
Après une assez longue pause j’étais moyennement enthousiaste à l’idée de replonger dans ce manga, mais sitôt les premières pages tournées, ce sentiment s’est totalement évanoui tellement c’est décidément et indéniablement excellent. La psychologie des personnages est très fine, et c’est un plaisir de les suivre. On ne peut que plaindre la pauvre Miyuki et haïr la garce de service, dit comme ça ça ferait presque shôjo mais la maturité de la série est digne d’un seinen, et digne d’un Urasawa. J’apprécie le décalage entre ces deux esprits et cela fait de ce manga une série assez atypique je trouve.
8/10

SUMMER WARS 1-3 : C’était biiien !! Je ne connaissais pas le film donc je n’avais pas d’apriori et la réputation de l’œuvre m’a décidé. Pas de déception pour moi, la qualité est égale sur les 3 tomes, on a le droit à une bonne dose d’action, une belle ambiance familiale et la romance de Kenji et Natsuki reste secondaire sans être ininteressante, pour mon plus grand plaisir.
Je regrette juste Shota en parfait cliché de l’idiot de service même si j’avoue qu’il m’a fait rire à la toute fin avec son « je l’arrête ».
Après quand j’y pense, le problème a été résolu à une vitesse exceptionnel entachant un peu le sentiment de réalité mais bon là je chipote. La menace aurait pu être développé un peu plus sur la durée plutôt que sur 2-3 jours. Le format court a empêché un vrai approfondissement des personnages comme Natsuki qui est resté vraiment superficielle de mon point de vue. D’ailleurs beaucoup sinon presque tous les personnages ont une personnalité sans nuances. C’est dommage mais ce n’est pas ça qui gâche la lecture ou le plaisir que l’on prend. En bref, c’est une bonne série bien dynamique !

PANDORA HEARTS 5-6 : post557060.html#p557060

DRAGON BALL 13 : Fin de la partie Dragon Ball et on peut dire qu’à ce stade, le changement d’ambiance est bien installé. Le tome est centré sur le combat Piccolo - Son Goku. Jusqu’à maintenant les combats étaient relativement soft et « gentil » mais là c’est le début des combats sanglants et des duels à base de boules de feu ! C’est ça qui me fait aimer Dragon Ball depuis le début et ça fait du bien d’être enfin arrivé à ce stade de l’histoire. Ce qui me fait aussi plaisir c’est que le combat est fluide, rapide et sans bla-bla inutile (tout le contraire de l’anime en fait xD). Y a plus qu’attendre le tome 14 pour le début de la partie Z !

SAINT SEIYA 2 : je vais essayer d’être plus sympa que dans ma critique du tome 1 xD Ca va pas être trop dur car il y a beaucoup de bons passages. J’ai pas beaucoup de reproches à faire à ce tome si ce n’est que ça m’étonne que personne n’est parlé aux chevaliers de bronzes de leurs « supérieurs » hiérarchiques xD. A les entendre ils sont invincibles et il ne peut exister de plus grandes forces. Je pense en particulier au passage où Shiryu et son maitre parlent du poing faible de son attaque, qui est ridicule. Ça n’est pas venu à l’esprit du maitre de lui dire qu’il y a pleins de chevaliers plus puissants qu’un bronze :laughing: Mais là je me plains pour le plaisir de me plaindre !
(Et aussi je me demande toujours d’où peuvent bien sortir ces fameuses armures noires et comme le hasard fait bien les choses pourquoi seulement pour les 4 principaux… =p)

DEADMAN WONDERLAND 3-5 : post557061.html#p557061

BLOODY MONDAY 3-4 : post557062.html#p557062

CAPTAIN TSUBASA 6 : Pas grand chose à dire Tsubasa c’est Tsubasa. J’ai relevé deux-trois défauts : le premier, c’est la facilité à laquelle les buts s’alignent une fois le premier marqué. A croire que ce fameux premier but casse toute résistance. Après c’est dommage de faire reposer tout un match sur seulement un gardien 2 fois plus grand que les autres c’est pas forcément très palpitant. J’ai ri aussi et ça je le dois au traducteur ! Trouvez moi un gosse de 10 ans qui utilise des mots tel que peronelle… :laughing:

