DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS (Sam Raimi)

Il n’y a pas que le titre, ici… L’accroche aussi : « Coup de tonnerre pour les calendriers de sortie de Marvel Studios ».

Tori.

Oui, les titres et les chapeaux. En gros, ce qui apparaît immédiatement, sur le site ou sur le lien qui y renvoie.

Jim

Pas encore

Bah… Y’a 2 dates supprimées pour l’instant hein…

Tu as lu l’article ?
L’annulation passe à « sera sûrement reporté » …

Reste que pour l’instant elles sont supprimées. J
e veux bien voir le diable partout mais j’ai vu bien pire dans d’autres articles sur CB et autres parts qu’ici en tout cas.

Oui, des dates, pas des films.

Tori.

2 films de son calendrier… Donc… 2 dates…

Je te parle pas des faits. Je te parle de la structure de l’article.

Et moi je parle de faits. Un article alarmiste, ça va inventer des trucs, ça va essayer de faire paniquer. Là c’est pas le cas. Je ne vais pas plus loin.

C’est parce qu’ils seront sur 2024…
Ils ont décalés les films, chacun prenant la place précédemment occupée par le suivant :
Dr Strange passe du 25/03/22 au 06/05/22
Thor passe du 06/05/22 au 08/07/22
Black Panther passe du 08/07/22 au 11/11/22
The Marvels pass du 11/11/22 au 17/02/23
Ant-Man passe du 17/02/23 au 28/07/23
Un film dont la date était le 28/07/23 « disparaît »
Un film dont la date était le 06/10/23 « disparaît »
Un film dont la date était le 10/11/23 passe au 03/11/23.

On peut supposer que c’est en fait le film du 28/07/23 qui est passé au 03/11/23 et que c’est celui du 06/10/23 et celui du 10/11/23 qui sont reportés à des dates en 2024, histoire de conserver l’ordre de sortie.
Et qu’ils ont pris la décision de sortir plutôt trois films par an que quatre.

Tori.

Certes, personne n’a dit le contraire mais pour l’instant… Elles le sont.

Oui.
A l’heure d’Internet, des réseaux sociaux, des informations en continu, « il faut » du sensationnalisme, « il faut » attirer le chaland avec des titres « osés ».
C’était aussi un peu un moyen utilisé sur Top Comics, pour attirer le lecteur, mais en essayant de ne pas « trop » s’y perdre.

Là, ici, Comics Blog sait très bien que les lecteurs vont se précipiter sur un article qui évoque une suppression de date. Alors que c’est essentiellement un décalage de quelques semaines.
Ca n’a rien de honteux, mais ça n’est pas très propre… notamment du fait de quelques autres pratiques du site, assez récentes.

Je me rappelle notamment de leur traitement à charge de l’affaire Warren Ellis où, selon moi, ils dépassaient le cadre journalistique (qu’ils n’ont pas forcément, mais que je juge digne de leur statut et de leur popularité) avec une approche partisane et orientée qui m’a vraiment gêné.

Je crois me souvenir de ça, ouais.

Jim

Ah bah ça, l’importance des titres … Tu sais @Jim_Laine aujourd’hui les « djeuns » sont capables de te parler d’un truc alors qu’ils n’ont juste lu le titre de l’article. (et donc souvent en parle sans savoir) donc oui ça fait belle lurette que le titre est plus important que l’article en soit : et c’en est triste dans le fond…

Là je veux bien commencer à discuter mais j’y apporterai une nuance. En fait tu parles surtout de ligne éditoriale.
Tu es comme moi en pensant qu’il vaut mieux avoir une rédaction neutre quand il s’agit de traiter les informations mais pour CB, ils ont toujours été au contraire très subjectif et plutôt orienté de gauche, c’était d’ailleurs bien plus exacerbé quand c’était Sullivan.
Alors la question se pose je trouve, a-t-on besoin de ça ? Je ne trouve pas, je pense que les discussions qu’entrainent un article suffisent pour jouer ce rôle.

Cela dit, force est de constater que CB réussit et a réussi également grâce à ça, donc bon… Il semble qu’il y ait un vrai besoin dans le fond. Mais forcément ça divise et ça crée aussi des a priori, chose qu’on a l’air de voir pour ce cas précis d’ « article alarmiste ».

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, mais j’interroge : est-ce qu’ils réussissent grâce à cette ligne éditoriale subjective, dont je réprouve le principe quelle que soit l’orientation, ou par leur force de frappe ?
Ils ont une rédaction professionnelle et peuvent ainsi dégainer immédiatement les news et couvrir les réseaux en direct. Ils sont payés pour ça.
Ça aide aussi à se placer en haut.

Des jeunes, quoi.

Mais avec internet, ça s’accélère. La propagande prend de nouvelles formes.

Le truc qui n’existe pas.

Jim

Chuuuut, il y croit encore.

C’est à dire, dans le milieu du comic book ?

Ils sont fan de la Winter Guard et des Red Rockets ?

Jim