DOGMAN (Luc Besson)

Enfant, Douglas a été abusé par un père violent qui l’a ensuite jeté aux chiens. Mais au lieu de l’attaquer, ces derniers l’ont protégé et ils sont devenus ses alliés. Devenu adulte, encore traumatisé et menant une vie de marginal avec ses chiens, Douglas est arrêté par la police…

Drame/thriller
Long métrage français
Ecrit et réalisé par Luc Besson
Avec Caleb Landry Jones, Marisa Berenson, Christopher Denham…
Année de production : 2023
Sortie le 27 septembre 2023

Besson s’auto-digère. C’est déjà de la merde ce qu’il fait, j’ai pas envie de voir le résultat après un deuxième passage.

Copie flagrante quand même.

Europa c est remis de valerian ?

Besson c’est pas remis de Danny the dog en tout cas.

Au moins, y a pas de voiture et de nana dans la malle arrière.

Jim

Non. Elle est devenue une propriété de Vine Alternative Investments

Ah oui, il a perdu sa compagnie ?

« perdu » oui on peut dire cela si on veut être gentil.

Il n’est plus gestionnaire et n’est plus au CA. Il reste dans le groupe en tant que directeur artistique

(j’ai du mal à ne pas rire en écrivant cela)

Sinon, on le dit comment ?

Il l a enterré sous sa mediocrité ?

sa gestion calamiteuse surtout
(et quelques affaires pas très nette)

J ai toujours voulu defendre besson pour son ambition au moins.

Mais impossible de pardonner valerian et adèle.

Il fait son Joker façon Heath Ledger.

1 « J'aime »

Ah ouais ? C’est vrai tout ce que vous dîtes sur Besson ? D’ailleurs je ne suis pas étonné et je n’ai plus vu ses films au ciné depuis Léon.

Léon m’a un peu traumatisé : une histoire d’amour entre un papy et une jeune fille pas encore adolescente… bon j’exagère, mais non, c’est sous-entendu… revoyez le film, c’est dégoûtant.

Déclin et échecs (depuis 2017)

Pertes causées par « Valerian » et « Anna »

En mai 2015, il annonce sur Twitter la sortie de Valérian et la Cité des mille planètes, adapté de la série de bandes dessinées Valérian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Les acteurs principaux sont Dane DeHaan et Cara Delevingne. Le film, tourné en France20, sort en juillet 201721. La dette financière nette représentant près de 3 fois les fonds propres22 après une perte nette record de 120 millions d’euros en 2016-2017, « Valérian » devait refaire une santé financière22 mais le budget de 190 millions d’euros22 a été doublé par les dépenses marketing22, le magazine américain Variety estimant qu’il fallait au film 400 millions de dollars de recettes pour ne pas perdre d’argent22.Mais les critiques chinois sont sévères avec notamment le « Beijing Wanbao » (Les Nouvelles du Soir de Pékin) qui dénonce un décor de "piètre et de mauvais goût"22 et un cœur d’histoire "superficiel et tiré par les cheveux"22, les recettes se limitant à 51 millions d’euros en Chine après deux semaines sur les écrans22.

Six semaines après la sortie, l’action d’EuropaCorp a chuté de plus de 40%, le film décevant23 et la valeur totale en Bourse du studio français en Bourse passe sous les 100 millions d’euros24 rendant difficile l’indispensable recapitalisation, dont les petits actionnaires les grands perdants24. Le directeur général adjoint d’EuropaCorp, Édouard de Vésinne, cède alors immédiatement la place à l’Américain Marc Shumger, directeur général25, d’un groupe qui a déjà connu une succession de dirigeants avec Olivier Montfort, Jean-Julien Baronnet, Christophe Lambert et Pierre-Ange Le Pogam22.

En octobre 2017, Luc Besson annonce le tournage d’Anna, avec la mannequin Sasha Luss, dirigée dans le rôle de la princesse Lihö-Minaa dans Valérian et la Cité des mille planètes, Helen Mirren, Luke Evans et Cillian Murphy26 qui ne rencontre pas le succès. En parallèle, la dernière production, Taxi 5, reprise par Frank Gastambide, déçoit également. Ces trois échecs provoquent une situation de quasi-faillite d’EuropaCorp.