DOROTHY 4-5 : Dorothy ou comment se faire escroquer ! Nan sérieux y a personne qu’à penser à préciser que la série a été interrompue en plein milieu ?! Surprise quand j’arrive à la fin du tome 5 avec « a suivre au tome 6 »… Ca explique pourquoi beaucoup de questions restent en suspend et la fin plus qu’ouverte. M’enfin ne jetons pas tout car on a pu terminer la phase de rencontre de tous les compagnons de Mara/Dorothy. Mais bon c’est vraiment dommage, j’aimais bien cette série qui se prend pas au sérieux. C’était dynamique et original comme vision de l’histoire. Une grosse déception de voir qu’il n’y a pas de fin ! Clair de Lune devrait faire attention aux licence qu’elle acquiert…

DAYLIGHT
De l’humour et de la noirceur agrémenté d’un graphisme/mise en page typiquement shôjo. Ce one-shot avait des atouts pour séduire, malheureusement l’histoire se révèle difficilement compréhensible et tout aussi difficile à suivre. On peine à comprendre quoi il est question exactement, avec les conséquences qui en découlent… L’effet de suspens et la mise en scène ne sont donc pas terribles. L’histoire aurait mérité davantage de développement qu’un seul tome. Dommage…
2/10

PLUTO T7
L’histoire d’Epsilon et ce qui se passe avec Astro vers la fin, ont pleinement retenu mon attention. J’aime beaucoup la façon dont tout cela est mise en scène, niveau graphisme et intrigue, et les questions soulevées par les révélations ; en même temps, on sent la fin approcher et un final qui promet. Les personnages sont vraiment très approfondis. Wahou !
8/10

PICHI PICHI PITCH T4
Le découpage de ce manga fait très penser à un découpage d’anime type 1 épisode / chapitre. Je l’apprécie en tenant compte de ce découpage qui induit des scènes rapides et néanmoins très compréhensibles. C’est léger, sucré, rose bonbon, destiné aux petits, et comme je le répète à chaque tome, je le lis en sachant à quel public c’est destiné et l’apprécie avec du recul. Je l’aime bien, même si je ne fais pas forcément partie du public visé, j’arrive très bien à prendre une distance plus objective et c’est pour cette raison que je continue de lire avec plaisir.
6/10

NUMBER T4
Heu… chose très rare, j’ai lu ce tome deux fois de suite pour essayer de mieux comprendre. Rien à faire, le tout m’a paru terriblement confus. Il y a de chouettes scènes d’action et un joli graphisme même si ça ne ressemble toujours pas du tout à du shôjo, mais sinon j’ai eu de la peine à apprécier à cause de ma difficulté à saisir les événements.
5/10

MARCH STORY T2
Visuellement j’ai trouvé cela très beau… Au niveau de l’intrigue, j’ai eu plus de mal à accrocher. Les histoires trop courtes mériteraient davantage de développement, mais le plus gênant est que la mise en scène est souvent confuse, résultat on ne comprend pas très bien l’action.
6/10

SAINT SEIYA THE LOST CANVAS T17
Un tome plein d’action, dans la lignée des précédents. Ça parle de combat, de courage, etc… pas très original mais Saint Seiya possède une certaine mise en scène moins détaillée que beaucoup de shônen, au niveau des coups donnés, qui permet de s’y ennuyer moins. C’est sympa mais… enfin bref c’est du Saint Seiya…
6/10

THE INNOCENT
Une bonne ambiance et une bonne idée de départ… Seulement il semblerait que l’auteur ait été obligé de faire un one-shot, résultat, une adaptation rapide et parfois franchement confuse. Certains mystères auraient dû être développés plus longuement, pour être mieux compris mais aussi pour leur donner un minimum d’impact au moment de la révélation. En l’occurrence, c’est assez laborieux.
5/10

