DES LILAS À BELLEVILLE (Eddy Mitchell / Ralph Meyer)

Ralph Meyer sur Facebook le 13 mars dernier :

C’est avec beaucoup de plaisir que je peux vous annoncer que cette illustration ainsi que 19 autres accompagneront une nouvelle écrite par Eddy Mitchell où il parle de sa jeunesse à Paris. « Des Lilas à Belleville » sera édité par Dargaud Benelux. Sortie prévue pour la fin de l’année.

Jim

Ralph Meyer :

Esquisse pour une des 20 illustrations qui accompagnera une nouvelle écrite par Eddy Mitchell où il parle de sa jeunesse à Paris. « Des Lilas à Belleville » sera édité par Dargaud Benelux. Sortie prévue pour la fin de l’année. Rendez-vous jeudi pour l’illustration terminée.

Jim

Une des 20 illustrations à l’aquarelle qui accompagnera une nouvelle écrite par Eddy Mitchell où il parle de sa jeunesse à Paris. « Des Lilas à Belleville » sera édité par Dargaud Benelux. Sortie prévue pour la fin de l’année.


Jim

Ah tiens, c’était l’anniversaire de M’sieur Eddy hier !

Jim

Tiens, je découvre que Ralph Meyer a déjà collaboré avec Eddy Mitchell à l’occasion de deux pochettes de disque, La Même tribu volume 1 et volume 2.





L’Express en avait parlé en 2017, ce qui avait donné naissance à quelques illustrations complémentaires.




Jim

Super, ces illustrations. Eddy en cow-boy, ça a l’air tellement naturel. Et la deuxième pochette rappelle naturellement La Dernière Séance, qui m’a fait découvert tellement de films de la grande époque hollywoodienne. J’adorais la présentation, le concept, les cartoons entre les films, les westerns. Je n’arrivais pas toujours à tenir jusqu’au deuxième film mais je me rappelle clairement avoir vu Tarantula dans l’émission en 1986, j’avais 12 ans. Après, il y a eu le Cinéma de Quartier de Dionnet à partir de 89 qui a étendu mes goûts au cinéma de genre européen (et j’en ai regardé au kilomètre des péplums et des spagh’).
En plus de mes virées au vidéo-club, ce sont les deux émissions qui ont nourri ma cinéphilie…

2 « J'aime »

Carrément.
J’étais plus porté sur les films de science-fiction, et il n’y en avait pas assez à mon goût, mais j’étais un fidèle de l’émission.

C’était sur Canal+, ça, non ?
Alors déjà, on n’avait pas Canal+ à la maison, et en 1989 j’étais déjà à la fac, et je n’avais plus accès à la télévision. Donc je n’ai jamais vu.

Jim

Yep ! Vu qu’on matait beaucoup de films à la maison, c’était Noël quand les parents nous ont abonnés en 1987. Et c’était une chouette époque…j’ai même fait croire que j’étais malade pour ne pas aller en cours et pouvoir regarder toutes les diffusions de Retour vers le futur…^^

Même s’il y avait des exceptions (comme le jour où ils ont passé L’Etrange Créature du Lac Noir en 3D), la S.F. et l’horreur étaient souvent réservés à la deuxième partie de soirée. Le Jour où la Terre s’arrêta, Tarantula, L’Homme qui rétrécit, Les Survivants de l’Infini, Docteur Cyclope, Le Village des Damnés, Them !.… c’était après 23h…

Ouais, moi aussi, j’ai beaucoup regardé la Dernière Séance (et Doc oublie de parler de la passion qui transparaissait de la présentation par Schmoll).
Bon, comme Le Doc, je ne tenais pas toujours jusqu’au deuxième film (souvent à cause des parents), alors qu’il m’intéressait souvent plus.
Cinéma de Quartier, je n’ai jamais regardé : comme Jim, on n’avait pas Canal+.

Tori.

Ah je me souviens du jour où, avec ma mère, on a écumé les kiosques pour avoir deux paires de lunettes 3D vendues avec un journal télé (soit Télé Poche que j’achetais régulièrement à cause des BD, soit exceptionnellement Télé 7 Jours).

De mémoire, c’était le mardi, non ? Certaines années, je n’avais pas école le mercredi matin, donc ça allait. Et par la suite, j’étais plus grand, donc ça allait aussi… Ouf !!!

Jim

Ralph Meyer sur Facebook :

Pour fêter les 80 ans aujourd’hui d’Eddy Mitchell, je poste une des 20 illustrations qui accompagnera le roman où il raconte sa jeunesse parisienne. « Des Lilas à Belleville", édité par Dargaud, sera en Librairie le 5 novembre. Bon annif, Mr Schmoll !

Jim

Le mardi dans les années 80. Le jeudi au début des années 90 et le lundi pour les dernières années (l’émission s’est arrêtée en 98 après 17 saisons)…

Je n’ai donc connu que le mardi, quoi.

Jim

Ralph Meyer sur Facebook :

Détail d’une des 20 illustrations qui accompagnera la nouvelle ou Eddy Mitchell raconte sa jeunesse à Paris dans les années 50.
« Des Lilas à Belleville sera édité par Dargaud.
En Librairie, le 5 novembre.

Jim

Ralph Meyer sur Facebook :

Les 20 illustrations qui accompagneront le récit d’Eddy Mitchell « Des Lilas à Belleville » sont terminées. Rendez-vous en librairie, début novembre!

Jim

Ralph Meyer sur Facebook :

Dans un mois tout juste sortira « Des Lilas à Belleville », une nouvelle écrite par Eddy Mitchell et illustrée par mes soins aux éditions Dargaud. En voici la couverture élaborée par l’excellentissime Philippe Ghielmetti !

Jim

Ralph Meyer sur Facebook :

« Des Lilas à Belleville » est en librairie depuis deux jours.
Rendez-vous, demain matin, dans l’émission de Nagui « La bande originale » sur France Inter en compagnie d’Eddy Mitchell!

L’émission en question :


Jim