DOOMSDAY CLOCK (Geoff Johns / Gary Frank)

:wink: oui j’ai pas dû être clair dans mes propos : je ne voyais pas le rapport avec le Badge et le suivant Heroes in Crisis… :grin: Je dois faire attention à la tournure de ma phrase…

Il n’y en a pas.

J’ai lu un article où l’on disait que lire Watchmen suffisait pour lire la suite Doomsday Clock.

Qu’il n’était pas indispensable de lire les parties Flashpoint, la version kiosque de DC Univers Rebirth #1 et Le Badge pour comprendre Doomsday Clock.

Et que la lecture de DC Univers Rebirth - Superman n’a aucun intérêt.

Mais pas un mot sur Heroes in Crisis

Voici la source : Ce qu’il faut lire avant Doomsday Clock – Comics Batman

Bon, cela dit, je partage juste les points intéressants de ce que j’ai pu trouver sur le net à ce sujet. :wink:
35€ le gros bouquin… Je vais plutôt me le procurer en juin ou juillet car j’ai des priorités de dépenses à venir. :grin:

En tout cas, c’est toujours un plaisir de partager tout ça et de vous lire sur tout ce qui est en rapport avec ce sujet. Étant un passionné de Watchmen, une œuvre culte avec toutes ses subtilités textuelles et graphiques…

Pas encore vu la nouvelle série télévisée de Damon Lindelof qui serait aussi la suite de ce roman graphique d’Alan Moore et de Dave Gibbons. Car le réalisateur prend bien en compte la fin de ce roman graphique.

Alors que le film Watchmen de Zack Snyder était plus une adaptation car il ne reprenait pas les idées d’Alan Moore. Mais j’ai quand même beaucoup apprécié cette vision. :wink:

On peut aussi s’arrêter à ça.

Sourire.

En fait pour expliquer les propos de @KabFC (du moins, je vais essayer XD), c’est que Heroes in crisis et doomsday clock sont liés si tu lis la bouse Death metal (il te manquera une mini également).

Par contre en ce qui concerne doosmday, effectivement au moins lire Watchmen vu que ça reste une suite directe et connaitre au moins flashpoint (le concept global) et dc rebirth 1 après le badge toussa toussa… franchement, c’est tellement inutile…

Oui je suis d’accord, mais je reste toujours curieux et ouvert à tout ce qui entoure cette œuvre culte :wink:
Et puis je ne contredisait pas @KabFC au contraire, je le remercie plutôt de me faire partager cela ! C’est même avec plaisir, je prends tous les conseils et avis :wink: car je trouve toujours intéressant d’avoir des visions et des suppositions de chacun.

Watchmen n’est pas un roman graphique. Mais une maxi série en 12 numéros.

1 « J'aime »

Il le faut.

Et après, tu pourras suivre sur Rorschach de Tom King et Jorge Fornès. Le top.

1 « J'aime »

Oui car on peut maintenant les avoir en 12 volumes, mais cette série est assimilable au roman graphique puisqu’on l’a en un seul volume, aussi. :wink: Quand tu regardes sur Google, tu verras qu’on parle bien par exemple pour le film qu’il est adapté par le roman graphique culte du même nom ou de la série tirée du roman graphique Watchmen…

Ah bah ouais, mais je crois qu’on sait tous depuis longtemps que l’industrie du cinéma se tamponne royalement du sens des mots, qu’elle maîtrise en général assez mal.
Tout cela est affaire d’expressions galvaudées et mal employées.
Un « graphic novel », je le dis et je le répète, c’est une bande dessinée publiée à l’origine en un seul bloc. Arkham Asylum de Morrison et McKean est un « graphic novel ». Killing Joke aussi. Watchmen est une série (limitée), et la version album est un « recueil », un « trade paperback » selon l’appellation américaine.
Dans la série Sin City, il n’y a qu’un seul « graphic novel », formellement parlant, c’est Family Values. Les autres récits sont des « trade paperback » compilant des feuilletons.
Le terme « graphic novel » a des origines bien précises, et quand on y regarde de près, les premiers, à part It Rhymes With Lust (un ancêtre) et A Contract With God, sont calqués sur des albums franco-belges : grand format, couverture souple, meilleur papier, pas de pub. C’est Stewart The Rat, c’est Sabre… Marvel et DC sortiront deux collections (chez DC, ce sont des adaptations de romans de SF) sous cette appellation, et c’est cette logique du récit d’un seul tenant dans un format différent.
Après, il y a des variations sur le format, sur la pagination, tout ça. S’est ajouté à cela le fait que « graphic novel » a commencé à désigner une catégorie de produits dans les catalogues de précommande (souvent identifiée en « trade paperbacks and graphic novels ») afin de les distinguer des fascicules.
Et là-dessus, tu rajoutes une part de snobisme d’une certaine partie de la critique voire du public qui, outre-Atlantique ou ici, trouve que c’est un peu dégradant de parler de « comics » ou de « bandes dessinées ». Genre, dire que Watchmen c’est un roman graphique, ça revient en filigrane à dire que c’est pas de la BD.
Tous ces éléments conspirent à faire utiliser un terme en dehors de son acception propre. Je trouve ça un peu usant.

Jim

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations, je deviens moins con. J’ignorais tout cela ! :wink:

Tu sais, on est tous le con de quelqu’un. Sur le forum, on est tous le con de Jim :wink:

1 « J'aime »

Oué c’est le bon maitre.
Pour moi Jim c’est lui :
image

D’ailleurs, je peux arrêter de peindre votre portail maitre @Jim_Laine ? J’ai l’impression que je me fais escroquer là

Oh oui et heureusement qu’il est là pour nous instruire et nous corriger ! Moi même et je ne dois pas être le seul (je ne parle pas de ceux qui font vivre ce forum, mais d’autres extérieur à ce forum dont certains journalistes ou chroniqueurs lambda) je croyais qu’une série regroupée en un volume deviendrait un roman graphique… D’où ma gaffe non intentionnelle… Il y a de quoi vénéré notre maître Jim ! :wink: Et puis oui on est tous le con de quelqu’un dans la vie :grin: allez je cite Pierre Perret, pour mettre un peu d’humour :

Qu´on soit con ou pas con, on est toujours le con de quelqu´un. Mais on est rassuré à chaque fois qu´on trouve toujours plus con que soi.

Vous parlez beaucoup de sexe tout de même.

Le sexe, c’est comme le gras : c’est la vie.

Faut bien qu’on soit obsédé de quelque chose… Tu sais, sans passion, on n’est rien…

Hé on a plus le droit d’aller au ciné, d’aller au restau ou d’aller boire un coup.

(laisse nous au moins ça)

C est pas la charculterie qui est grasse ?