Premier tome
Dans un lointain futur, l’Humanité s’est pratiquement éteinte après avoir rendu la Terre inhabitable à force d’utiliser ses ressources sans relâche. Les rares survivants de cette catastrophe se sont ensuite regroupés pour donner naissance à une nouvelle société dans l’espace. Cette dernière est régit par des règles très strictes et toute transgression est synonyme d’élimination.
Jomy Marcus Shin, 14 ans, s’interroge un jour sur la société dans laquelle il vit et est alors contacté par une organisation anti-gouvernemental qui souhaite faire de lui leur leader. Il devient ainsi une cible.
Prix : 12,00 €
Editeur : NABAN
EAN : 9782380600179
Date de parution : 16/07/2021
Tori.
Cette série m’intrigue. Je l’ai feuilletée à la Kabrairie ce week-end, et je suis surpris (plutôt agréablement) par la collision entre des codes graphiques shojo (les cases superposées, les grands yeux pleins d’étoiles) et des thématiques (nettement plus shonen) qui me plaisent bien.
Il y aurait d’autres avis, sur le forum, afin de se faire une idée plus précise ?
Jim
On compte sur toi.
Je vois ça…
Jim
Jim
Je les ai achetés il y a seulement quelques mois …
Je finis flame of Recca (tome 29 sur 33) et je commence ça au lieu des linebarrels que j’ai enfin pu obtenir en intégralité après 3 ans de fouilles x) .
Un classique un peu oublié.
Ah ouais, galère à récupérer en entier, cette serie, de nos jours…
Oui, intriguant est bien le mot, quand on commence cette série. Au moins, si tu as pris les trois tomes, tu pourras lire la suite sans devoir attendre.
Tori.
L’occasion, le larron, tout ça tout ça…
Jim
Lu les 3 tomes et il en restera une petite déception.
Les thèmes abordés sont évidemment intéressants et d’actualité, mais contrairement à Moto Hagio, ça a pas mal de défauts des mangas de l’époque, c’est parfois confus, souvent assez binaire et pourtant je n’y trouve pas le même charme suranné.
C’est par contre assez vivace au niveau de l’action, on est très loin d’un Captain Harlock et plus proche de Cyborg 009 mais sans le même enthousiasme.
C’est assurément de qualité mais ça n’aura pas su me séduire comme l’ont fait box récemment ou les autres œuvres que j’ai cité.
Un peu comme si la modernité de l’action m’empêchait de savourer ce que l’on me propose.
Jim, ton avis ?
C’est sur la pile.
J’ai lu la moitié du premier tome, et j’aime beaucoup pour l’instant. C’est la partie recrutement du héros au sein des Mu, ça a un côté Slans / X-Men, dans l’espace, et on sent bien que le recrutement lui-même peut mettre en danger la communauté. C’est encore un poil confus, pas tant parce que c’est mal raconté que parce que c’est dense et généreux et qu’il y a tout un univers derrière.
Pour l’instant, j’aime bien. Faut seulement que je fasse redescendre la pile avant de reprendre…
Jim
Slans ?
Ceux de Van Vogt.
Jim
Ah … un roman non graphique.
Sans image, ouais.
(Ce qui est marrant, c’est que bizarrement j’associe À la poursuite des Slans au dessin de Steranko, alors qu’il n’a pas, à ma connaissance, adapté le texte, de près ou de loin. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que j’ai lu le roman au moment où je découvrais son épisode des X-Men, ou alors c’est un vieux souvenir d’un article dans une encyclopédie de la science-fiction, avec deux colonnes qui se voisinent. Ou encore une couverture de roman ou de revue qui m’évoquerait son style ou ses compositions…)
Ma lecture du roman remonte au lycée, voire au collège. Autant dire que c’est loin, et que ma connaissance de l’intrigue est floue désormais, mais ce que je lis dans Destination Terra m’évoque le texte de Van Vogt : une caste de mutant en marge de la société, des pouvoirs mentaux… Mais c’est peut-être une association d’idée mensongère, à cause de mes souvenirs flous.
Jim
(Accessoirement, et même si ça n’a rien à voir avec le sujet, je ne résiste pas au plaisir de poster la couverture de l’édition que j’ai. Dans la collection SF chez J’ai Lu, vers le milieu des années 1980, quand ils ont refait la maquette, avec un dos bleu, et qu’ils ont confié plein de couvertures à Caza. J’aimais beaucoup cette charte graphique…)
(Bon, la réédition de 2000 est chouette, avec une très très belle illustration de couverture dans un style rétro du plus bel effet : je ne connais pas l’illustrateur, mais c’est évocateur comme tout…)
Jim