Pertes des actionnaires et créanciers

Les 7 000 actionnaires individuels27 ont perdu 95% de leur investissement dans l’action EuropaCorp, introduite en Bourse de Paris en juillet 2007 au prix de 15,50 euros28, soit une capitalisation boursière de 308 millions d’euro, 37 fois les bénéfices 2006 d’EuropaCorp, contre une moyenne plutôt proche de 13 fois les bénéfices pour les autres sociétés en Bourse27. L’opération permet à cette société détenue aux trois-quarts par Luc Besson27 de récolter 70 millions d’euros27 mais ses pertes nettes se creusent dès 2010 puis représentent 30 millions d’euros en 2011, la série de films Arthur et les Minimoys ne parvenant pas à rentabiliser ses gros investissements publicitaires28. L’action d’Europacorp tombe sous 1,50 € euro dès mai 201228. Sur l’exercice 2011-2012, le bénéfice net revient tout juste à l’équilibre, à 0,1 million d’euros29, mais les pertes se transforment en gouffre financier en 2017 après l’échec du film « Valerian ».

Une procédure de sauvegarde au tribunal de commerce de Bobigny est ouverte en mai 201930 en raison de la situation de quasi-faillite, après le gouffre financier de 110 millions d’euros de pertes en seulement six mois30. L’un des principaux créanciers, le fonds d’investissement Vine Alternative Investments est obligé de convertir ses créances, difficilement recouvrables, en actions de la société, à hauteur d’environ 100 millions d’euros30.

Pertes de l’État via la Caisse des Dépôts

Médiapart révèle en juin 2015, qu’Emmanuel Macron, ministre de l’économie après avoir été banquier conseil de la société de Luc Besson31, vient d’être entendu par des policiers de l’Office central de lutte contre la corruption de Nanterre32,33 sur le financement public à 90% de la Cité du cinéma dont elle est la principale bénéficiaire32. Médiapart révèle ensuite en août 2020 que sa société, en quasi-faillite depuis l’échec de son film Valérian, placée sous la protection du Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri)32 est à nouveau au bord du dépôt de bilan32, mais vient de bénéficier "d’un plan de restructuration très favorable"32 car la Caisse des dépôts et consignations doit « effacer 45 millions d’euros en faveur de Luc Besson »"32, en acceptant de renoncer à une caution apportée par la holding personnelle de Luc Besson, pour la location de la Cité du cinéma à Saint-Denis32. Selon Médiapart, Alexis Kohler, conseiller d’Emmanuel Macron, a exercé des pressions32 en faveur de cet abandon de créance, « assez curieux », car jusqu’alors la CDC, propriétaire des locaux de la Cité du cinéma via sa filiale Nef Lumière, "se refusait à effacer l’ardoise"32 avant d’y être contrainte lorsque EuropaCorp a interrompu définitivement le paiement de ses loyers, conduisant à engager une procédure contentieuse32. Le député (LR) Gilles Carrez, membre du conseil de surveillance de Caisse des dépôts (CDC), demande alors publiquement des explications de l’institution. Une enquête est menée mais ensuite classée sans suite le 11 mai 201834, une semaine avant la plainte pour viol de l’actrice Sand Van Roy.

Selon Capital, Régis Lefebvre, directeur de la communication de Luc Besson et ami d’Edouard Philippe alors premier ministre, a été au même moment le directeur adjoint de la campagne LREM-Modem aux élections européennes de 2019, tandis que Françoise Nyssen fut administratrice d’EuropaCorp de 2012 à 2016, peu avant de devenir ministre de la culture entre 2017 et 201835. Le magazine économique a aussi révélé que la Caisse des dépôts a finalement accepté qu’EuropaCorp loue une surface cinq fois plus petite que prévu lors du financement de la Cité du cinéma35, tandis que le ministère de la Culture et le Ciri sont bien intervenus dans le dossier en plaidant pour qu’EuropaCorp, qui n’emploie que 42 personnes, échappe à la liquidation, alors que sur son site le Ciri indique s’occuper uniquement des sociétés de plus de 400 salariés

1 « J'aime »

Sachant qu’il était en couple avec Maïwen à l’époque de la production du film (elle a 15 ans et lui une trentaine d’année). Voila, voila

Merci, je serai moins con, comme ça. En même temps, depuis Léon, j’ai arrêté de le suivre. Mais ça ne m’a pas empêché de voir certains de ses derniers films à la télévision quand on me le recommande (euh… le cinquième élément, les 3 arthur et les minimoys, lucy et valerian).

:scream: :nauseated_face: :face_vomiting:

Ils ont eu une fille ensemble, Maiwen avait 16 ans alors. Leur mariage a duré cinq ans.

Maiwen a toujours assumé cette histoire jusqu’à maintenant.

Et je suis un fan transit de Maiwen, la cineaste comme la femme qui dans le genre ne se laisse en remonter par personne.

Plenel, encore récemment, en sait quelque chose.

1 « J'aime »

L’agression décomplexée, on peut en être fan ?