DRIFTERS T1
Un sacré mélange, voilà ce qu’est ce manga. Personnages célèbres venus de n’importe où et n’importe quand, plusieurs univers n’ayant rien à voir les uns avec les autres, où l’on trouve des créatures n’ayant là encore rien en commun… On a envie de hurler « mais qu’est-ce que c’est que ce cirque »… et j’ai trouvé ça sacrément jubilatoire. Parce que cet univers ne ressemble à aucun autre, qu’il est unique, et que c’est… original, bon sang, vraiment original. Et pourtant on ne s’y perd pas, et ceci principalement parce que la dose d’action pure n’est pas négligeable et qu’elle y va à fond, avec des angles de vues et des expressions qui déchirent. Ce tome se lit d’une traite et on en mangerait bien davantage. On sent qu’il y a encore des choses à expliquer. Je me réjouis. (Eh oui, parfois le bourrin, j’aime bien.)
8/10

SEIHO MEN’S SCHOOL T5
Des histoires sympathiques et distrayantes, mais pas marquantes. La première moitié du tome m’a paru particulièrement anecdotiques, même si ces histoires sont gentillettes à lire, elles utilisent des ficelles classiques et ne font guère avancer l’histoire, même si c’est bien fait ça manque vraiment d’originalité. La deuxième partie m’a davantage séduite, avec un personnage qui en vient à mieux se comprendre lui-même et un autre qui voit sa relation avancer. Comme d’habitude, il n’y a pas de redite avec les tomes précédents, même si on entend à nouveau parler de la petite amie décéder, mais même si on en parle plusieurs fois ce n’est pas redondant.
6/10

AYAKASHI KOI EMAKI T1
Un graphisme superbe et du fantastique… Malheureusement le traitement est bien trop superficiel pour réussir à plaire vraiment. On se concentre sur l’histoire pure, sans aucun approfondissement du cadre ou des personnages. Le ton est à la comédie, c’est très léger, tout juste cohérent et un brin mièvre. On ne manquera pas grand-chose à faire l’impasse sur ce manga.
5/10

NARU TARU T8
S’il y a un peu d’action dans ce volume, ce n’est pas pour autant son maître-mot, loin de là. N’empêche, j’ai ressenti à la lecture une tension psychologique certaine, et une profondeur traitée avec beaucoup de subtilité chez les personnages. La noirceur qui se dégage des pages crée une sensation de malaise.
8/10

SUPERIOR CROSS T1
L’ambiance de Superior n’a pas du tout changé : le graphisme est superbe, les personnages drôles et attachants et le thème est toujours le même. Comme on est revenu à un premier tome, l’auteur a cependant pris le temps de présenter les personnages afin de rendre la série accessible aux éventuels lecteurs arrivés en cours de route ; on a donc droit à un focus sur chacun, et on retiendra en particulier Angelica et Lakshry ; l’histoire de ce dernier reste d’ailleurs en suspens à la fin du tome et donne diablement envie de se jeter sur le suivant. Quel bonheur de retrouver cette série !
8/10

SEIHO MEN’S SCHOOL T6
Encore un tome à la qualité inégale. Heureusement, un seul chapitre présente un intérêt quasiment nul ; deux autres se concentrent sur l’histoire de Nogami et Fukuhara-sensei, avec une intrigue sympathique car faisant avancer leur relation, mais cette partie s’avère un peu longuette. Enfin, le dernier chapitre est consacré à Maki et Takano et là aussi on voit leur relation évoluer et avancer, à pas de fourmis mais c’est un plaisir. Le ton reste léger, agréable, sympa sans être incontournable.
6/10

ZE T2
Le premier couple à être mis en avant en particulier est évidemment constitué de Raizô et Kon. Débutants l’un et l’autre en amour, ils apprennent à connaître leurs sentiments et à les gérer, y compris sur le plan physique. On plonge aussi à nouveau dans les capacités et les devoirs des kami… L’histoire est émouvante et connaît une réelle avancée. Sensible, joliment dessinée, elle pense aussi à la lectrice avide de se rincer l’œil en lui offrant plusieurs scènes aussi chaudes que bien insérées et illustrées. Un excellent manga !
8/10

PANDORA HEARTS T7
L’histoire avance et quelques révélations commencent enfin à apparaître, non sans soulever d’autres questions. L’intrigue a enfin pris son rythme de croisière ! Du coup, je commence enfin à prendre un peu de plaisir à lire ce manga, car le scénario m’intéresse, même je ne suis toujours pas fan de la forme : la mise en scène des combats très typiquement shônen, le graphisme trop lisse et l’humour qui ne me convient pas vraiment. Mais ça y est, le fond commence enfin à m’intéresser.
7/10

