DISNEY BY GLÉNAT (Collectif)

Depuis 2009, Glénat fait un travail remarquable en publiant sur le sol français les bande-dessinées américaines de Disney au sein de recueils luxueux. C’est le cas par exemple de La dynastie de Donald par Carl Barks ; L’âge d’or de Mickey Mouse par Floyd Gottfredson ; et l’immanquable Grande épopée de Picsou par Don Rosa.

En 2016, Glénat change son fusil d’épaule et annonce la publication de quatre histoires inédites de Mickey Mouse réalisées par différents artistes de renom pour marquer le lancement de la collection Disney by Glénat (à l’instar de la série Une Aventure de Spirou et Fantasio par… de Dupuis).

Lewis Trondheim (Donjon) et Nicolas Keramidas (Luuna) lancent les hostilités en mars avec Mickey’s Craziest Adventures, un récit « oublié » des années 60 et dont certaines pages ont été grignotées pour le plus grand plaisir des lecteurs imaginatifs.

C’est ensuite au tour de Bernard Cosey (Jonathan) d’imaginer la rencontre entre Mickey scénariste de l’âge d’or du cinéma et la belle Minnie à l’occasion de son album Une Mystérieuse Mélodie.

Suivront Tébo (Captain Biceps) et Régis Loisel en septembre. Le premier, fortement inspiré par l’œuvre de Don Rosa, fera raconter les grands moments de l’Histoire de l’Amérique par pépé Mickey ; des discriminations entre les chats et les souris à la prohibition du chocolat chaud.

Loisel (Peter Pan) plongera quant à lui Mickey et son copain Horace Dusabot dans le Krash de 1929. Sans emploi, les deux amis décident de se mettre au vert. De retour en ville, ils découvrent que leur quartier s’apprête à être rasé pour permettre la construction d’un terrain de golf.

Si les quatre aventures se déroulent chacune à des époques bien distinctes, les auteurs s’accordent pourtant tous sur un point : redonner à Mickey son bagou d’antan, son charme de petit bagarreur avant qu’il ne soit usurpé par Donald Duck pour le plus grand plaisir des actionnaires de Disney.

Car c’est seulement en se débarrassant du Mickey « gendre idéal », libéré de la mascotte lissée pour enfant, que les artistes se découvrent les latitudes pour raconter la meilleure histoire.

La preuve, en image :


[size=85]Liens :
Le site de l’éditeur: glenatbd.com
Le blog de l’éditeur: glenatbd.com/actu/[/size]

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : MICKEY’S CRAZIEST ADVENTURES (Lewis Trondheim / Nicolas Keramidas)

Un message a été scindé en un nouveau sujet : MICKEY MOUSE - UNE MYSTÉRIEUSE MÉLODIE (Cosey)

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : MICKEY MOUSE - CAFÉ ZOMBO (Régis Loisel)

Ç’a l’air sympa.

Cela promet… série à suivre

J’aime.

mntH7s

Les enfants de Midvalley, la dernière bande-dessinée de Romuald Reutimann en collaboration avec Benoît Broyart est sortie en septembre 2015.

Source : www.romualdreutimann.com

Un message a été scindé en un nouveau sujet : LA JEUNESSE DE MICKEY (Tebo)

13 messages ont été scindés en un nouveau sujet : MICKEY ET L’OCÉAN PERDU

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : DONALD HAPPIEST ADVENTURES (Lewis Trondheim / Nicolas Keramidas)

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : MICKEY À TRAVERS LES SIÈCLES (Dab’s / Fabrizio Petrossi)

Dommage que ça ne se soit pas concrétisé.

Jim