Doctor Who #1
La nouvelle série Doctor Who était une de mes grosses attentes de cette fin d’année et je ne regrette vraiment pas à la lecture de ce premier numéro fort sympathique!
Andy Diggle maitrise son histoire de bout en bout, il a déjà fait ses armes dans la SF et ici il a le droit à un univers décalé et étant de la pure SF. Ici on retrouve tout ce qu’on aime dans la série, un évènement connu pour célébrer un évènement, sauf que tout ne va pas se passer comme prévu et les évènements qui vont découler de l’incursion de nos personnages à cette époque vont être plus qu’intéressants, alors oui l’histoire peut sembler classique dans son découpage, que ce soit pour les révélations ou même le comportement des Ponds et du Docteur, mais c’est ce qui fait le charme de la série et Andy Diggle arrive à le retranscrire dans son histoire.
Alors, oui nous avons des dessins au lieu des acteurs, mais la ressemblance entre nos personnages et ceux de l’écran vient avant tout des dialogues et de leurs manières d’aborder les différentes situations. J’aime bien les deux versions précédentes du comic ainsi que les chroniques des Daleks, mais pour moi on se rapproche bien plus de l’esprit de la série avec cette nouvelle mouture. Il est encore trop tôt pour juger certes, mais bon pour le moment je suis conquise et le seul défaut de l’histoire reste sa durée. Le final en tout cas m’a donné le sourire, car j’ai eu directement le générique en tête comme conclusion logique de tout épisode de la série. Le dessinateur Mark Buckingham donne vraiment du panache au récit et surtout possède un sens du détail remarquable!
L’exposition universelle est un évènement que l’on connait et on a tous des images en tête, quelle que soit l’époque du dit évènement. Le dessinateur apporte une touche Steampunk à cet évènement et surtout une touche de mystère qui pourrait presque nous inquiéter. J’aime beaucoup son approche assez classique en tout cas de la série, elle manquerait presque de folie graphique, mais bon on ne va pas se plaindre vu que c’est beau, que la colorisation est impeccable et que le duo nous propose une excellente entrée en matière.
Si je suis objective, ce numéro parlera principalement aux Whovians. En effet quand on connait l’univers du Doctor Who, on appréciera le numéro pour ce qu’il est, les références et surtout cette impression d’assister à un des épisodes récents de la série. Le problème de l’épisode est qu’il ne vise pas le large public, mais les fans, les lecteurs n’ayant pas l’habitude de cet univers de SF comprendront l’histoire bien entendu, mais peut-être qu’ils seront réticents, qu’ils auront un problème avec l’oeuvre et ne pourront continuer l’aventure sans un background suffisant. Après d’un autre côté le fait que l’univers farfelu du Docteur soit attrayant pourra jouer en sa faveur et attirer les lecteurs désirant du neuf. Nous verrons bien, mais la fan du Docteur que je suis ne peut que recommande le titre aux autres fans.