DOCTEUR STRANGE : L'INTÉGRALE 1963-1985

Faut que je m’y mette, mais je ne sais vraiment par quels volumes commencer (je ne souhaite pas débuter par Ditko). C’est un titre complètement inédit pour moi.

Le relaunch avec un Brunner en forme (dans l’intégrale 74-75), c’est pas mal comme point d’entrée.

Yep je lisais dans un bouquin sur marvel que c est ditko qui commence vraiment l aspect feuilletonesque chez marvel et il le semble que c est vrai

Certains considèrent même, avec quelques arguments valables mais en poussant un peu quand même, que le fameux long arc qui voit l’apparition d’Eternité est le premier « graphic novel » officieux de l’histoire du comic book.

« Panther’s Rage » également (là-aussi avec un chapitrage).

Tout à fait. Et perso, j’irais jusqu’à ajouter le « Headmen/Nebulon Epic » de Steve Gerber sur les Défenseurs (c’est le scénariste lui-même qui l’avait baptisé ainsi d’ailleurs).

Pourtant précédé de quinze ans par It rhymes with lust (sorti en 1950) :

Ou même de quelques années par Harvey Kurtzman’s Jungle Book (sorti en 1959) :

Tori.

C’est un Graphic Novels, plutôt !

Oui, c’est vrai… Mais chaque fois que les gens en parlent, ils le présentent comme un graphic novel… J’ai d’ailleurs hésité à le citer.

Tori.

C’est marrant que tu en parles, j’ai commence à le lire ce matin.

J’ai commencé par la 74-75 et je regrette pas. Pour un personnage qui m’intéressait assez peu j’ai été conquis

apres je trouve dommage de pas commencer par Ditko
Même quand j etais pas un grand fan de Ditko gamin… ces doc strange je les ai toujours trouvé geniaux et même les premiers qui sont des histoires en 10 pages, je les trouvaient bons.

Mon seul bémol sur la période Ditko, c’est le Baron Mordo que j’ai toujours trouvé un peu naze comme ennemi principal… :sweat_smile:

Oui, pareil pour moi ; j’ai accroché tout gamin déjà de mon côté par contre, avec les Strange spécial origines et autres Marvel Fanfare.

…et on le voit pas qu’un peu, en plus !!

C’est clair, obligé de faire des pauses en lisant la première intégrale. :rofl:

Un peu comme Journey Into Mystery qui se repose beaucoup sur la béquille Loki (en raison de son déficit de bons vilains au départ).

C’est pas plus mal de ne pas le « binger », ceci dit, compte-tenu du format des épisodes et du caractère fatalement répétitif de certaines péripéties.

Oui, carrément, voire Fatalis dans les FF (mais là, personne s’en plaignait trop car tout le monde rafolait du perso).