Divers - Les dernières infos

Découvrez les dernières informations des éditeurs tiers

Y a moyen de ranger la section « divers » en bout de section (comme pour les comics) ?

Ouioui, respire un peu, je le ferai une fois toutes les catés créées :grinning:

Je posais la question avant que je l’oublie surtout … ou avant que ce ne soit éventuellement pas possible ( ne connaissant pas les arcanes de l’arrière-boutique, même si je pensais bien le contraire) … bien évidemment qu’il y a le temps !:wink:

(ça y est, j’ai repris mon souffle)

C’est mieux de respirer, ça permet de vivre. En tout cas c’est réorganisé

L’éditeur Le Long Bec a déposé le bilan ce vendredi, pour les quelques libraires et auteurs, vérifiez si vous en avez (pour les retours) ou si vous êtes chez eux (pour le futur de vos séries)

ICI MÊME

Sauvons Ici Même, achetez Ici Même !

L’heure est grave pour Ici Même. Il y a péril. Depuis 2020, cette maison d’édition indépendante nantaise est économiquement sérieusement malmenée. Et pourtant, elle a continué de produire de beaux ouvrages, soignés, dans le contenu comme sur la forme.

L’éditrice de la maison, Bérengère Orieux, a continué de recevoir les éloges de ses amis libraires, de la critique comme de la profession, et, surtout, un accueil chaleureux chaque fois qu’elle a le plaisir de retrouver ses lecteurs en salons et festivals. Comme au FIBD d’Angoulême en janvier 2024 où Goiter, la première BD de Josh Pettinger, était en sélection officielle.

Face à l’urgence de la situation, Ici Même doit vendre son stock pour remettre à flot sa trésorerie, afin de pouvoir continuer à proposer des bandes dessinées singulières, surprenantes et belles. C’est maintenant qu’Ici Même a besoin de votre soutien. Pour être efficaces rapidement, Bérengère et l’équipe de Rouquemoute ont uni leurs forces. Baptiste et Pauline vont emballer avec soin et expédier dans les meilleurs délais vos livres.

Concrètement, comment soutenir Ici Même ? En achetant ci-dessous des titres du catalogue de la maison d’édition, à l’unité ou en packs thématiques. Les frais de port sont à 0,01 € en point relais Chronopost dès 35 € d’achat sur la boutique de Rouquemoute, profitez-en !

Bon, je viens de faire un achat. Je n’exclus pas d’en faire un second la semaine pro…

1 « J'aime »

Ben dis donc, c’est pas la bonne année :

The Hoochie Coochie est dans une passe difficile.

La situation économique dans laquelle nous nous trouvons menace notre existence et ce contexte nous amène à ouvrir une campagne de soutien sur la plateforme HelloAsso du 15 mai 2024 jusqu’au 29 juin 2024.

En dépit d’une dégradation économique continuelle depuis fin 2022, nous avons repoussé nos limites afin de vous proposer de nouveaux ouvrages de qualité, tant sur le fond que sur la forme.

Ces efforts furent récompensés par la reconnaissance critique (2 prix et 2 sélections sur cette période), institutionnelle (The Hoochie Coochie est régulièrement soutenu par le Centre National du Livre et la Région Auvergne-Rhône-Alpes notamment), mais aussi celles de nos pairs et des libraires indépendants qui s’engagent au quotidien à soutenir l’édition indépendante.

Nous avons également continué à assumer nos présences aux différents festivals et salons avec le grand plaisir de vous y croiser et nous vous remercions pour votre fidélité.

Mais nous avons besoin d’un plus grand soutien !

Les membres de The Hoochie Coochie se sont trituré les méninges pour vous proposer un menu de dégustation pour découvrir notre catalogue sous un nouveau jour et vous remercier comme il se doit pour votre contribution.

Vous pouvez dès maintenant retrouver la campagne HelloAsso dans la bio.

Nous revenons vers vous très bientôt afin de vous présenter notre menu gastronomico-narratif préparé spécialement pour l’occasion !

Si vous n’avez pas la possibilité de nous aider financièrement, n’hésitez pas à partager en masse sur vos réseaux à coup de story, publication ou même d’affiches placardées pour nous apporter du soutien, ce sont des petits gestes qui peuvent tout changer.

À vos navigateurs, on compte sur vous !

https://www.helloasso.com/…/the-hoochie-coochie…

Et je suis pas sûr que ça s’arrête de sitôt.

Jim

C’est ce à quoi ça me fait penser, ouais. Le deuxième de l’année, déjà.

C’est compliqué pour un peu tout le monde dans plein de branches.
Mais bon, la main invisible du capitalisme va tous nous sauver, on le sait…

Jim

Comme la cape d’invisibilité d’Harry Potter ?