VAMPIRE KNIGHT T13
Je ne sais pas vraiment quoi dire de ce tome sinon que je l’ai trouvé particulièrement ennuyeux. C’est lent, c’est mou, il se passe rien, aucune scène d’action. Il y a des révélations mais le contexte est beaucoup trop mou pour réussir à ne pas s’endormir en lisant, j’ai dû faire pas mal de pauses car ça m’ennuyait… Reste une mise en page très réussie et un joli graphisme, quoique flouté par le trop de trames.
5/10

ARATA T6
Passé le début du tome où Arata doit affronter la partie négative de lui-même, le souffle retombe un peu et ce volume ne s’avère au final pas le plus exaltant. Néanmoins ça reste très agréable à lire et très drôle, même si c’est un peu moins intense que d’ordinaire. J’ai surtout hâte de voir ce qu’il va se passer dans le tome suivant, car celui-ci constitue une vraie mise en bouche, dans un monde comme dans l’autre. J’aime bien le caractère du nouveau personnage.
7/10

LIFE T18
Entre pétage de plombs et règlements de compte, ce volume s’apparente presque à la bataille finale avant le dénouement. Enfin le face à face entre Minami et Katsumi, leurs vraies identités dans les deux cas ! Le tome tout entier ne contient que cette unique action, ça n’avance donc pas énormément mais la lecture est très intense. Keiko Suenobu met dans ses images une expressivité impressionnante. Une fois de plus, une tranche d’émotion à l’état brut.
8/10

ASCENSION T5
Le projet de face Est du K2 fait un bond en avant. Môri, qui trouvait dans la montagne un refuge face à la société, se voit obliger pour progresser et aller plus loin, de collaborer malgré lui avec d’autres personnes. Il découvre que ce n’est pas un moyen de fuite. Parallèlement, les réactions et comportements de ces êtres humains contiennent une réelle profondeur, passionnante à suivre. Mais les scènes d’action et les rebondissements sont passionnants aussi. Un volume à la hauteur de ce très bon manga.
8/10

SUMMERS WARS T1
Le manga est assez agréable à lire et plutôt sympa, surtout pour une adaptation ; mais forcément, on reste bien loin du génie visuel et du dynamisme du film, qu’il s’agisse des scènes d’action ou de l’humour. Le plus satisfaisant est sans conteste que le character design est très fidèle, et le découpage des planches plutôt bon. Je pense que c’est un titre chouette à posséder pour se rappeler du film, mais il serait dommage d’en entamer la lecture sans avoir vu ce dernier car certains passages paraîtront peut-être moins clairs ; en outre, le film perdrait sans doute de sa « claque » si on le regardait après.
7/10

LA FIN DU MONDE, AVANT LE LEVER DU JOUR
Il s’agit d’un recueil de nouvelles, certaines étant elles-mêmes divisées en plusieurs nouvelles qui s’interpénètrent. Le dessin est très agréable à l’œil, dans ses traits et dans ses nuances de gris, et mention spéciale également à la couverture particulièrement attirante. Le ton est à la gravité, à la profondeur, souvent même au drame. Malgré la retenue de la narration, l’émotion frappe le lecteur avec force. C’est du bon niveau, même si pour ma part il manque un petit je-ne-sais-quoi pour faire de ce manga un coup de cœur.
8/10

SAINT SEIYA NEXT DIMENSION T2
J’ai franchement eu de la peine à apprécier la lecture de ce tome. La présence de la couleur m’a vraiment dérangée, c’est agressif visuellement, et en l’occurrence elles ne sont même pas belles. Pire encore, elles sont incohérentes par rapport à celles qu’on connaissait déjà par avant. L’histoire elle aussi est en contradiction avec Saint Seiya The Lost Canvas, qui est pourtant aussi une version officielle. Le déroulement de l’intrigue n’est guère passionnante pour le moment, l’intervention de Phénix est aussi bateau qu’incompréhensible. Je n’ai pas aimé…
4/10

