DERNIERS VISIONNAGES

The Toys that made us : Chouette série documentaire, sur le même modèle que The Movies that made us. Après les numéros sur Star Wars et Star Trek, j’ai regardé les épisodes qui m’intéressaient le plus (c’est à dire pas Hello Kitty et Barbie).
G.I. Joe est historiquement la première action figure de l’histoire (il ne fallait surtout pas les appeler des poupées). L’épisode retrace l’histoire du jouet, les hauts et les bas, le retour au début des années 80 marquées par le patriotisme reaganien et l’importance des comics Marvel et du dessin animé. Jim Shooter et Larry Hama sont notamment interviewés…et j’aime beaucoup la franchise d’Hama qui répète qu’il a eu le poste parce que personne n’en voulait. Et plus de 30 ans après, il écrit encore G.I. Joe…^^
Les comics Marvel ont aussi bien évidemment leur place dans l’épisode consacré aux Transformers, avec l’évocation du travail collectif des auteurs qui ont construit toute une mythologie autour de ces gammes de jouets venus du Japon. L’importance des dérivés comme les séries animées et les comics dans la popularité des jouets revient souvent dans les interventions des créateurs.
L’aspect le plus intéressant de l’épisode sur les Tortues Ninja est l’historique de la collaboration entre Peter Laird et Kevin Eastman, de la misère à la gloire et à l’embrouille qui les a séparés. Au coeur de témoignages qui parlent beaucoup de chiffres de vente, c’est une partie assez touchante. Et même si le docu les a réunis dans la dernière partie, les deux anciens compères reconnaissent bien que ce n’est plus comme avant…
Si je ne me rappelle pas avoir eu énormément de jouets entre les mains (je préférais déjà les BD), Les Maîtres de l’Univers fait également office de bouffée nostalgique car je regardais souvent le dessin animé à l’époque. Et c’est amusant de voir à quel point les concepteurs des jouets n’étaient pas tous d’accord par la direction prise par l’adaptation du concept sur petit écran, différente des mini-comics offerts dans les emballages par exemple. Et c’est encore pire avec le film…^^

Lex Barker - De Tarzan au playboy des westerns : Très bon docu diffusé sur Arte consacré à cet acteur athlétique qui commença en tant que Tarzan avant de s’éloigner de son pays pour devenir célèbre en Europe. Une évocation qui est aussi celle d’un cinéma que j’apprécie beaucoup, le cinoche de genre italien et allemand des années 50 à 70, qui offrait de nouvelles opportunités à des acteurs américains en perte de vitesse. Mais côté vie privée, les choses n’étaient pas toujours au beau fixe et les circonstances de son décès restent assez tristes…

1 « J'aime »