DÉTER (Amaury Bündgen)

Un solitaire défie les forces du chaos… dont il fait lui-même partie !

Déter, créature taciturne, seule survivante d’une mission suicide de reconnaissance, revient réclamer son salaire à son ancien maître. Mais pour arriver à ses fins, il devra franchir les différents niveaux de la tour, occupés par une armée de guerriers maléfiques. Tous lui mettront des bâtons dans les roues, par pure méchanceté, fourberie ou calcul. Mais Déter ne lâche rien et gravit tous les étages, parfois par la ruse, souvent par la force brute, mettant à profit le chaos ambiant pour tirer son épingle du jeu.

Un hommage à la pure dark fantasy de Corben et Frazzeta.

Parution le 08/04/2026
Détails : 136 pages - 24 x 32 cm - Noir et blanc - Relié
ISBN : 9782203293182 - EAN : 9782203293182

Pourquoi ces pages me donnent un sentiment d’amateurisme que je n’avais pas sur les autres titres de Bündgen ?
Parce que les autres sujets ne montraient pas de planches, et que le doute était encore permis ?

Jim

Trait et composition des planches ?

Ouais, tout.
Y a que le bullage qui me semble pas mal.

Jim

Surtout dans les premières pages !
(mais je vois ce que tu veux dire, même si moi ça ne m’a pas choqué… mais je n’ai pas l’œil technique de beaucoup ici … je vais me lire ses albums précédents dans les semaines qui suivent, donc je verrai si ça me choque)

C’est pas mauvais en soi, c’est généreux et tout.
Mais la narration et la composition des planches sont parfois bizarres, les personnages sont un peu raides, bref, je suis un peu, sais pas… déçu ?

Jim

J’ai bien commencé Ion Mud cette nuit, et c’est vrai que le dessin est complètement différent.
Pour ce qui est de l’agencement des cases, c’est peut être pareil, mais le style graphique est vraiment distinct. Je crois que mon libraire disait que sur Déter, il était revenu à un dessin au crayon… est-il moins à l’aise avec des environnements plus réalistes/naturels ?
Et comme Ion Mud est dans un univers futuriste inspiré de Blame, le style graphique lui conviendrait mieux ? (sans juger de quoi que ce soit, je te laisse à tes conclusions à la lecture de ces quelques pages)

Par opposition à quoi ?
À un encrage ?
À la plume ? Ou au pinceau ?

Jim

A la tablette graphique…
(mais je vais poser ce genre de questions quand je le verrai dans 3 semaines)

Ah oui : après le numérique, il revient au traditionnel, quoi.

Jim

C’est ce que j’ai compris. Mais faut que je me le fasse confirmer.

ActuaBD : Exposition « Deter » de Amaury Bundgen chez Achetez de l’Art Paris

ça, ouais, c’est possible. Y a pas mal de parlottes dans les autres albums (mais pas dans le mauvais sens du terme, le scénario s’y prête je trouve), et je pense que le mouvement hors « marche à pied » ne donne peut être pas autant satisfaction.
ça manque peut être de planche « wahou », et peut être que l’absence de couleur peut aussi y jouer (mais je sais que ce n’est pas nécessaire pour ça)

Oui, narrativement, c’est plutôt bien. Le lettrage est chouette. Le dessin est généreux. Mais effectivement, à nu, comme ça, il dévoile ses faiblesses, là où davantage de dialogues permet d’habiller.

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Casterman, le 7 avril 2026 :

Dès demain en librairie : « Déter » d’Amaury Bündgen.

Déter, créature taciturne, seule survivante d’une mission suicide de reconnaissance, revient réclamer son salaire à son ancien maître. Mais pour arriver à ses fins, il devra franchir les différents niveaux de la tour, occupés par une armée de guerriers maléfiques. Tous lui mettront des bâtons dans les roues, par pure méchanceté, fourberie ou calcul. Mais Déter ne lâche rien et gravit tous les étages, parfois par la ruse, souvent par la force brute, mettant à profit le chaos ambiant pour tirer son épingle du jeu.

Un hommage à la pure dark fantasy de Corben et Frazzeta.

Amaury Bündgen

Jim

A l’occas’, feuillette la BD, quand même.
Je reviendrai en parler plus tard, mais les pages en album ne me font pas le même effet que ce que je peux voir sur le net.