CHI, UNE VIE DE CHAT T4
Il y a plus de suivi qu’auparavant entre les chapitres de ce manga, pour notre plus grand plaisir. Tous les dessins montrant Chi sont hyper mignons, et les pensées du chat sont proprement hilarantes, surtout quand il y a un énorme décalage entre ses pensées et les interprétations de sa famille humaine XD. Et puis je me sens obligée de dire, puisque vous qui me lisez ne pouvez sans doute pas le savoir, mais ce manga fait partie de nos meilleures ventes en librairie, à notre grande surprise d’ailleurs mais c’est mérité !
8/10

LOVE X MISSION T4
Depuis le début du manga, la relation de nos deux protagonistes avançait par ellipses via les enquêtes et la vie quotidienne. Ce final nous réserve une ultime confrontation avec le frère de la belle, et une mise au clair des sentiments du couple. Il faut dire que la madame cache tellement bien son jeu que c’est difficile de lire en elle, en fin de compte la révélation de ses vraies pensées sera un vrai soulagement ! Une conclusion tout à fait dans le ton de la série pour ce cette série qui est sans conteste une de mes meilleures surprises shôjo des douze derniers mois.
7/10

A LOLLYPOP OR A BULLET T2
Cette série en deux volumes gagne à être lue d’un seul coup. En tout cas, comme le premier tome, celui-ci est également une vraie claque. Il est très beau visuellement. Mais surtout, la profondeur et l’intensité de l’histoire, la complexité psychologique des personnages, le drame ambiant et la conclusion tragique font de ce récit une réussite incontestable, réellement indispensable dans sa bibliothèque. Sans doute qu’aucun mot ne peut décrire à quoi point ce manga est excellent, il faut juste le lire, impérativement le lire.
9/10

KUROKAMI 15 : post562799.html#p562799

DETECTIVE CONAN 64 : 1ere enquête : le nouveau résident de la maison de Shinichi est de la partie. Mais malheureusement, on n’apprendra rien de concret sur lui, si ce n’est qu’Ai le soupçonne toujours de faire partie des hommes en noir. Pour l’enquête, après le resto de sushi, on reste dans le domaine des poissons. C’est résolu très vite et le seul intérêt ici c’est la présence de Sobaru Okiya.
2e enquête : un peu d’originalité ça ne fait pas trop de mal. Ici pas de mort ! Mais une affaire d’escroquerie (ou du moins une tentative). Le résultat est malheureusement très prévisible et certains détails sont troublants dès le départ. Mais parce qu’on est dans DC, on assiste quand même à une arrestation.
3e enquête : cette fois, c’est une affaire vieille de 20 ans qui nous intéresse et dont les premiers éléments ont été donnés dans la précédente affaire. C’est pas mal, on joue encore une fois sur la romance Sato/Takagi avec enfin une petite variante à la fin =P Dommage qu’encore une fois, le coupable soit facile à démasquer.
4e enquête : il va falloir attendre le prochain tome pour la suite vu qu’on a le droit qu’à un seul chapitre. A défaut d’annoncer un retour des hommes en noir, on aura le droit à Kaito Kid (ou pas) !

NARUTO 52 : La moitié est à prendre et l’autre à jeter ! En gros j’ai bien aimé le début avec Sasuke. Même si les discours et rebondissements sont globalement prévisibles c’est toujours un plaisir d’avoir ce genre de face à face. Après ça se casse un peu la gueule ! Le conseil de guerre, le réveil de Tsunade, le retour de Kabuto ça se sont de bonnes idées. Mais tout est traité superficiellement et on enchaine avec Killer Bee. Je ne supporte pas ce personnage, ni son « rap »… Pour finir, le dernier chapitre est tout simplement affligeant avec le background de Killer Bee qui n’est pas sans rappelé celui de Naruto ou Gaara : zero ! Puis l’histoire du guide qui vient comme un cheveu sur la soupe et sa conclusion… C’est simple j’crois que j’ai lu le chapitre le plus pourri de Naruto. Il faudrait que les ninjas de Konoha fassent plus que de la figuration et qu’on laisse tomber les nouveaux personnages qui n’ont pas de charisme.

