DIANE (Ron Regé, Jr)

N’anniv’ de WW oblige, j’en ai profité pour me remettre au goût du jour. Avant de commencer ce petit ouvrage, j’ai lu All Star Comics #8 (dans le DC Anthologie d’Urban), puisque la 3ème de couverture dit que ce Diane est une « évocation du récit inaugural de Wonder-Woman ». Bon, en fait, c’est une approximation puisque c’est une évocation du Wonder Woman #1, que j’ai donc lu avant, dans le Wonder Woman Anthologie (toujours chez Urban).
Donc, c’est assez rigolo à lire. Le style rapide, indé, tout en rondeur, est plutôt sympa à regarder. Il y a quelques astuces pour qu’on puisse reconnaître les différents persos. L’adaptation est presque fidèle au niveau des cases et des dialogues. C’est marrant, parce que dans cette version, c’est WW qui souhaite rencontrer un humain (avec un coeur), et non Mala. Il y a des phases qui sont raccourcies (l’entrée en matière, le tournoi) et quelques cases ajoutées (comme le moment ou Hippolyte découvre qu’un homme est sur l’île).
J’aime bien aussi la volonté de rendre les dialogues modernes. Surtout quand on enchaîne les deux versions. Là aussi, c’est rigolo. Et il y a quelques sens qui changent, par moment, et donc, je me demandais si ça venait de l’un des traducteurs ou de Ron Regé Jr. mais en soit, c’est plus anecdotique qu’autre chose, l’idée générale reste bien respectée.