Rouquemoute, qui aidait Ici Même il y a quelques mois (voir plus haut)

🧡 “Mourir ? Plutôt crever !” La maison d’édition Rouquemoute vacille. Maël Nonet, éditeur, fondateur et gérant, lance un appel à l’aide. L’enjeu ? La survie. L’objectif ? Que Rouquemoute puisse fêter ses 10 ans en 2026. Tout est expliqué ici :

https://www.rouquemoute-editions.fr/appel-a-soutien

Pour nos lecteurs, le meilleur moyen de nous soutenir est d’acheter nos livres :

1️⃣ chez vos libraires préférés pour les encourager à commander du réassort,

2️⃣ en festivals sur les nombreux stands que nous tenons,

3️⃣ ou directement sur notre site. Préférez le circuit court, du producteur au consommateur : si vous achetez en ligne, faites-le sur notre boutique ! Les frais de port sont à 0,01 € dès 35 € d’achat. C’est l’occasion d’anticiper des cadeaux de Noël.

📚 Sur https://sauvons.rqmt.fr, nous proposons une sélection de nos ouvrages : nouveautés, packs de livres, BD dédicacées, BDàP ou encore nos albums à -60 % dans le cadre du projet d’alternative au pilon défendu par la maison d’édition.

➡️ Pour les libraires, le meilleur moyen de nous soutenir est de faire vivre le fonds et les nouveautés de notre catalogue en passant commande auprès de BLDD Images, notre diffuseur et distributeur. Ou directement sur https://bdap.rqmt.fr pour les Bandes dessinées à poster (BdàP), collection où nous sommes en autodiffusion et autodistribution.

🔥 Alors “Mourir ? Plutôt crever !”, pour reprendre les mots de Siné. Nous avons mis en place un plan de relance riche en nouveautés, avec créativité et humour. D’autres projets sont en préparation, dont une exposition sur la trilogie Hellfest Metal, actuellement proposée aux festivals, produite à l’initiative du festival Bulles à Croquer (Saint-Brieuc).

🙏 Côté finances, Rouquemoute agonise mais sa maison est emplie de belles choses. Alors c’est le cœur plein d’espoir et le courage en bandoulière que nous sollicitons votre soutien. Achetez du Rouquemoute et renflouons notre trésorerie !

image

Pour le coup ça va vite dégénérer. Les micro éditeurs ont été les prmeiers à être touché, puis les petits, les libraires commencent aussi, j’ai eu l’avis de fermeture de 4 librairies cette semaine, les chiffrent sont très mauvais, et selon le SLF (syndicat des libraires) les petits/moyen libraires seront dans le rouge à la fin 2024 (je confirme que c’est tendu et pas que les petits, je parle régulièrement avec la patronne du Gilbert de Versailles (5millions de CA quand même) et c’est la bérézinna pour eux aussi). Va falloir faire très très attention et 2025 sera pareil voir on comptera les morts.

Tout ça pour en revenir au fait que pour Rouquemoute et les autres ça va être encore plus dur, car les librairies vont se recentrer sur de la valeur sur, des quantités moindre plutôt que d’expérimenter. Ca va être tumultueux pendant quelques temps.

Tu m’en parlais à plusieurs de mes récentes visites, et notamment à celle d’après la crise sanitaire.
Bon, tu soulignais aussi le fait que l’expérience du libraire (sa capacité à ne pas stocker inconsidérément, par exemple) allait compter beaucoup dans son succès et sa pérennité. Le bref état de grâce (réouverture / pass culture…) en a fait rêver plus d’un, qui n’ont pas les compétences.

Tu proposes une estimation de combien de temps ? Même au doigt mouillé ?

Jim

Oui, mais la fermeture d’un album ou même d’un Bulles de salon est plus inquiétant qu’une ouverture/fermeture d’un mec qui y connait rien (j’ai eu vent d’un type dans l’est qui aura duré 6 mois).

Moi aucune, le SLF dit 2 ans. C’était limité encore avant l’été, petite baisse permanente, mais petite un peu comme la goute qui tombe d’un lavabo, régulier, mais pas trop chiant, là ce mois-ci c’est plus gros et l’été aura été mauvais à cause des JO (pour les parisiens et proche banlieue).

Ah, y a un Bulle de salon qui ferme ? Lequel ?
Il y a quinze ans, je fréquentais celui dans le 15e Arrondissement.

Deux ans à tenir accroché au mât, le temps que la tempête passe ?

D’un point de vue tourisme, les JO ont bien esquinté. En Normandie, qui a connu un mois de juin exceptionnel à cause des quatre-vingts ans du Débarquement, l’été a été catastrophique, sur la côte et dans les terres. J’imagine que sur d’autres secteurs de l’économie, dont la librairie, ça a impacté aussi en province.

Jim

Les vilains, ils sont tous venus sur les côtes bretonnes.

Ah bah si la saison touristique a été bonne quelque part, alors tant mieux.

Jim