SAINT SEIYA - THE LOST CANVAS 16-17 : 2 bons tomes dans la lignée des précédents. Le tome 16 nous a permis une réunion Sasha/Athena-Alone/Hades-Tenma/Pegase et ça c’était bien. En dehors d’Hades, ils étaient très en retrait depuis un bon moment. Tellement en retrait que j’ai pas trouvé naturel (relativement parlant hein, je sais bien que c’est du Saint Seiya) de voir Tenma tenir tête comme ça au niveau puissance. Ensuite malheureusement, on repasse au schéma Or versus Spectres. Et pour le coup, Doko les enchaine. On rencontre enfin le chevalier des Gémeaux même si pour l’instant son rôle n’est pas défini. On ne sait toujours pas ce que Pandore a dans la tête, la ruse contre Athena était peu inspirée et je trouve dommage d’avoir fait revenir la Licorne et la Grue pour leur donner des scènes moyennes. Mais à part ça c’était bien !

ALIVE LAST EVOLUTION 5-7 : post562809.html#p562809

MIRAI NIKKI 9-10 : post562801.html#p562801

MIRAI NIKKI PARADOX : post562806.html#p562806

DOLLS 1 : Absolument pas ce à quoi je m’attendais. Le premier gros point noir c’est la succession d’affaires : 5 chapitres = 5 exécutions. Du coup, on a beaucoup de mal à s’immerger dans l’histoire. Ensuite, là où je pensais avoir une ambiance assez malsaine ou du moins sombre, je trouve des scènes comiques (ou pas) éparpillées ici et là et qui me semblent complètement hors sujet.
Le capitaine et le lieutenant débordent d’émotions et là ça alourdit encore plus l’ensemble. Tout le long du tome, l’auteur insiste trop sur le fait que ces hommes, bien qu’appelés « poupée » par les gens, n’en sont pas et ont donc des états de conscience. Même le dessin ne sauve pas les meubles. On ne peut pas dire qu’il soit particulièrement beau et à plusieurs reprises les scènes de combats sont assez confuses. Ne parlons pas des décors qui sont presque inexistant.
Mérite peut-être une seconde chance si un fil rouge vient faire son apparition mais pour l’instant je crois que je vais m’arrêter là pour cette série.

THE INNOCENT : post562811.html#p562811

REBORN 15-24 : post562812.html#p562812

BAKUMAN 5-6 : post562816.html#p562816

ZETMAN 14-15 : il se passe pas grand chose dans ces deux derniers volumes. L’histoire avance mais c’est assez creux, la résolution prend beaucoup de temps et il n’y a pas beaucoup de séquences d’action. Les protagonistes nous exposent un à un leur plan (cryptique) et c’est bien mais un peu plus de baston ne ferait pas de mal. Surtout que toute la partie explicative est assez lourde quand on prend en compte le rythme de parution relativement lent. A moins de se rappeler intégralement des 13 premiers tomes, on se retrouve face à quelques zones d’ombres.

ARATA 4-6 : post562817.html#p562817

THE SWORDSMAN 1: post565798.html#p565798

TSUKIHIME 9-10 : post565800.html#p565800

DRAGON BALL 14 : enfin on arrive à la partie « Z », celle qui pour ma part est la plus saisissante. Je le répète, j’ai jamais été un grand fan de l’humour dans DB et donc du coup étant donné que tout ce qui va suivre va être centré vers l’action c’est tout bon pour moi ! Un bon tome rien que pour le changement radical!

SOUL EATER 14-15 : Soul Eater n’est peut-être pas exceptionnel mais plus on avance et plus j’apprécie de le lire. Malgré tout je trouve dommage que le combat contre Arachno soit aussi vite expédié. Les autres ont eu beaucoup d’attention et le moment de gloire de Maka et Soul n’est jamais vraiment venu. C’est dommage. La fin du volume lance de nouvelles pistes après la fin de cet arc et ça me semble prometteur avec une fin de volume qui ressemble à un petit bout d’achèvement !

LIBRARY WARS – LOVE & WAR 3-5 : mon coup de coeur shojo qui se confirme ! J’suis pas spécialement un fan du genre (ça se voit vite à mes lectures) mais là c’est bon ! C’est trois tomes confirment ma première impression. Je trouve qu’il y a un bon mélange entre romance, humour et action. Le défaut de ce manga pour l’instant c’est de ne pas assez exploiter Tezuka mais ça ne saurait tarder !

