Cette année, Donald fête ses 80 ans d’existence et pour marquer le coup, Hachette a sorti deux hors séries intitulés Les trésors de Donald:
Au sommaire du premier numéro, on trouve notamment des strips Donald Duck par Al Taliaferro, dessinateur connu pour avoir mis en images les strips du canard colérique de 1938 à 1969 et avoir co-créé des personnages comme les neveux Riri, Fifi, Loulou ou grand-mère Donald. Le reste se compose principalement d’épisodes de Carl Barks datés des années 1940 au début des années 1950, ainsi qu’un épisode de Don Rosa et un épisode particulier dessiné par Giorgio Cavazzano entre autres, dans lequel Carl Barks est interviewé et ouvre ses cartons à dessins.
Le deuxième numéro se concentre sur des épisodes d’auteurs comme Tony Strobol, Marco Rota, Al Hubbard, etc…
Autre sortie de ce mois de juin, le premier tome de la trilogie du cycle des magiciens, une série animée par le scénariste Stefano Ambrosio et divers dessinateurs comme Lorenzo Pastrovicchio, Alessandro Perina, Marco Palazzi, etc… et qui plonge les personnages de Disney dans un univers de fantasy où magiciens, dragons et sortilèges pullulent. Hachette publiera les trois saisons du cycle des magiciens de juin à août dans trois volumes de Mickey Parade hors série.
J’ai lu les quatre premiers épisodes et ça roule bien pour l’instant. Beaucoup de péripéties et d’humour, soutenus avec énergie par les différents dessinateurs, et un fil rouge au long cour qui se dévoile au fur et à mesure. L’adaptation au contexte de fantasy respecte bien les traits de caractère canons des personnages principaux, notamment Donald et sa malchance légendaire entre ses sorts à retardement et son dragon gaffeur, Dingo et son air détaché, les combines malhonnêtes de Pat Hibulaire, etc… Une chose qui m’a étonné dans la présentation de la série, c’est d’avoir souligné des références éventuelles à Star Wars, chose qui ne me paraît pas si évidente, et d’être passé à côté de Fafnir.
Marrant de voir un Mickey sérieux qui déprime,ressent des doutes,voir succombe au coté obscur.
Sinon,les deux Donald sont sympas.
En temps que fan du canard marin,je me devais de les prendre.
Docteur Mouse(OUI,une parodie de docteur House) était pas mal non plus,pour Mickey Parade.
Un Mickey à contre-emploi:cynique,manipulateur,qui kidnappe un monsieur et le séquestre pour lui faire un diagnostique bidon pour lui extorquer de l’argent.
Horace,Clarabelle et Dingo(qui devient noir vu qu’il parodie le black de la série)en connards égoistes qui veulent prendre sa place…
Moi j’ai pas été emballé par le Cycle des Magiciens. Le premier cycle est très rébarbatif, avec une espèce de courses aux joyaux poussive et répétitive et une suite de combats stériles. Dans le genre « je colle un héros Disney dans un univers qui n’est pas le sien », j’ai largement préféré les récents Donald agent secret (même si j’ai oublié le nom). Bah de toute façon je suis moyennement fan des Mickey italiens, je reste un fan inconditionnel des Gottfredson. Je suis donc sans doute pas de très bon conseil.
J’ai pris les deux Donald.
Le Cycle des magiciens, j’avais lu le début dans Mickey Parade, et la suite en italien au moment de la sortie italienne (sur le site de Topolino, on pouvait récupérer pas mal d’histoires en PDF, à l’époque… C’est désormais uniquement de la lecture en ligne, apparemment, et il y a beaucoup moins d’histoires disponibles.).
Un jeu de cartes à collectionner tiré de ce cycle était sorti (Wizards of Mickey), mais n’a pas duré longtemps en France : il n’y a eu que la première série, et le jeu (qui souffrait de problèmes de traduction rendant certaines capacités ambiguës) s’est arrêté.
J’avais réussi à avoir presque toutes les cartes de la collection (ils m’en manque 3, mais j’ai toutes les cartes promo).
Mon épicerie de village l’avait, ce matin, dans son rayon presse. Je l’ai donc pris. Et survolé. Et j’aime bien le style italien, moi, perso.
Truc à signaler, que j’ai donc découvert en l’achetant : ce premier numéro est vendu avec un coffret carton préplié. Petit plus très sympathique.
Je vais lire ça au plus vite !
Jim
Jim_Laine
(Jean-Marc Lainé)
A scindé ce sujet ()
10
Prix : 5,90 €
N°6
MEV : 8 avril 2015
Codif : 09684
Je viens de le prendre, donc je n’ai pas encore grand-chose de plus à en dire. Le sommaire semble composé d’une grande majorité de BD italiennes (normal), et personnellement, en le survolant, j’ai trouvé l’ensemble très joli.
Dans tous les bons kiosques.
(et sans doute dans quelques mauvais aussi…)