ALIVE LAST EVOLUTION 8-9 : post565804.html#p565804

ONIHIME VS 2-3 : post565805.html#p565805

MELTY BLOOD 1 : post565807.html#p565807

ALIVE LAST EVOLUTION 10-13 : post565809.html#p565809

SAINT SEIYA 3 : j’me demande vraiment comment ce manga est devenu culte au point que moi aussi je lui passe ses nombreux défauts xD Pourtant ils sont bien là ! En dehors des dessins, y a un véritable problème au niveau des répliques. C’est ridicule ! les monologues… C’est trop dur de transcrire ces paroles en pensées ? C’est pas comme si les lecteurs étaient bêtes… On voit ça dans d’autres manga mais là c’est trop flagrant. Les phrases « de plus » pour nous exposer la situation nan mais vraiment…:laughing: Une fois qu’on met de coté ce « détail », le reste de l’histoire est bonne, y a de bonnes idées, surement traitées un peu à la va vite mais ça reste correct pour un début. Mais bon si les répliques sont pires que les dessins où va-t-on…

FREEZING 5-6 : post565810.html#p565810

HERO TALES 2-3 : c’est rafraichissant de voir une série courte avancer de cette manière. On avance vite mais pas trop, les séquences qui ne servent à rien sont rares, les rencontres entre personnages clés ne se font pas éternellement attendre. Les dialogues ne sont pas trop poussifs et on regrettera seulement de ne pas pouvoir connaître plus amplement certains protagonistes. J’me suis demandé pourquoi les 5 étoiles étaient à chaque fois du coté de Hagun et ça me fait plaisir de voir qu’on ne s’en tient pas à cela sur la longueur. Une bonne petite série qui je pense aurait mérité quelques tomes d’approfondissement. Plus que 2 tomes !

KUROGANE NO LINEBARRELS 7-8 : Après une pause dans l’intrigue principale, on reprend doucement. C’est dommage, la sortie entre lycéens et ce qui en découle n’est pas très intéressant. Heureusement, ceci est largement compensé par le reste. Kato est en retrait mais un nouvel ennemi apparaît. Les rebondissements ne sont clairement pas originaux mais maintiennent le rythme. On en sait un peu plus sur Moritsugu et merci on nous épargne le mélodrame. J’aurai aussi voulu que les aures personnages soit un peu mieux exploités. La fin de volume annonce des combats dans le prochain volume, y a plus qu’à attendre !

THE SWORDSMAN 2 : post565811.html#p565811

WITCH HUNTER 11 : post565813.html#p565813

SAINT SEIYA – THE LOST CANVAS 18 : j’adore les histoires de jumeaux maléfiques xD et là ça ne loupe pas j’ai aimé de bout en bout ! C’est bourrin, y a de la surenchère de pouvoir mais c’est tellement bien fait ! Bon encore une fois l’intrigue est un peu mise à l’écart mais je pense que ça valait le coup. Il ne reste maintenant plus que 5 tomes (je crois) donc j’espère que la dernière ligne droite va enfin être amorcée et donner la part belle à Pegase, la grue et la licorne !

BROKEN BLADE 8 : un bon tome dans la continuité de la série. La guerre fait toujours rage et ce tome offre une scène les plus marquante du manga et magnifiquement réalisée ! La fin annonce peut-être le début de la fin. En attendant le dernier chapitre offre une atmosphère rafraichissante en réunissant Lygatt et Sheegyun.

CAPTAIN TSUBASA 7 : toujours un plaisir de découvrir en manga, ce que j’regardais en primaire xD L’ensemble est super dynamique et même si ce n’est pas réaliste on se prend au jeu. Le problème est évidemment du coté du suspense. Car même si l’auteur arrive à faire en sorte qu’une redécouverte ne soit pas ennuyeuse, on ne pense déjà qu’à la finale !

PANDORA HEARTS 7 : post565817.html#p565815

DEADMAN WONDERLAND 6 : post565817.html#p565817

BLOODY MONDAY 5 : post565819.html#p565819

RAINBOW 17 : Encore un tome impeccable ! Vraiment dommage que le rythme de parution ait ralenti à ce point. Plus que 5 tomes et c’est là fin. C’est presque dommage, je m’en lasse pas, toujours très bien écrit et dessiné avec des situations intenses et pleine de drame. Un must have, y a plus de doute à avoir !